retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Lutte contre la Drépanocytose : des acteurs appellent l’Etat à revoir l’aide

20/06/2024 | Sud Quotidien | Sénégal

La drépanocytose est une maladie génétique du sang due à une anomalie de l’hémoglobine. Elle est chronique et héréditaire. Pour porter la sensibilisation et le plaidoyer au sein de la population et du gouvernement, médecins comme association de malades ont tenu hier, mercredi 19 juin, un point de presse à l’hôpital Dalal Diam de Guédiawaye. Une activité qui entre dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose. A cet effet, ces derniers ont demandé à l’Etat de rendre accessibles les soins dont les kits pour les échanges sanguins à l’image de la dialyse.
Mots clés : Drépanocytose, hématologie

[ Lire l'article ]


SENEGAL-SANTE / Drépanocytose : Dalal Jamm espère recourir à l’allogreffe ”d’ici quelque temps”

19/06/2024 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Dakar, 19 juin (APS) – L’allogreffe sera pratiquée ”d’ici peu de temps” pour traiter et guérir les drépanocytaires, notamment les enfants atteints de cette maladies, a confié le chef du service d’hématologie et de greffe de moelle osseuse de l’hôpital “Dalal Jamm” de Guédiawaye, Pr Fatou Samba Ndiaye.
Mots clés : Drépanocytose, greffe, traitement

[ Lire l'article ]


Maladies rares : Des pathologies souvent handicapantes et aux traitements souvent inexistants

13/06/2024 | Sud Quotidien | Sénégal

(APS) – Les maladies dites rares, appelées ainsi parce que touchant une personne sur 2000, sont le plus souvent handicapantes et leurs traitements souvent inexistants, indique Dr Seydi Abdoul Ba, conseiller en génétique à l’hôpital d’enfants Albert Royer. "Les maladies rares constituent un groupe de maladies d’étiologies diverses. Le plus souvent, c’est une prise en charge qui se fait de façon globale, qui est une prise en charge pluridisciplinaire où on notera l’intervention de plusieurs spécialités", explique le docteur Bâ.
Mots clés : Génétique, maladies, traitement

[ Lire l'article ]


Accès inclusif aux soins de santé : le Sénégal cherche encore la bonne formule

12/06/2024 | Sud Quotidien | Sénégal

Le Sénégal était bien parti pour offrir une couverture maladie universelle à la population, surtout aux plus démunis. Avec la mise en place de l’Agence de la couverture maladie universelle, plusieurs axes avaient été dégagés, seulement dans la mise en œuvre des acteurs ont failli sur certains points.
Mots clés : Accès aux soins, couverture maladie universelle

[ Lire l'article ]


Hausse des cas de maladies chroniques au Sénégal : Des universitaires investissent les causes

08/06/2024 | Sud Quotidien | Sénégal

Plusieurs maladies chroniques sont dues à une alimentation non équilibrée. Au Sénégal, plusieurs études ont montré que la population mange mal. La nourriture consommée est soit trop salée, soit contient beaucoup d’huile ou encore épicée. Pour la journée de la sécurité sanitaire des aliments, des universitaires se sont intéressés aux stéréotypes sur l’alimentation à risque, quelles approches de santé publique en contexte de prévalence des maladies chroniques au Sénégal.
Mots clés : Alimentation, carences, maladie chronique

[ Lire l'article ]


Kédougou : des médicaments antipaludiques vont être administrés à 56 mille enfants

07/06/2024 | Infomed | Sénégal

Le directeur régional de la santé de Kédougou, docteur Ababacar Mbaye, a annoncé, vendredi, que des médicaments antipaludiques seront administrés cette année à 56.000 enfants de cette région du sud-est du pays, dans le cadre de la campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS).“En 2024, nous avons une cible qui a beaucoup évolué. Nous devons administrer des médicaments contre le paludisme à quelque 56 mille enfants, dans toute la région de Kédougou, avec une tranche d’âge de 3 à 14 ans durant toute la campagne”, a-t-il déclaré.
Mots clés : Paludisme, prévention, enfants

[ Lire l'article ]


Sénégal-Santé/Diourbel : le taux de prévalence de la malnutrition aiguë estimé à 17 %

07/06/2024 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Diourbel, 7 juin (APS) – Le taux de prévalence de la malnutrition aiguë est estimé à 17% dans la région de Diourbel (centre), a révélé, vendredi, son directeur régional de la santé, docteur Mamadou Dieng. “Les données de la dernière enquête menée par nos services ont montré que le taux de prévalence de la malnutrition aiguë est de 17,1% dans la région de Diourbel, alors que la moyenne nationale est de 10%. Donc, vous voyez nettement que la région est dans la zone rouge”, a-t-il déclaré.
Mots clés : Malnutrition, enfants, santé publique

[ Lire l'article ]


Prise en charge des zoonoses au Sénégal : la rage, une pathologie qui inquiète !

05/06/2024 | Sud Quotidien | Sénégal

Parmi les six zoonoses prioritaires, celle qui cause le plus de problèmes au Sénégal reste la rage. Son vecteur pathogène qui est le chien dans la majorité des cas est très présent dans la société. Considéré comme un animal domestique, de compagnie pour l’homme, bon nombre de chiens n’ont pas été vaccinés par leurs propriétaires et la majorité est souvent laissée à elle-même. Une situation qui provoque les nombreux cas de rage. Pour mieux assurer une bonne communication sur les zoonoses dont l’Ebola, la Covid, la fièvre Crimée Congo entre autres, des journalistes spécialisés en santé tiennent un atelier depuis hier, mardi 4 juin, à Thiès, avec Breakthrough Action.
Mots clés : Rage, ebola, fièvre hémorragique, tuberculose bovine

[ Lire l'article ]


Suisse-Monde-Santé/Lutte contre les maladies non transmissibles : le modèle sénégalais présenté à Genève

31/05/2024 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Genève, 31 mai (APS) – Le Sénégal a présenté son comité multisectoriel de lutte contre les maladies non transmissibles lors de la 77e assemblée mondiale de la santé, qui se tient à Genève, avec ”une feuille de route claire pour une meilleure synergie d’actions dans la maîtrise des facteurs de risque”.
Mots clés : Santé publique, MNT

[ Lire l'article ]


Atteinte des objectifs de lutte contre le sida en 2025 : le Sénégal presque out

30/05/2024 | Sud Quotidien | Sénégal

La lutte contre le Vih/Sida a connu des progrès au Sénégal. Le taux de prévalence de l’infection dans la population générale ne cesse de connaître une baisse ces dix dernières années, passant de 0,7% à 0,3% depuis 2022. Des avancées rendues possibles grâce aux dispositions mises en place par le Conseil national de lutte contre le Sida (Cnls) comme le parrainage de soin aux touts petits, le dépistage de la femme enceinte mais aussi les actions rapprochées tenues par les acteurs communautaires pour sensibiliser les populations sur la propagation de la maladie. Cependant, à un an de l’échéance mondiale, fixée en 2025, le Sénégal pourra-il être au rendez-vous ? Rien n’est moins sûr, au vue des résultats, même si les acteurs relève que notre pays « est sur la bonne voie ».
Mots clés : VIH, sida, dépistage

[ Lire l'article ]


L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !