← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
10/07/2017 | lejecos | Sénégal
Infection sexuellement transmissible courante, la gonorrhée est devenue plus difficile, voire parfois impossible, à traiter en raison de sa résistance aux antibiotiques, a alerté vendredi l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). « La bactérie responsable de la gonorrhée est particulièrement intelligente. En effet, à chaque fois que nous utilisons une nouvelle classe d'antibiotiques pour traiter l'infection, la bactérie évolue pour y résister », a déclaré le Dr Teodora Wi, médecin au Département de santé reproductive de l'OMS.
Mots clés : gonorrhée, bactérie, Infection sexuellement transmissible, médicament
03/07/2017 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Il est possible de parvenir à une pré-élimination du paludisme dans le nord et le centre du Sénégal, à l'horizon 2020, a affirmé, lundi à Accra (Ghana), le directeur du Malaria research capacity developpement in West and Central Africa (MARCAD) de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar(UCAD), Professeur Oumar Gaye.
Mots clés : paludisme
03/07/2017 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Dakar va accueillir en avril 2018 la plus grande conférence sur le paludisme dénommée "Multireral Initiative on Malaria" (MIM), pour ainsi célébrer les succès du Sénégal dans la lutte contre cette maladie, a appris l'APS, lundi. L'annonce a été faite par le directeur du Malaria research capacity developpement (MARCAD) consortium in West and Central Africa de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Pr Oumar Gaye.
Mots clés : paludisme
01/07/2017 | Sud Quotidien | Sénégal
L’inter-ordre des professionnels de la santé a réagi, suite au projet de loi sur la médecine traditionnelle déposé, discuté en conseil des ministres et qui a atterri sur la table du président de l’Assemblée nationale. Selon cette instance, ils n’ont pas été consulté sur l’élaboration de ce document, ni associé aux débats. De ce fait, il a tiré la sonnette d’alarme en point de presse hier, vendredi, en soutenant : « si l’on y prend garde, les conséquences néfastes d’une telle ouverture retentiront négativement sur l’équilibre du bien-être physique, mental et social de nos populations et reposeront in fine sur les plateaux médicaux qui n’auront comme unique et seule arme que le constat des dégâts si l’irréparable se produit ».
Mots clés : loi, médecine traditionnelle
30/06/2017 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
La préservation de la santé de la femme passe par une meilleure prise en compte de certaines maladies chez les animaux, 60 % des maladies infectieuses étant causées par les zoonoses et donc d'origine animale, a souligné, vendredi, à Dakar, le docteur Papa Serigne Seck, coordonnateur de la plateforme nationale One Health (Une seule santé).
Mots clés : zoonose
27/06/2017 | Le soleil | Sénégal
Le ministère de la Santé va organiser, dans quelques jours, une cérémonie de réception des appareils de radiothérapie. Deux machines destinées à l’hôpital « Dalal Jamm » pour la prise en charge des cancers sont arrivées samedi à Dakar. Deux autres, dont l’un pour Aristide Le Dantec, sont en phase d’acquisition et pourraient être disponibles à la mi-juillet.
Mots clés : radiothérapie
23/06/2017 | Sud Quotidien | Sénégal
La célébration de la semaine de l’enfant africain à Guinaw Rail a été une tribune pour les organisations de défense des droits des enfants de tirer la sonnette d’alarme sur une recrudescence de la maladie de la lèpre. Une maladie que certains spécialistes avaient pourtant, annoncé son éradication.
Pour l’Association Action Enfance Sénégal qui a organisé la mobilisation sociale en collaboration avec la DAHW (Association allemande de lutte contre la lèpre et la tuberculose), il urge de systématiser le dépistage de la maladie qui est en train de refaire surface.
Mots clés : maladie de Hansen, lèpre
19/06/2017 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Le point focal chargé de la lutte contre la drépanocytose au ministère de la Santé et de l'Action sociale, Ibrahima Diagne, a insisté lundi sur une prise en charge "plus efficace et plus précoce" du paludisme chez les drépanocytaires de type SS. "Quand on a une drépanocytose SS [héritée des deux parents] ou une autre forme qui ressemble à cela, le paludisme est un danger parce que [ses] effets que sont la fièvre ou la destruction des globules rouges sont néfastes chez un sujet qui est déjà porteur d'une anémie chronique", a-t-il dit.
Mots clés : drépanocytose, paludisme
19/06/2017 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Les 83 femmes enceintes vivant avec le VIH/Sida suivies à l'hôpital Principal de Dakar ont donné naissance à 78 enfants sains avec zéro transmission, a indiqué, lundi à Dakar, le docteur colonel Khadidiatou Ba Fall du service des maladies infectieuses et tropicales.
Mots clés : VIH, Sida, transmission mère-enfant
14/06/2017 | Sud Quotidien | Sénégal
Le Sénégal est à 6,1 pour 1000 donneurs de sang. Un taux légèrement en dessus de celui édité par l’organisation mondiale de la santé (Oms) en 2015 pour ce qui est des pays à faible revenu, estimés à 3,9 pour 1000 donneurs. Une information donnée hier, mardi 13 juin, par le directeur du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) le professeur, Pape Saliou Diop. Ce dernier a aussi renseigné que 13% des collectes de sang sont détruits chaque année au Sénégal à cause de non-conformité aux normes établies.
Mots clés : Transfusion Sanguine, don de sang
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux