← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
leconfident.net | Centrafrique | 02/04/2009 | Lire l'article original
Selon l’ambassadeur de Chine qui a pris la parole le premier, il a été constaté que les hôpitaux et les établissements hospitaliers dans la capitale sont concentrés au nord de Bangui. Le nouvel hôpital permettra aux Banguissois du sud de se faire soigner sur place. C’est la concrétisation de l’engagement pris par le président chinois, M. Hu Jintao, en novembre 2006, à l’occasion du Forum de coopération sino-africaine qui s’est tenu à Beijing (Pékin). C’est aussi la traduction dans les faits de l’amitié sino-centrafricaine. Une bonne santé permet le bonheur et le développement d’un peuple, d’un pays. M. Shi Hu sait que le président François Bozizé attache la plus grande importance à la santé des Centrafricains. Il a affirmé que, depuis plus de 24 ans, une mission médicale chinoise est permanente à Bangui. Chaque équipe comporte seize médecins et reste deux ans. La Chine affecte à la RCA 2 millions de yuans par an pour la lutte contre la malaria. Elle fait aussi annuellement un don de médicaments à l’Hôpital de l’Amitié. Celui-ci a été construit en 1988 par la Chine. Vingt ans après, il vient d’être remis à neuf par Pékin.
Aujourd’hui, le nouvel hôpital de Bimbo traduit l’excellence des relations entre la Chine et la RCA. Il coûtera 60 millions de yuans, soit environ 10 millions de dollars US. Les travaux dureront entre 16 et 18 mois. Dès que les procédures seront achevées, ils démarreront en août, d’après M. Shi Hu. Pour le ministre André Nalké Dorogo, c’est un grand jour. Cet hôpital, preuve vivante de la coopération agissante entre la RCA et la Chine, améliorera les indicateurs de santé de la population, préoccupation majeure du président François Bozizé. L’hôpital de Bimbo sera le quatrième centre de référence de la capitale centrafricaine, après l’Hôpital général, l’Hôpital communautaire et l’Hôpital de l’Amitié. Pourront accéder aux soins les populations de l’Ombella-Mpoko, la Lobaye, la Sangha-Mambere, Petevo, etc. C’est un bel exemple de la coopération Sud Sud.
Le ministre a indiqué qu’il suivra de près les travaux, en collaboration avec l’ambassade de Chine. Comme il a personnellement assisté au démarrage de la construction de 100 villas et du stade de 20 000 places, il s’est dit comblé ce jour, avant de présenter ses sincères remerciements à la Chine au nom du président de la République et du gouvernement. Ensuite est venue la cérémonie de signature et de paraphe des documents officiels relatifs à la construction dudit hôpital par MM. le ministre de la Santé et le chef de la mission médicale chinoise. Après la traditionnelle photo de famille et le retrait des officiels, les journalistes ont pu admirer la moquette du futur hôpital de cent lits à Bimbo.
Nicolas Ndagiyé
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux