retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Campagne de chirurgie gratuite de la cataracte : Maliens et marocains, main dans la main

L'essor | Mali | 06/03/2009 | Lire l'article original

La cataracte est un problème de santé publique à l'échelle mondiale. Les statistiques de l'Organisation mondiale de la santé attestent qu’elle constitue la première cause de cécité dans le monde. Pourtant la cataracte est une cause de cécité évitable. Dans notre pays, l'Institut d'Ophtalmologie Tropicale d'Afrique (IOTA) est en première ligne dans la lutte contre cette maladie. Dans ce cadre, l’institut organise depuis lundi une campagne de lutte contre les cécités curables et de prise en charge chirurgicale gratuite de la cataracte. La campagne est organisée sur financement de la Banque islamique de développement (BID) et en partenariat avec le ministère de la Santé et l'Association marocaine médicale de solidarité (AMMS).

Cette campagne de chirurgie gratuite de la cataracte vise à opérer 400 malades par une équipe médicale marocaine forte de 7 ophtalmologues (dont trois professeurs) et d'un technicien qui officie en collaboration avec des médecins et techniciens de l'institut.
L’initiative est sponsorisée par la BID à hauteur de 70 000 euros soit un peu plus de 45 millions Fcfa. Il faut rappeler que l'institution bancaire a lancé, l'année dernière une alliance de lutte contre les cécités curables.

Le représentant de la banque, Ahmed Benali, a précisé que cette alliance entend contribuer à réduire la prévalence des cécités et à améliorer la qualité des soins ophtalmologiques. Elle s'articule autour de différents volets : l'organisation de campagnes contre les cécités évitables, l'octroi de bourses de spécialisation, le financement de la formation, l’organisation de stages.

Mohamed Belmekki, le chef de la délégation médicale marocaine et vice-président de l'AMMS, a fait la genèse de la création de cette association en 2003. L’initiative est venue d’un groupe de médecins, toutes spécialités confondues mais les activités de l’association sont essentiellement orientées vers l’ophtalmologie. Mohamed Belmekki a prôné la coopération Sud-Sud. Les ophtalmologues maliens et leurs collègues marocains vont ainsi discuter d’un programme de réunion scientifique. Il est aussi programmé d’organiser 4 enseignements post-universitaires (EPU).

Les interventions chirurgicales se déroulent à un rythme impressionnant. Les patients sont opérés avec célérité mais avec toute l'exigence et la qualité requises. 50, 80 voire 100 malades peuvent être opérés quotidiennement.
Les bénéficiaires ont été sélectionnés entre le 19 et le 27 février derniers. A ce propos, le directeur général de l'IOTA, le Pr Abdoulaye Diallo a expliqué qu’il s'agit de malades ayant une cataracte bilatérale cécitante.
La campagne est la deuxième du genre après celle de 2004 où 367 personnes avaient été opérées des yeux et avaient pu ainsi recouvrer la vue.
L'IOTA ambitionne d'opérer plus de 1 500 malades de cataracte. La présente campagne sponsorisée par la BID s'inscrit dans cette vision.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !