← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
14/06/2017 | lejecos | Sénégal
Lors de la cérémonie de lancement du Rapport de l'Evaluation Rétrospective des Projets à l'appui du Programme de Renforcement de la Nutrition au Sénégal sous financement Banque mondiale, Louise Cord n'a pas manqué de faire part de son satisfécit. Selon elle, cette cérémonie marque un moment historique dans le développement social et économique du Sénégal, en particulier le développement humain axée sur la nutrition dans les premières années de la vie.
Mots clés : nutrition
13/06/2017 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Dakar, 13 juin (APS) - La directrice des Opérations de la Banque mondiale, Louise Cord, a jugé "satisfaisants", mardi, les efforts fournis par le Sénégal en matière de lutte contre la malnutrition, domaine dans lequel la BM a consenti des financements de l’ordre de 35 milliards de francs CFA (62 millions de dollars) au profit de différents programmes sénégalais.
Mots clés : malnutrition
12/06/2017 | Sud Quotidien | Sénégal
Le Conseil National de Lutte contre le Sida (CNLS) s’apprête à lancer une véritable campagne de communication de masse à travers le territoire national du 1er juillet au 30 août. Plusieurs interventions phares sont prévues au programme de cette large offensive préventive. Semaines régionales de lutte contre le VIH, formation de volontaires dans cinq régions, mobilisation sociale activée dans les zones frontalières et les plages. En prélude à cette campagne accélérée contre le VIH-Sida, la presse a été associée à un atelier d’orientation tenu hier, dimanche 11 juin dans les locaux du CNLS pour harmoniser le partenariat avec les médias.
Mots clés : VIH, Sida
10/06/2017 | Sud Quotidien | Sénégal
L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) va être dotée d’un centre international de recherche et de formation sur les agents infectieux et la génomique (Crf-Ag). Le lancement s’est fait hier, vendredi 09 juin, à la faculté de médecine, pharmacie et odontologie en présence de l’initiateur, le professeur Daouda Ndiaye et des partenaires.
Mots clés : agents infectieux et génomique
08/06/2017 | Sud Quotidien | Sénégal
Une série de séminaire pour la transformation de la chaine d’approvisionnement des produits de santé en Afrique a été lancé mardi dernier à Dakar. Une initiative de la Fondation Bill et Melinda Gates (Bmgf) en collaboration avec l’Institut Africain de Management (IAM) pour le projet Africa Resource Centre (ARC).
Mots clés : approvisionnement des produits de santé, médicament
02/06/2017 | Sud Quotidien | Sénégal
« Le Sénégal n’a pas atteint le seuil critique de malnutrition. Il est à 8%. Un chiffre en deçà des normes de l’OMS », a fait savoir docteur Maty Diagne Camara, chef de la division alimentation nutrition et survie de l’enfant. Toutefois, elle a précisé qu’« il faut noter des disparités dans certaines zones du Sénégal et une bonne coordination pour une meilleure prise de conscience doit être faite ». Des précisions données, hier, jeudi 1er juin, lors du lancement du plan stratégique alimentation et nutrition 2016-2020 du ministère de la santé et de l’action sociale.
Mots clés : nutrition, malnutrition
26/05/2017 | Sud Quotidien | Sénégal
Au Sénégal, près de 5000 femmes souffrent de fistule obstétricale. Les cas sont surtout concentrés dans les régions de Kédougou, Kolda, Tambacounda, Ziguinchor et Matam. L’information est donnée par les acteurs de la santé, mardi 23 mai dernier, lors du point de presse sur la maladie à l’hôpital général de Grand Yoff (Hoggy) qui a abrité du 18 au 24 mai dernier un camp de réparation de ladite maladie. Dans le monde, la fistule frappe au moins à 2 à 3 millions de femmes, particulièrement en Afrique et en Asie, soit 50000 à 100000 nouveaux cas chaque année.
Mots clés : fistules obstétricale
22/05/2017 | lejecos | Sénégal
Au début des années 2000, souligne un rapport de la Banque mondiale, la prévalence de la malnutrition était très élevée au Sénégal, où les retards de croissance affectaient au moins 30 % des enfants de moins de cinq ans. Aujourd’hui, la prévalence des retards de croissance au Sénégal est aujourd’hui de 19 %, soit l’un des taux les plus faibles de toute l’Afrique subsaharienne.
Mots clés : malnutrition, croissance
22/05/2017 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Saly-Portudal (Mbour) - L'Initiative 5%, la nouvelle modalité de contribution au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme initiée par la France en 2010, sera portée à 7 % en 2018, a annoncé lundi Christelle Boulanger, la responsable de ladite initiative.
Mots clés : sida, vih, tuberculose, paludisme
22/05/2017 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Le médecin chef de la région médicale de Kaffrine, Dr Amadou Doucouré a fait sienne, dimanche, la conclusion d'une enquête de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) estimant que les sages-femmes constituent une ressource humaine indispensable pour réduire de ¾ la mortalité maternelle d'ici 2030, dans le monde.
Mots clés : sages-femmes, mortalité maternelle
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux