retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé : Médecins et tradipraticiens, la collaboration ?

Mutations | Cameroun | 04/09/2006 | Lire l'article original

La Journée africaine de la médecine traditionnelle a été célébrée à la Faculté de Médecine. "Sur dix tradipraticiens, quatre sont des charlatans. De nos jours, beaucoup cherchent d’abord à gagner de l’argent. Il leur manque aussi le caractère mystique ou le don divin qui doit intervenir dans le traitement de chaque malade". Ces propos sont ceux d’un tradipraticiens, Justin Yonkeu Kemayo, secrétaire général du groupe Promotion pour la médecine traditionnelle en Afrique, dont le siège est au Sénégal. Il ajoute que la collaboration est ainsi devenue difficile entre les médecins traditionnels.

Une collaboration encore plus difficile avec les autorités sanitaires camerounaises. Aussi, "intensifier la collaboration entre les pratiques de la médecine traditionnelle et ceux de la médecine conventionnelle" a été retenu comme thème de la célébration de l’édition 2006 de la journée africaine de la médecine traditionnelle au Cameroun. Ce thème évoque le fossé qui existe encore aujourd’hui entre les deux pratiques dans un pays qui en était, le 31 août dernier, à la 4ème célébration, au moment où l’Organisation mondiale de la santé (Oms) commémorait la 49ème journée de la médecine traditionnelle.

Signe des temps, cette célébration a été l’occasion pour des tradipraticiens, venus de tout le pays, de se retrouver à la Faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’université de Yaoundé I, pour les festivités. Ils étaient pour la plupart heureux d’être en ces lieux. Car, "pendant longtemps, il nous était interdit d’accéder dans un établissement hospitalier", a affirmé Justin Yonkeu Kemayo. D’après lui, la fracture n’est tout de même plus totale entre eux et les autorités sanitaires, puisque "mes ordonnances sont déjà reconnues dans les hôpitaux".

Cependant, au Cameroun, la question des financements continue à freiner l'envol de la médecine traditionnelle. "Nous sommes lésés. J’ai un produit contre les chlamydiae et les infections sexuellement transmissibles, mais je n’ai pas de moyens pour produire en grande quantité", confie un tradipraticien, avant de poursuivre : "Ceux qui persévèrent voient les résultats de leurs recherches rejetés".

A ce sujet, Emmanuel Mando, médecin généraliste au Centre hospitalier universitaire de Yaoundé (Chu), n’encourage pas les malades à aller vers la médecine traditionnelle. "Les tradipraticiens n’ont pas une maîtrise du dosage de leurs produits. Ce qui crée des intoxications dans l’organisme du malade", soutient-il. La collaboration entre les deux corps reste donc difficile. "Les médecins nous sous-estiment, parce que la plupart d’entre nous n’ont pas fait de grandes études", déclare Marceline Mafo Megne, tradipraticienne.
Mais, il y a des médecins qui, à l'instar du Dr Mando, qui pensent que la collaboration est nécessaire entre médecins et tradipraticiens. A condition que, affirme-t-il "chacun reste humble. Car, [malgré l'efficacité qu'on leur prête souvent], les tradipraticiens ont besoin d’apprendre les principes actifs afin d’administrer un dosage optimal des médicaments".

Assongmo Necdem

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !