← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
09/10/2024 | Le Faso | Burkina Faso
DengRIP, comme son nom l’indique, est un nouveau projet de recherche collaboratif (communautés et chercheurs) visant à développer des approches communautaires de surveillance, de contrôle et de prévision des risques liés aux vecteurs, ce, en vue de mieux se préparer pour répondre aux éventuelles épidémies d’arbovirus futures, et notamment la dengue. Un atelier de discussion avec les parties prenantes a été ouvert le lundi 7 octobre 2024, à l’université Joseph Ki-Zerbo, en prélude au lancement officiel dudit projet prévu le 11 octobre 2024.
Mots clés : Dengue, collaboration, communautaire
30/09/2024 | Sidwaya | Burkina Faso
Les hépatites virales sont des inflammations du foie provoquées par un virus. On décrit habituellement 5 virus hépatotropes c’est-à-dire qui affectent principalement le foie : ce sont les virus de l’hépatite A (VHA), B (VHB), C (VHC), Delta (VHD) et E (VHE). Le Dr Sougrinoma Issouf Abel SAWADOGO hépato-gastroentérologue au Centre hospitalier universitaire Yalgado OUEDRAOGO de Ouagadougou donne plus de précisions sur cette maladie.
Mots clés : Hépatites, traitement, sensibilisation
29/09/2024 | Le Faso | Burkina Faso
Les femmes, de par leur physiologie, sont vulnérables à de nombreuses pathologies liées à la reproduction. Selon le Pr Adama Ouattara, maître de conférences agrégé en gynécologie obstétrique, le dépistage permet de détecter ces maladies avant même l’apparition des symptômes, ce qui donne ainsi des chances de traitement optimal et une guérison totale
Mots clés : Prévention, pathologies, femmes
29/09/2024 | Cames | Burkina Faso
Le Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine vétérinaire et Productions animales, créé en 1982, a pour objectif d’établir un système d’enseignement supérieur compétitif et performant en Afrique. Le CAMES souhaite également, à travers ce concours, adapter le recrutement des enseignants de rang magistral aux réalités africaines. Ce concours permet aux Enseignants-chercheurs d’accéder au grade de « Maître de Conférences Agrégé du CAMES », après validation de leurs compétences et aptitudes dans les domaines de la santé humaine et animale.
Mots clés : Cames, jury, agrégation
26/09/2024 | Sidwaya | Burkina Faso
Depuis cinq ans les produits et les prestations de service de la planification familiale sont gratuits dans les formations sanitaires publiques Burkinabè. Cette politique de gratuité a permis des progrès non seulement au niveau de la hausse du taux de prévalence contraceptive mais a contribué à éviter des grossesses non planifiées, des avortements à risque et des décès maternels.
Mots clés : Contraception, prévention
24/09/2024 | Le Faso | Burkina Faso
La prévalence du VIH chez les travailleuses du sexe (TS) était de 6,8% en 2022 avec une taille de population estimée à 56 606 TS la même année. De manière générale, les TS ont une faible connaissance du VIH. Celles âgées de 25 ans et plus semblent être plus infectées par le VIH et la syphilis, que celles âgées de 18-24 ans. Ces données sont issues de l’étude biocomportementale sur le VIH et estimations des tailles des populations clés (HSH, TS, UD) au Burkina Faso en 2022. Une étude commandée par le SP/CNLS-IST. Elle a été réalisée par une équipe de l’Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS) du Burkina Faso, avec l’accompagnement technique et le financier du Fonds mondial contre le paludisme, le VIH et la tuberculose.
Mots clés : Préservatif, transmission, prévention
13/09/2024 | Le Faso | Burkina Faso
Ceci est un communiqué du Pr Halidou Tinto relatif à un faux communiqué qui lui attribue la mise au point d’un médicament contre le diabète.
Mots clés : Fakenews, diabète, traitement
09/09/2024 | Le Faso | Burkina Faso
La prévalence du VIH au sein des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes est passée de 3,6% en 2014 à 27,1% en 2022 dans les deux principales villes du Burkina Faso à savoir Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Cette hausse de la prévalence s’accompagne aussi de la régression de l’utilisation des moyens de prévention tel que le préservatif au sein de ce groupe spécifique. Ces données émanent de l’étude biocomportementale sur le VIH et estimations des tailles des populations clés, commanditée par le Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le sida et les IST (SP/CNLS-IST) en 2022. Elle a été réalisée par une équipe de l’Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS) du Burkina Faso avec l’accompagnement technique et le financement du Fonds mondial contre le paludisme, le VIH et la tuberculose et constitue la 3e du genre chez les populations clés après celles de 2014 et de 2017.
Mots clés : VIH, hommes, préservatif
09/09/2024 | Le Faso | Burkina Faso
La cigarette électronique est présentée comme une alternative plus saine au tabac classique et une aide pour le sevrage tabagique. Cependant, des spécialistes de la santé, comme le Professeur Georges Ouédraogo, mettent en garde contre ses dangers. Professeur titulaire en pneumologie et tabacologie au Centre hospitalier universitaire (CHU) Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou et responsable du premier centre de sevrage tabagique d’Afrique de l’Ouest, ouvert en mai 2017, ce pneumologue expérimenté explique que la cigarette électronique peut en réalité prolonger l’addiction au tabac. Interview.
Mots clés : Arrêt, tabac, sevrage
02/09/2024 | Sidwaya | Burkina Faso
Le cancer de l’enfant et de l’adolescent ne concerne pas une seule maladie. C’est un ensemble de maladies qui sont variées. Elles touchent les enfants ou adolescents parfois jusqu’à 18 ans. D’une façon générale, ce sont des cancers plus rares, ils représentent 1 à 3 % des cancers. Mais, ils sont la deuxième cause de décès après les accidents en Europe dans cette même tranche d’âge. Selon l’OMS, 80 % de ces cancers sont enregistrés dans les pays à ressources limitées où le taux de survie est d’à peine 20%. Ces maladies se heurtent à un traitement et à une prise en charge très complexe. Le point avec Dr Gabrielle Chantal Bouda, oncopédiatre, chef du service d’oncologie pédiatrique du CHUYO.
Mots clés : Cancer, enfant, traitement
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux