← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
11/12/2017 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Dakar - Le Sénégal est à l'avant-garde pour l'élimination du paludisme fixée pour 35 pays à l'horizon 2030, dans le cadre de l'atteinte des objectifs du développement durable (ODD), a soutenu lundi Pascal Zinzindohoué, expert à l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID). "Le Sénégal est bien positionné dans la lutte contre le paludisme et le rapport mondial 2016 sur le paludisme l'a relevé", a-t-il notamment dit, en présidant l'ouverture du 6-ème cours international d'accréditation des microscopistes du paludisme de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Mots clés : paludisme
11/12/2017 | Sud Quotidien | Sénégal
Le déficit en médecins spécialistes inquiète sérieusement les populations de Ziguinchor obligées souvent de se rabattre sur Dakar, la capitale, pour la prise en charge de leur pathologie avec toutes les difficultés y afférentes. L’urgence est là et les autorités sont interpellées pour combler ce gap de spécialistes en santé qui intrigue la région et plonge de plus en plus le secteur de la santé dans une situation difficile. Apres le manque de moyens, ce déficit en médecin spécialiste vient allonger la liste des maux du système sanitaire de la région sud.
Mots clés : médecins spécialistes
08/12/2017 | Walfadjri | Sénégal
Pas moins de 17 % des enfants sont victimes de retard de croissance. Il l’a fait savoir, hier, en marge d’un atelier sur l’évaluation des déterminants sur le retard de la croissance infantile. « Aujourd’hui, on estime à environ 17 % le nombre d’enfants qui souffrent d’un retard de croissance. Ce n’est pas loin de 20 %. Ce qui veut dire environ entre un enfant sur cinq et un enfant sur six au Sénégal souffrirait d’un retard de croissance. Cela est une prévalence importante qu’il urge de diminuer», a fait constater Pr Mouhamadou Sall, directeur de l’Institut de population, développement et de la santé de la reproduction (Ipdsr).
Mots clés : santé publique, croissance
05/12/2017 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Dakar — Le gouvernement compte s'investir au cours des "trois prochaines années" dans le renforcement du système national de surveillance épidémiologique en vue de contribuer à booster le secteur de l'élevage, a déclaré mardi le chef du gouvernement sénégalais, Mahammed Boun Abdallah Dionne.
Mots clés : surveillance épidémiologique
05/12/2017 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Dakar — Le secrétaire général de la Société Africaine Francophone d'Ophtalmologie (SAFO), Adama Fanny a indiqué, lundi à Dakar, que sa structure envisage de former des experts en ophtalmologie en terre africaine.
Mots clés : formation, ophtalmologie
05/12/2017 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Dakar — L'Agence Nationale de la Petite Enfance et de la Case des Touts Petits (ANPECTP) s'est engagée dans la promotion d'une "bonne nutrition" et d'une large sensibilisation en vue d'une meilleure prise en charge des enfants, a indiqué, mardi à Dakar, sa directrice générale, Thérèse Faye Diouf.
Mots clés : nutrition
05/12/2017 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Diourbel — Les soins d'urgence se posent avec acuité parce que la population devient plus exigeante, vit plus longtemps et les problèmes d'urgence vont augmenter avec les maladies chroniques et les accidents de la circulation a indiqué, lundi à Diourbel, le professeur Mamadou Diarra Guèye.
Mots clés : soins d'urgence
05/12/2017 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Dakar — Le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, a annoncé, mardi, au cours de sa Déclaration de politique générale, la construction de 267 postes de santé, 22 centres de santé et 4 hôpitaux.
Mots clés : infrastructures sanitaires
01/12/2017 | lejecos | Sénégal
Des efforts restent à faire pour mettre fin à l’épidémie de sida surtout chez les enfants. C’est ce qui ressort du rapport de l’Unicef publié à l’occasion de la journée internationale de lutte contre cette pandémie. « En 2016, le Sida coûtait la vie à 120 000 enfants de moins de 14 ans et contaminait 18 enfants chaque heure. Si la tendance actuelle se poursuit, 3,5 millions d’adolescents seront nouvellement infectés d’ici à 2030, d’après les projections du rapport 2017 de l’Unicef Les enfants et le Sida ».
Mots clés : vih, sida
01/12/2017 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Dakar — Le responsable du Laboratoire de parasitologie et mycologie de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), le professeur Daouda Ndiaye, a souligné, vendredi, l'importance de diagnostics fiables et de qualité pour arriver à une meilleure prise en charge du paludisme et son éradiication à terme.
Mots clés : paludisme
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux