← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 27/10/2009 | Lire l'article original
Il a reçu cette distinction pour avoir contribué à faire avancer la chirurgie à travers le monde. Pour le professeur Cheikh Tidiane Touré plusieurs enseignements sont à tirer de cette distinction. « A travers cette distinction, c’est tout le Sénégal et la médecine sénégalaise qui sont honorés. C’est aussi la preuve que malgré le manque de moyen on peut faire une bonne médecine. Il est important que nos cadets médecins le sachent », s’est exprimé le chef de la Chirurgie générale à l’Hôpital Aristide Le Dantec. Son assistant, le docteur Mamadou Cissé, a été aussi distingué. Le Professeur a regretté l’inutilisation des ressources humaines qualifiées du secteur de la Médecine. « Nous ne manquons pas de compétences dans le secteur de la Médecine au Sénégal.
Mais toutes ces ressources ne sont pas bien utilisées. Nous ne sommes pas bien écoutés par les autorités », a laissé entendre le Professeur Touré. Membre de l’Académie française de Chirurgie et médecin-colonel des Forces armées sénégalaises, le Pr Cheikh Tidiane Touré avait en 1986 remporté le Prix de Recherche de la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal. Il obtient son agrégation en 1986. Au cours de ces dernières années, le Professeur Touré a joué un rôle clé dans l’expérimentation de la vidéochirurgie. Il a initié plusieurs jeunes médecins sur cette technique avant d’envoyer d’autres approfondir leurs connaissances sur ce champ où va se jouer l’avenir de la chirurgie dans les années à venir.
« La vidéochirurgie est apparue pour la première fois en 1987 en France. Le premier acte a été réalisé par le docteur Philippe Mouret. Il s’agit de faire de petites incisions de 2 millimètres à 5 centimètres et on y introduit des trocarts qui permettent de visualiser l’intérieur du ventre et de faire des incisions. Il y a moins de complications, d’infections avec la vidéochirurgie. Le séjour hospitalier est moins long. Ce qui n’est pas le cas pour la chirurgie classique », explique le Pr Cheikh Tidiane Touré.
Depuis 1991, le Pr Touré, sous les auspices de son maître, le Professeur Adrien Diop, aujourd’hui en retraite, développe la vidéochirurgie. Il a annoncé l’ouverture d’un diplôme en vidéochirurgie pour former le maximum de médecins sénégalais et africains.
Idrissa SANE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux