← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
07/06/2024 | Infomed | Sénégal
Le directeur régional de la santé de Kédougou, docteur Ababacar Mbaye, a annoncé, vendredi, que des médicaments antipaludiques seront administrés cette année à 56.000 enfants de cette région du sud-est du pays, dans le cadre de la campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS).“En 2024, nous avons une cible qui a beaucoup évolué. Nous devons administrer des médicaments contre le paludisme à quelque 56 mille enfants, dans toute la région de Kédougou, avec une tranche d’âge de 3 à 14 ans durant toute la campagne”, a-t-il déclaré.
Mots clés : Paludisme, prévention, enfants
05/06/2024 | Sud Quotidien | Sénégal
Parmi les six zoonoses prioritaires, celle qui cause le plus de problèmes au Sénégal reste la rage. Son vecteur pathogène qui est le chien dans la majorité des cas est très présent dans la société. Considéré comme un animal domestique, de compagnie pour l’homme, bon nombre de chiens n’ont pas été vaccinés par leurs propriétaires et la majorité est souvent laissée à elle-même. Une situation qui provoque les nombreux cas de rage. Pour mieux assurer une bonne communication sur les zoonoses dont l’Ebola, la Covid, la fièvre Crimée Congo entre autres, des journalistes spécialisés en santé tiennent un atelier depuis hier, mardi 4 juin, à Thiès, avec Breakthrough Action.
Mots clés : Rage, ebola, fièvre hémorragique, tuberculose bovine
31/05/2024 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Genève, 31 mai (APS) – Le Sénégal a présenté son comité multisectoriel de lutte contre les maladies non transmissibles lors de la 77e assemblée mondiale de la santé, qui se tient à Genève, avec ”une feuille de route claire pour une meilleure synergie d’actions dans la maîtrise des facteurs de risque”.
Mots clés : Santé publique, MNT
30/05/2024 | Sud Quotidien | Sénégal
La lutte contre le Vih/Sida a connu des progrès au Sénégal. Le taux de prévalence de l’infection dans la population générale ne cesse de connaître une baisse ces dix dernières années, passant de 0,7% à 0,3% depuis 2022. Des avancées rendues possibles grâce aux dispositions mises en place par le Conseil national de lutte contre le Sida (Cnls) comme le parrainage de soin aux touts petits, le dépistage de la femme enceinte mais aussi les actions rapprochées tenues par les acteurs communautaires pour sensibiliser les populations sur la propagation de la maladie. Cependant, à un an de l’échéance mondiale, fixée en 2025, le Sénégal pourra-il être au rendez-vous ? Rien n’est moins sûr, au vue des résultats, même si les acteurs relève que notre pays « est sur la bonne voie ».
Mots clés : VIH, sida, dépistage
22/05/2024 | Sud Quotidien | Sénégal
Le Sénégal poursuit sa marche vers l’élimination du paludisme. Malgré plusieurs acquis dans cette lutte, certaines localités continuent de résister aux différentes stratégies mises en place par les décideurs. Dans le domaine de la prise en charge médicale, le coordonnateur du programme de lutte contre le paludisme, Dr Doudou Sène, appelle les prestataires de soins au respect du protocole.
Mots clés : Malaria, paludisme, Plasmodium falciparum
20/05/2024 | Infomed | Sénégal
La dermatologue Fatimata Ly a invité l’État du Sénégal à prendre ses responsabilités face aux effets dévastateurs de la dépigmentation, en interdisant la commercialisation des produits utilisés à cet effet.
"Il faut qu’on interdise la commercialisation des produits de la dépigmentation. Il est temps que tout le monde se lève pour arrêter ce fléau qui continue de faire des victimes", a déclaré le professeur en dermatologie.
Mots clés : Peau, dépigmentation, dangers
18/05/2024 | Sud Quotidien | Sénégal
Pour marquer la journée mondiale de l’hypertension artérielle célébrée hier, vendredi 17 mai, le ministère de la Santé et de l’action sociale (Msas) en collaboration avec la Société sénégalaise de cardiologie (SOSECAR) a sensibilisé la population sur les risques de cette pathologie communément appelée « le tueur silencieux » et de ses complications. Selon ces deux sources, au Sénégal, seulement 8% de toutes les personnes souffrant d’hypertension artérielle, ont une pression artérielle contrôlée avec une prévalence estimée à 29,8% chez les personnes de 18 à 69 ans (STEPS, 2015).
Mots clés : HTA, prévalence, prévention
15/05/2024 | Infomed | Sénégal
La directrice générale des établissements de santé, Dr Fatou Mbaye Sylla, a souligné, mardi, la nécessité de mener ”un effort continu” pour une disponibilité de l’oxygène médicale dans les centres de santé du pays.”C’est un effort continu à fournir chaque année pour une disponibilité en oxygène au niveau des centres de santé parce que, aujourd’hui, tous les hôpitaux disposent d’une centrale d’oxygène”, a-t-elle dit.
Mots clés : Réanimation, urgences, néonatologie
07/05/2024 | Sud Quotidien | Sénégal
Depuis quelques jours, la dialyse est citée dans les dossiers épinglés dans les rapports de l’Ofnac concernant la gestion des fonds Covid et cie. Une prise en charge gratuite au Sénégal, mais qui a amené à un moment, certains malades à acheter des compléments pour pouvoir accéder à leur séance.
Mots clés : Dialyse, accès aux soins, coût
29/04/2024 | Walfnet | Sénégal
Des acteurs de la santé ont profité, samedi dernier, de la Journée mondiale de la santé pour organiser un panel sur les défis liés à l’accès à la santé. En effet, lors des échanges, ils révèlent que 39,3 % des Sénégalais malades ont complètement renoncé aux soins de santé à cause de la cherté des services.
Mots clés : Coût, santé, accès aux soins
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux