← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
leconfident.net | Centrafrique | 31/03/2009 | Lire l'article original
La circulation de polio virus dans le pays est le fait des difficultés éprouvées dans la lutte que mène la République Centrafricaine contre cette maladie. Pour mémoire, la poliomyélite est une maladie qui rend les enfants paralytiques. Le polio-virus sauvage est le type de virus qui entraîne souvent la paralysie chez ses victimes. Pour les autorités sanitaires de Centrafrique, l’on constate ces derniers temps un désintéressement des mères centrafricaines à faire vacciner leurs enfants contre le polio virus. C’est parce que les mères refusent de se présenter avec tous les enfants à la campagne de vaccination qu’on découvre encore des cas de polio virus dans le pays.
La maladie de la poliomyélite, selon le Directeur du Programme élargi de vaccination, Dr. Rock Ouambita Mabo, se contracte par l’utilisation des mains sales. Car, le virus est déposé dans les déchets de celui qui le porte dans son corps. Revenant à la résurgence du polio virus sauvage, l’orateur a expliqué qu’elle provient du problème de bonne préparation des campagnes précédentes, du message approprié qui n’est pas prononcé pour convaincre toutes les mères à présenter leurs enfants à la vaccination. Il ne faut pas perdre également de vue la circulation des populations. Pour cela, la stratégie de mobilisation de la communauté se présente comme une alternative pour arrêter la circulation du polio virus sauvage en République Centrafricaine.
Un appel pressant est lancé à cet effet à toutes les mères afin de présenter leurs enfants à la prochaine campagne de vaccination pour arrêter la circulation du polio virus sauvage dans le pays. L’éradication de ce virus permettra à la République Centrafricaine d’obtenir sa lettre d’or dans la lutte contre la poliomyélite.
M.J. Poubalandji
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux