retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Journée internationale de lutte contre la drépanocytose : plaidoyer pour le dépistage précoce

Le soleil | Sénégal | 19/06/2009 | Lire l'article original

Le professeur Saliou Diop, hématologue au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) recommande le dépistage de la drépanocytose pour stopper la courbe ascendante. Aujourd’hui, plus de 1.700 nouveau-nés sont porteurs de la forme grave de cette maladie. On estime au total que près d’un million cent mille Sénégalais sont porteurs du germe anormal.

La Journée internationale de la drépanocytose sera célébrée aujourd’hui au Centre national de transfusion sanguine. La cérémonie sera présidée par l’épouse du chef de l’Etat, Mme Viviane Wade, dont le leadership a permis de lutter contre la stigmatisation des victimes de cette maladie.

L’urgence dans la lutte, c’est le dépistage précoce pour éviter l’union de couples à risque, a dit le Pr Diop. « Au Sénégal, 10 % de la population sont porteurs de traits drépanocytaires. C’est au total 1.100.000 Sénégalais qui portent le germe anormal et qui peuvent le transmettre », révèle le professeur Saliou Diop.

La prévalence de la maladie suit une courbe ascendante chez les enfants. Car chaque année, 1.700 nouveau-nés ont la forme grave de la maladie. C’est la raison pour laquelle, le professeur Saliou Diop a plaidé pour une sensibilisation de masse « pour réduire voire prévenir l’union des couples à risque » « Il y a 0,5 % de Sénégalais qui naissent avec une maladie drépanocytaire, recevant la maladie de leurs parents. Nous devons faire la sensibilisation pour dépister tous les transmetteurs potentiels », plaide encore le professeur Diop.

Selon lui, le test est disponible partout. Et il est à la portée de tous les Sénégalais. Il s’y ajoute que le dépistage précoce met le malade à l’abri d’autres infections opportunistes liées à la drépanocytose.

La prévention des infections donne toutes les chances d’allonger l’espérance de vie des nouveau-nés malades.

« Les infections sont responsables de 70 à 80 % des décès avant 5 ans, chez les nouveau-nés. Si nous arrivons à prévenir ces nouvelles infections, on peut augmenter la survie de l’enfant. Nous avons introduit 4 vaccins contre les infections et vacciné plus de 1.100 enfants drépanocytaires », explique le professeur Saliou Diop.

La Journée internationale de la drépanocytose est l’occasion de donner des conseils pratiques aussi bien aux malades qu’à leurs parents. Elle servira de cadre pour faire le plaidoyer contre toutes les formes de stigmatisation et de discrimination dont sont victimes les malades.

Idrissa SANE

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !