← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 14/05/2009 | Lire l'article original
Pour que le Sénégal s’approprie du manuel de formation pour les éducateurs sur le diabète, des médecins, associations de consommateurs, et les partenaires sociaux ont tenu une rencontre à Dakar avant-hier, mardi, pour valider ledit document.
A cette occasion, le Pr Seydou Nourou Diop, directeur du Centre Mark Sankalé s’est expliqué sur l’historique du diabète et les acquis que le Sénégal a enregistrés dans le cadre de la lutte contre cette maladie. En l’occurrence avec le recul des cas de décès, des amputations et de l’amélioration du diagnostic. Il s’est appesanti également sur l’intérêt de l’éducation dans la prise en charge du diabète en prenant en exemple l’action populaire d’éducation des diabétiques. Le Pr Diop est également revenu sur l’importance de disposer d’un manuel de ce genre comme bréviaire pour former les éducateurs et de mieux les outiller. Ce qui va leurs permettre de mieux traiter les diabétiques quelle que soit la localité où résident les patients.
A sa suite, le secrétaire général de l’Assad a pour sa part démontré l’intérêt de l’éducation dans le traitement du diabète. Selon lui, « qui parle d’éducation parle de prévention et qui parle de prévention parle de sensibilisation pour éviter d’être atteint de cette maladie et des complications imputables à ce mal dont souffrent plus de 300.000 Sénégalais ». C’est pourquoi le représentant de l’Assad a interpellé les autorités à assurer un meilleur suivi en sachant toutefois bien que l’Etat, à lui tout seul, ne pas tout faire.
Le Conseiller technique n°1 du ministre de la Santé a tenu à rassurer que l’Etat veillera conformément à sa mission, qui est d’assurer un meilleur suivi des conclusions et une bonne exploitation des recommandations issues de ces travaux. Quatre groupes ont été dégagés pour valider le document. La semaine prochaine, ce sera au tour des éducateurs provenant des différentes régions d’être formés sur ce document validé par la commission des experts.
Cheikh Tidiane MBENGUE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux