← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 08/12/2009 | Lire l'article original
En effet, ils sont des milliers d’enfants qui meurent chaque année pour cause de carence en vitamine A. Et au Sénégal, selon les résultats d’une enquête démographique et de la santé Eds IV, présentés par l’Unicef, le taux de mortalité d’enfants pour cause de cette carence en vitamines est de 121 pour mille. Alors qu’il est établi lorsque dans un pays la mortalité infanto juvénile ( 0 à 5 ans) est supérieure à 70 pour 1000, la carence en vitamine A devient un problème de santé publique. C’est ce qu’a révélé un document, en prélude à la célébration des Journées de supplémentation et de déparasitage. Le même rapport révèle que la carence en vitamine A constitue un véritable problème de santé publique compte tenu de la situation épidémiologique ainsi que les conséquences graves qu’elles engendrent sur la santé des enfants.
Le rapport note en outre que la majorité des cas décès d’enfants de moins de cinq ans enregistrés sont liés à un certain nombre d’affections courantes dont il est possible de prévenir et de traiter par des interventions à impact élevé et à coût réduit. A ce titre, la supplémentation en vitamine A constitue un moyen efficace dans la lutte contre la mortalité et la morbidité des enfants de moins de cinq ans. C’est pourquoi, ajoute le rapport, les journées locales de supplémentation en vitamine débutées en 1999 se sont vues enrichies depuis 2005 par l’introduction du déparasitage des enfants de 12 à 59 mois. Mieux, des études ont montré que l’amélioration de l’alimentation riche en vitamine A des enfants de 6 à 59 mois augmente leur chance de survie par la réduction de 25 % de la mortalité attribuable aux maladies infantiles telles que la rougeole, la diarrhée, et les infections respiratoires aigues. Au Sénégal de telles actions ont permis la couverture de plus de 80 % d’es enfants de cette tranche d’âge sur l’ensemble du territoire national.
Les aliments qui se prêtent à la fortification en vitamine A sont, selon la même source, l’huile, le beurre, le lait et ses dérivés en raison de la solubilité de cette vitamine dans les corps gras. Tout comme le jaune d’œuf, le fromage, les feuilles vertes foncées (mbum : manioc, ou neberday, baobab, haricot, patate, bissap,…) ainsi que les fruits et légumes (melon pastèque, mangue, papaye, goyave, tomates, nadio, carrotes…)
par Cheikh Tidiane MBENGUE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux