← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 02/11/2009 | Lire l'article original
La deuxième édition du Salon international de la santé et du matériel médical de Dakar (Sisdak) se tient à Dakar, en mai 2010. Axée sur le thème « Santé de la mère, de l’adolescent de l’enfant, et du nouveau-né » , la rencontre qui reste un temps fort dans la démarche médicale, entend mettre l’accent sur la communication pour aider à la réduction de la mortalité maternelle, un des axes des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd), comme l’ont annoncé les organisateurs qui rencontraient la presse nationale en fin de semaine au Cices, en marge du lancement de la campagne de promotion du Sisdak.
Pour le chef de la division Etudes et Recherches du ministère de la Santé et de la prévention et par ailleurs membre du comité d’organisation du Sisdak, Samba Cor Sarr, « Le choix du thème de ce prochain salon est un moyen parmi tant d autres pour accélérer la cadence dans l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd), notamment sur l’objectif 4 relatif à la réduction de la mortalité ». Ce choix est, selon le responsable, d’une actualité brûlante d’autant que l’objectif 4 des Omd risque de ne pas être atteint car, de 2000 à maintenant, les actions qui ont été posées ne contribuent guère à faire progresser la tendance. « C est pourquoi, pour les six ans qui nous séparent de l’horizon 2015, il importe de faire un bond. C’est pour cela nous avons pensé à cette Sisdak », a-t-il poursuivi. Pour sa part, le directeur général du Cices, Baidy Souleymane Ndiaye, a souligné que le thème du prochain salon « exprime parfaitement les besoins prioritaires de la carte sanitaire du Sénégal, en conformité avec les Objectifs du millénaire pour le développement ».
En outre, le salon a pour objectif, a précisé le directeur du Cices, de « contribuer au relèvement du plateau technique dans le domaine des équipements et du matériel médical, d instaurer un cadre de promotion commerciale, de créer un cadre de rencontre et d échanges scientifiques pour les acteurs de la santé ». Prévue à Dakar du 20 au 23 mai 2010, la deuxième édition du Sisdak entend réunir quelque 150 participants. Au cours de la rencontre, des communications sont prévues sur la prise en charge de la santé maternelle, l’apport d’un partenariat et de la lutte contre la mortalité, comment l’Internet peut contribuer dans la lutte contre la mortalité maternelle, la sécurité des médicaments de la santé de reproduction et, éventuellement, l’apport de la médecine traditionnelle sur la santé maternelle. La première édition qui s est tenue en novembre 2008 avait enregistré 40 participants venant de pays comme la Belgique, la France, du Canada.
par Moctar DIENG
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux