← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
14/11/2017 | Le soleil | Sénégal
Une campagne de lutte contre la rougeole et la rubéole aura lieu du 20 au 26 novembre sur l’ensemble du département de Tambacounda. L’objectif est d’atteindre au moins 95 % des enfants afin de prévenir ces maladies. Du 20 au 26 novembre 2017, le département de Tambacounda, précisément les districts sanitaires de Maka et de Tamba, va abriter une campagne de lutte contre la rougeole et la rubéole. Dans le district de Tambacounda, l’objectif est d’atteindre 36.143 enfants.
Mots clés : rougeole, rubéole, vaccination
14/11/2017 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Fatick - La directrice de la Pharmacie Nationale d'Approvisionnement (PNA), le docteur Annette Seck Ndiaye a déploré, mardi à Fatick, le fait que "95% des médicaments et produits pharmaceutiques" mis à la disposition des officines sanitaires proviennent de l'extérieur.
Mots clés : médicament
14/11/2017 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Fatick, 14 nov (APS) - La directrice de la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA), docteur Annette Seck Ndiaye a indiqué, mardi à Fatick, que près de 17 milliards de frs CFA ont été débloqués en 2017 pour l’acquisition et la mise en place de stocks de médicaments en sécurité du programme "Yeksi Naa".
L’enveloppe financière débloquée dans le cadre de l’acquisition et la mise en place de stock de médicaments en sécurité du programme "Yeksi Naa" est passée en 2017 à prés de 17 milliards de francs CFA, soit le double au début de l’initiative, en 2012, a dit Dr Annette Seck Ndiaye.
Mots clés : médicament
11/11/2017 | Sud Quotidien | Sénégal
3000 enfants de 0 à 5 ans meurent, tous les ans, de pneumonie au Sénégal. Soit 12% de tous les décès dans cette catégorie, selon la Direction de la Santé de la Reproduction et de la Survie mère-Enfant (DRSE). Un chiffre qui fait froid au dos, de l’avis des professionnels de la santé qui cherchent à réduire ce taux. En conférence de presse hier, vendredi 10 novembre, pour préparer la journée dédiée à cette maladie prévue demain, dimanche 12 novembre, le docteur Aissatou Diop de la direction de la santé de la mère et de l’enfant à préconiser l’allaitement exclusif jusqu’à six mois, mais aussi la vaccination des enfants contre cette maladie afin de l’éviter ou de le combattre.
Mots clés : pneumonie
07/11/2017 | Sud Quotidien | Sénégal
79 cas de Dengue confirmés sur 510 prélèvements effectués sur des suspects. C’est le ministère de la Santé et de l’Action sociale qui fait ainsi le point, à travers un communiqué parvenu à notre rédaction hier, lundi 6 novembre, sur cette maladie depuis les 34 cas confirmés à Louga et Dara, il y a quelques jours.
Mots clés : dengue
07/11/2017 | Sud Quotidien | Sénégal
79 cas de Dengue confirmés sur 510 prélèvements effectués sur des suspects. C’est le ministère de la Santé et de l’Action sociale qui fait ainsi le point, à travers un communiqué parvenu à notre rédaction hier, lundi 6 novembre, sur cette maladie depuis les 34 cas confirmés à Louga et Dara, il y a quelques jours. Dans le cadre du suivi de l’épidémie de Dengue qui sévit dans la région de Louga, le ministère d’Abdoulaye Diouf Sarr renseigne qu’« à la date du 5 novembre dernier, un cumul de 510 prélèvements a été réalisé dans la localité sur les cas suspects, provenant des différentes structures sanitaires de la région. Sur ce cumul, 79 prélèvements sont revenus positifs ».
Mots clés : dengue
06/11/2017 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
La Société Africaine de Pathologie Infectieuse (SAPI) organise, jeudi, à 17h au King Fahd Palace, son 6é congrès sur le thème : "Infections à VIH, hépatites virales et maladies non transmissibles : quels liens ?", annonce un communiqué transmis à l'APS.
Mots clés : Société Africaine de Pathologie Infectieuse
06/11/2017 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Les Etats africains doivent mener des actions pour permettre au secteur privé de participer plus activement à la réduction du déficit actuel en matière de soins de santé, a affirmé lundi le ministre de la Santé et de l'Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr. "Des réformes cruciales doivent être menées par les Etats, pour permettre au secteur privé de participer de plus en plus activement à la réduction du déficit actuel en matière de soins de santé", a-t-il dit.
Mots clés : soins de santé
06/11/2017 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Le chef du service de parasitologie et mycologie de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et du CHU Le Dantec, Professeur Daouda Ndiaye, a reçu, dimanche à Baltimore (USA), une distinction de la Société savante américaine de médecine tropicale et d'hygiène, a appris lundi l'APS. Cette distinction récompense les résultats des travaux scientifiques du Professeur Ndiaye sur le paludisme et d'autres maladies émergentes et ré-émergentes, indique un communiqué parvenu à l'APS. Ce sont près de 20 années de travail de recherche d'excellence de ce chercheur-enseignant de l'UCAD qui viennent d'être ainsi couronnées.
Mots clés : professeur Daouda Ndiaye, paludisme
04/11/2017 | Sud Quotidien | Sénégal
En conférence de presse hier, vendredi 3 novembre, l’Association Sénégalaise de Soutien aux Diabétiques (ASSAD) et le ministère de la santé sont décidés à poursuivre leur combat pour la sensibilisation des populations sur le diabète. Ainsi, dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du diabète prévue le 14 novembre prochain autour du thème « Femme et diabète, la solution par m-diabète », plusieurs activités sont prévues.
Mots clés : diabète
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux