← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Républicoftogo | Togo | 13/02/2009 | Lire l'article original
Republicoftogo.com : Comment se porte votre CHU ?
Dr. Sébastien Magnissibotom Pepeyi : Le CHU de Kara est le seul qui couvre une zone allant de Blitta à Sikassé, c’est à dire plus de la moitié du pays.
Nous disposons d’unités de soins, de recherches et de formation avec plusieurs services comme la chirurgie, la médecine générale, la gynécologie, la pédiatrie, la traumatologie, l’ORL, l’ophtalmologie, la kinésithérapie. 345 personnes travaillent au CHU, médecins et personnels soignants. Je dois souligner que 43% des effectifs ne disposent pas d’une formation adéquate. Nous avons un médecin par service.
Republicoftogo.com : Un médecin par service, c’est un peu léger !
Dr Sébastien Magnissibotom Pepeyi : Absolument ! C’est un hôpital de référence au niveau septentrional, malheureusement nos ressources humaines sont insuffisantes pour faire face à tous les besoins.
Les CHR envoient en principe chez nous tous les patients qu’ils ne peuvent pas soigner. Et lorsque le médecin qualifié est absent, c’est un assistant médical qui fait la prise en charge. Dans ces conditions, vous comprenez mieux pourquoi que notre CHU est confronté à d’énormes problèmes.
Mais il n’y a pas que ça. Notre plateau technique est vétuste et la plupart des machines tombent régulièrement en panne ; enfin, pour clore le tout, notre circuit de distribution électrique est défectueux.
Je dois noter avec satisfaction que le gouvernement fait des efforts pour soulager nos peines, mais ce n’est pas encore suffisant.
Republicoftogo.com : Le programme d’urgence élaboré par le gouvernement en septembre dernier prévoit le réaménagement des trois CHU que compte le Togo, dont le vôtre.
Dr Sébastien Magnissibotom Pepeyi : Effectivement et les travaux de rénovation de la façade du CHU ont d’ores et déjà débuté. Il y a également d’autres bâtiments qui sont en train d’être construits pour les services d’ORL et d’ophtalmologie et des bureaux pour les médecins et les kinésithérapeutes.
Par ailleurs, nous avons reçu un don du chef de l’Etat fin 2008 composé de matériel technique et des consommables (seringues, médicaments, etc…) qui nous a aidé à faire face aux urgences quotidiennes.
Republicoftogo.com : Outre l’appui gouvernemental, le recours à des partenaires privés n’est-il pas envisageable ?
Dr Sébastien Magnissibotom Pepeyi : Il nous arrive parfois de recevoir des dons de certains bailleurs, ONG ou hôpitaux étrangers. C’est le cas de l’hôpital Cochin à Paris qui nous assiste en matière de formation. Il y a également l’appui de la faculté mixte de médecine et de pharmacie qui est précieuse.
Mais c’est vrai que nous recherchons aujourd’hui des partenaires financiers privés qui pourraient participer à nos projets de développement.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux