retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Le centre de santé de Dehane rénové par les soins du CERAC

29/05/2011 | Cameroon tribune | Cameroun

La représentante personnelle de la première dame a présidé samedi en Sanaga Maritime, la cérémonie de remise solennelle de la structure, réhabilitée et équipée par le Cercle des amis du Cameroun. C’est peu de dire que le centre de santé intégré de Dehane, localité située à 40km d’Edéa, était admis en salle d’urgence. Sur son carnet médical était même portée la mention : très grave.
Mots clés : centre de santé

[ Lire l'article ]


Causes : une équipe franco-camerounaise à pied d’œuvre

25/05/2011 | Mutations | Cameroun

D’après la recherche en cours, la salive de punaises aquatiques contiendrait des molécules protectrices contre cette plaie tropicale. Les chercheurs Laurent Marsollier et Sarah Eyangoh travaillent à ce propos dans les marais du Nyong (un cours d’eau du centre du Cameroun à une centaine de kilomètres au Sud de Yaoundé). C’est l’une des zones endémiques de l'ulcère de Buruli dans le pays. Si pour les chercheurs les punaises aquatiques piquent les jambes des habitués dudit fleuve, les pêcheurs notamment, des médecins rencontrés à Ayos constatent que les malades ont rarement été au contact de l’eau et que les pêcheurs ne sont presque pas atteints. Pour l’équipe du Dr Sarah Eyangoh, le bacille coloniserait en effet les glandes salivaires de ces insectes. Et serait ainsi transmis à l'homme lors de piqûres accidentelles (même si plusieurs autres modes de transmission sont plausibles). Or, les personnes les plus exposées aux piqûres se révèlent être les moins malades.
Mots clés : ulcère de Buruli

[ Lire l'article ]


Ulcère de Buruli : comment des chirurgiens réparent des vies à Ayos

25/05/2011 | Mutations | Cameroun

Sous la houlette de Fair Med, une équipe de médecins suisses procède aux opérations d’une trentaine de malades. Dans la salle stérilisée qui sert de bloc opératoire à l’hôpital du district de d’Ayos, une équipe médicale de sept spécialistes, conduite par le Dr Thomas Fischer (spécialiste de la chirurgie de la main), s’affaire autour de la jeune Irène Gladys. Victime de l’ulcère de Buruli (Ub) depuis de nombreuses années, la jeune fille de 14 ans a passé deux ans d’internement à l’hôpital d’Ayos où elle a été déjà opérée deux fois grâce au soutien financier de Fair Med (une Ong suisse anciennement appelée Aide aux lépreux). La petite équipe se constitue de deux chirurgiens: Thomas Fischer et Rolf Husler, de l’anesthésiste Dr Jacqueline Nicolet, des infirmières Martina Banic, Ruth Enzeler et Céline Bachelard.
Mots clés : ulcère de Buruli

[ Lire l'article ]


Dr Nicolas Akono Zeh : Il y a une recrudescence d’Avc à Nanga-Eboko

18/05/2011 | Mutations | Cameroun

Le directeur de l’hôpital de district de ce chef lieu du département de la Haute-Sanaga a pour nouvelle mission d’implémenter la télémédecine dans cette localité.Quel est votre parcours avant votre affectation à l’hôpital de district de Nanga –Eboko en 2009 ?
Mots clés : Avc, télémédecine

[ Lire l'article ]


Dr Hortense Kamdem : La salive nettoie la bouche

18/05/2011 | Mutations | Cameroun

Chirurgien dentiste, elle revient sur les facteurs favorisant la mauvaise haleine. Peut-on considérer l’halitose comme une pathologie ?
Mots clés : dentiste

[ Lire l'article ]


Dr Jean Thomas Bikoy : La prévention est la clé de la santé des populations

16/05/2011 | Mutations | Cameroun

Le secrétaire permanent adjoint du groupe technique central du Pev analyse la question de la vaccination au Cameroun.Quelles sont les maladies cibles du Programme national de vaccination (Pev) ?
Mots clés : prévention

[ Lire l'article ]


Douala : déjà quatre cas de rougeole déclarés

13/05/2011 | Mutations | Cameroun

La maladie, supposée disparue, a réapparu au Centre médical d’arrondissement de Bonamoussadi et à l’hôpital Laquintinie. La petite Hilary, 4 ans, ne va pas à l’école depuis une semaine. Mercredi 4 mai dernier, de retour des classes, Linda, sa mère, remarque une vive éruption cutanée chez sa fille. Pas vraiment inquiète, elle met cela sur le compte de la chaleur, et lui applique une poudre apaisante. «Je ne me suis pas inquiétée, car étant en saison sèche, il est normal de voir les enfants avec des petits boutons sur le corps».
Mots clés : rougeole

[ Lire l'article ]


Le Cameroun dans la mêlée de la semaine africaine de vaccination

12/05/2011 | Cameroon tribune | Cameroun

La première semaine africaine de la vaccination, organisée du 12 au 15 mai prochain, fait suite à l’adoption d’une résolution par les ministres de la Santé de la Région africaine de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à la 60e session du Comité régional de l’OMS en 2010. Au Cameroun, le lancement de cette semaine de vaccination, couplée à la Semaine d’action de santé et nutrition infantile et maternelle (SASNIM), se déroule ce jour à Olembe, en présence du ministre de la Santé publique, André Mama Fouda. L’événement donnera lieu à une campagne nationale.
Mots clés : vaccination

[ Lire l'article ]


Dr Thérèse Abong Bwemba : la dame qui veut rassembler les pharmaciens

11/05/2011 | Mutations | Cameroun

Première femme élue présidente de l’Ordre national des pharmaciens, elle place son mandat sous le signe de l’apaisement. «Ce que femme veut, Dieu le veut», dit le dicton. Le docteur Thérèse Abong Bwemba a voulu être à la tête de l’Ordre national des pharmaciens du Cameroun, ses pairs l’ont élue au poste de présidente du Conseil national, au cours de l’assemblée générale élective tenue vendredi 6 mai dernier à Yaoundé. Une première pour une femme depuis l’existence de cette corporation. «Je voulais être en position de décideur, c’est dans ce sens là que je me suis plus engagée», déclare celle qui présidera aux destinées de cette organisation professionnelle pour les trois prochaines années.
Mots clés : pharmacien

[ Lire l'article ]


Dr Gilbert Frank Olivier Ngongang : Le pied plat n’est pas une maladie invalidante

11/05/2011 | Mutations | Cameroun

Selon ce chirurgien orthopédiste en service à l’Hôpital central de Yaoundé, cette affection congénitale touche davantage les femmes.
Mots clés : pied plat, orthopédie

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !