← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 12/05/2009 | Lire l'article original
La flambée du prix du pétrole et la crise financière internationale a eu une incidence négative sur les produits pharmaceutiques dans le monde. Pour cause, les fabricants ne pouvaient plus respecter leurs engagements auprès des fournisseurs. Tout cela est à l’origine des ruptures de stocks de médicaments et d’une baisse sur les résultats de la Pharmacie nationale d’approvisionnement au Sénégal. C’est du moins, la substance de la déclaration du Directeur général de la Pna, Pape Biram Ndiaye.
C’était hier, à l’occasion de l’ouverture des rencontres annuelles internes de la Pna qui se tiennent du 11 au 15 Mai. S’exprimant sur cette problématique devant les autorités sanitaires, les partenaires au développement et les chefs de services régionaux, le directeur de la Pna a fait remarquer que la crise financière a été à l’origine du principal point faible de leur gestion en 2008. « On a frôlé une catastrophe majeure avec ces ruptures surtout le fluotane, produit qu’on utilise en anesthésie pour endormir les malades.
Toutefois, selon toujours le Dg de la Pna, ces ruptures de produits lui ont valu de vives critiques au sein du Conseil d’administration. Et Pape Birahim Ndiaye de revenir également sur les performances et les acquis de son institution en 2008 grâce au plan d’action 2005-2008.
Un plan qui a permis la création de nouveaux services et le renforcement des ressources humaines, voire la mise en place de nouveaux produits sur le marché. Dans la même dynamique, la Pna a opéré une construction de hangars et a mis en phase les différents pôles régionaux qu’elle a en charge.
Quant au représentant de l’Oms, il a salué pour sa part l’initiative de communication déployée par la Pna afin de savoir si les besoins ont été pris correctement en charge avant d’inviter les responsables de cette institution à convoquer des concertations avec les directeurs des hôpitaux et médecins chefs régionaux pour promouvoir les initiatives d’amélioration de la santé communautaire mise en route par la Pna.
Par ailleurs, Cheikh Issa Sall, le directeur de cabinet du ministre de la santé a estimé que « le Sénégal doit se lancer vers la production et vente des médicaments ». Avant d’exhorter aux gestionnaires de deniers publics de rendre compte de leur mission.
par Cheikh Tidiane MBENGUE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux