← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 08/05/2009 | Lire l'article original
L’Hôpital Principal de Dakar a lancé une « coalition HPD-Pnlp contre le paludisme ». L’objectif pour l’hôpital est de contribuer de façon significative dans la lutte contre le paludisme et soutenir le Programme national de lutte contre le paludisme.
Selon le médecin-colonel Boubacar Wade, « c’est dans la perspective de réduire l’impact économique et social du paludisme que l’Hôpital Principal de Dakar a souhaité manifester son engagement à œuvrer en étroite partenariat avec le Pnlp ».
Quant au coordonnateur du Pnlp, Dr Mamadou Thior, il a souligné les performances du programme qui, en deux ans, a fait nettement reculer le paludisme (de 1.170.234 cas en 2006 à 275.806 en 2008, soit un net recul de 1.555.310 cas. Une morbidité proportionnelle palustre de 5,62% en 2008 au lieu de 22,25% en 2007).
A l’en croire, l’objectif du plan d’action national « de faire reculer la morbidité et la mortalité de 50% ». Cependant, il a rappelé la nécessité de « susciter un regain d’attention et d’engagement au sein de la communauté hospitalière afin de renforcer la prise de conscience ». Le représentant de l’Oms, le Dr Sambou, a particulièrement insisté sur le gap existant par rapport à la mobilisation et la valorisation des ressources humaines compétentes dans la lutte contre cette pathologie. Ce gap pose le rôle des structures hospitalières mais également le renforcement des capacités. La conférence scientifique a effectivement fait comprendre que l’hôpital est un milieu de recherche à valoriser et à impliquer dans ces actions car il permet de trouver les outils indispensables pour l’éradication de cette pandémie.
Ndèye M. BA
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux