← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
29/12/2017 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
L'année 2017 restera un repère dans la lutte contre le commerce illicite de médicaments dans la région de Diourbel avec la saisie, par les gendarmes, le 15 novembre dernier, de deux camions transportant des médicaments injectables non commercialisables d'une valeur estimée à 1 milliard 350 millions CFA.
Mots clés : médicaments illicites
19/12/2017 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Des experts du WANETAM (West african network against aids,TB and malaria, en Anglais), un réseau de lutte contre la tuberculose, le sida et le paludisme ont entamé mardi des réflexions dans le cadre d"un plan d'action, en vue de la mise en œuvre de la 2ème phase d'activités de la structure, a appris l'APS.
Mots clés : WANETAM, tuberculose, Sida, paludisme
18/12/2017 | Sud Quotidien | Sénégal
Les acteurs de la santé et les partenaires directement impliqués ont planché avant-hier, samedi 16 décembre, sur la prise en charge de la santé de la mère et de l’enfant. Le forum tenait lieu d’une revue du programme de santé en cours aux fins d’en apporter des améliorations et, de fait, booster les indicateurs surtout en néonatalogie dans la région de Sédhiou. Les échanges ont produit de fortes recommandations dans ce sens.
Mots clés : santé de la mère et de l’enfant
18/12/2017 | Sud Quotidien | Sénégal
Les kinésithérapeutes du Sénégal sont en ordre de mobilisation pour une harmonisation des curricula de formation en vue d’une meilleure prise en charge des malades. Ils l’ont fait savoir, avant-hier samedi à Sédhiou, dernière étape de leur tournée nationale. Très peu d’hôpitaux sont dotés de kinésithérapeutes ; et ces spécialistes sollicitent un accompagnement de l’Etat et des partenaires pour mieux valoriser leur profession transversale aux pathologies essentielles.
Mots clés : kinésithérapeute
16/12/2017 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Les médicaments sont une ressource vitale qui doivent être détenus par les professionnels de la santé, a souligné la coordinatrice de la sécurisation des produits de santé de la reproduction au Fonds des Nations-unies pour la population (FNUAP) Ndèye Fatou Ndiaye Diaw.
Mots clés : médicament
15/12/2017 | lejecos | Sénégal
Le projet de construction d'une nouvelle clinique ophtalmologique de dernière génération a démarré, aujourd'hui, après la signature d'une convention de partenariat entre les différents promoteurs. La clinique sera inaugurée en avril-mai 2019, s'engage le gérant de « Ilo oftalmologia », Dr Xavier Caufapé Caufapé.
Mots clés : clinique ophtalmologique, santé oculaire
13/12/2017 | Sud Quotidien | Sénégal
Un Comite Régional de Développement (CRD) pour vulgariser et partager la mise en place du schéma de distribution des médicaments et produits essentiels dénomme Yeksinaa s’est tenu hier, mardi 12 décembre 2017 à la gouvernance de Diourbel. Les difficultés techniques et financières ont été soulevées comme obstacles à cette stratégie de la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA) au cours de la rencontre. L’objectif est d’assurer la disponibilité de tous les produits au niveau des points de prestations de sante.
Mots clés : Pharmacie Nationale d’Approvisionnement
13/12/2017 | Walfadjri | Sénégal
Le projet de loi sur la médecine traditionnelle rend malade les médecins. Tout le contraire du Syndicat Unique des Travailleurs de la Santé et l’Action Sociale (SUTSAS) que dirige Mballo Dia Thiam. Lequel syndicat estime que c’est une bonne prescription pour les populations dont 80 % ont fréquenté les tradi-praticiens avant de se tourner vers la médecine moderne.
Mots clés : médecine traditionnelle
12/12/2017 | Sud Quotidien | Sénégal
Les nouvelles infections prennent de l’ampleur au Sénégal. De 248 en 2015, elles sont passées à plus de 300 cas, avec une forte tendance chez les enfants. Ces statistiques ont été données par le dermatologue, docteur Lala Fall, du centre hospitalier de l’Ordre de Malte, le week-end dernier lors du cinquantenaire dudit centre. Pour cette dernière, la lèpre est sous contrôle au Sénégal depuis 1995 où il a atteint le seuil de l’élimination. Toutefois, elle a avancé que de 1982 à nos jours, les nouvelles infections sont passées de 1000 à 300 cas par an.
Mots clés : lèpre
11/12/2017 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Dakar — Le chef de service de Parasitologie-Mycologie de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), le professeur Daouda Ndiaye a indiqué, lundi, que le diagnostic microscopique est "une arme sans égale" dans la lutte contre le paludisme.
Mots clés : paludisme, diagnostic microscopique
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux