← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
20/07/2023 | Le Faso | Burkina Faso
L’Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS) a procédé à la présentation des résultats de l’étude AWI-Gen (Africa Wits-INDEPTH for Genomic Research), ce jeudi 20 juillet 2023 à Ouagadougou. Il s’agit d’une étude de dix années sur les facteurs de risques génétiques et environnementaux des maladies cardio-métaboliques en Afrique.
Mots clés : Maladies non transmissibles
19/07/2023 | Le Faso | Burkina Faso
Les 6 et 7 juillet 2023, le département de chirurgie et spécialités chirurgicales de l’Unité de formation et de recherche en sciences de la santé (UFR/SDS) de l’université Joseph Ki-Zerbo organisait ses premières journées scientifiques sous le thème : « Quel modèle de formation en chirurgie dans nos pays à ressources limitées ». Dans cette interview qu’il nous a accordé, Pr Bertin Priva Ouédraogo, professeur titulaire d’ORL et de chirurgie cervico-faciale et chef du département chirurgie et spécialités chirurgicales fait le bilan de ces journées scientifiques et revient sur les difficultés rencontrées dans la formation des chirurgiens au Burkina Faso. Entre autres difficultés, le non fonctionnement du laboratoire d’anatomie et de dissection qui pourtant existe, obligeant les étudiants à être formés directement sur le champ opératoire en regardant leurs maîtres opérer ou alors à aller hors du pays pour apprendre à disséquer sur des cadavres. Pourtant des cadavres, ce n’est pas ce qui manque au Burkina, comme le souligne Pr Ouédraogo. Lisez plutôt !
Mots clés : formations médicales
13/07/2023 | Le Faso | Burkina Faso
L’État burkinabè veut réglementer les interventions des agents publics de santé dans le secteur privé, minimiser les conflits d’intérêts, améliorer la disponibilité des agents publics dans les structures publiques. Ce sont entre autres les raisons qui ont poussé le gouvernement à adopter le décret portant modalités d’interventions des agents publics de santé, dans les structures sanitaires privées au Burkina Faso. La décision a été entérinée en conseil des ministres le jeudi 6 juillet 2023 à Ouagadougou. Pour Dr Arouna Louré, médecin anesthésiste-réanimateur, les conséquences de l’application d’un tel décret seront dévastatrices aussi bien pour le secteur privé que pour le public.
Mots clés : Personnel soignant
10/07/2023 | Le Faso | Burkina Faso
L’insuffisance rénale semble faire des ravages ces dernières années au Burkina Faso. Elle touche de plus en plus la frange jeune, en particulier les personnes accros aux médicaments traditionnels. Dr Aoua Semdé, néphrologue, responsable du service de néphrologie-dialyse du centre hospitalier universitaire Sourô-Sanou de Bobo-Dioulasso, nous décrypte cette maladie.
Mots clés : insuffisance rénale
06/07/2023 | Le Faso | Burkina Faso
L’Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS), fait le bilan de la mise en œuvre du projet CARDIO-PREV, développer la recherche multidisciplinaire pour prévenir et prendre en charge les maladies cardiovasculaires. C’était au cours d’un atelier, qui a regroupé l’ensemble des acteurs de mise en œuvre. Financé par l’académie de recherche et d’enseignement supérieur de Belgique, le projet a couvert la période 2018-2023. Il a été coordonné par les professeurs Séni Kouanda et Fati Kirakoya.
Mots clés : Cardiologie
06/07/2023 | Le Faso | Burkina Faso
Le département de chirurgie et spécialités chirurgicales de l’Unité de formation et de recherche en sciences de la santé (UFR/SDS) tient les 6 et 7 juillet 2023 ses premières journées scientifiques. La cérémonie d’ouverture de ces journées est intervenue ce jeudi 6 juillet 2023 à l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou.
Mots clés : formations médicales
04/07/2023 | Le Faso | Burkina Faso
Les activités du Centre de recherche en santé mondiale pour le renforcement des capacités de lutte contre les maladies non transmissibles en Afrique de l’Ouest (Stop-NCD) ont été lancées officiellement le vendredi 30 juin 2023 à Bobo-Dioulasso. La cérémonie de lancement a été une occasion de présenter le projet à toutes les parties prenantes, pour une meilleure appropriation.
Mots clés : Maladies non-transmissibles
04/07/2023 | Le Faso | Burkina Faso
Le pied bot congénital touche chaque année plus de 1000 bébés sur les 800 000 naissances enregistrées au Burkina Faso. Une malformation handicapante qui, fort heureusement, peut être prise en charge gratuitement dans plusieurs hôpitaux du Burkina Faso grâce au Programme pied bot Hope Walks Burkina Faso. Dans cette interview qu’il nous a accordé, Dr Faïçal Oubda, manager du Programme revient entre autres sur les différents types de pied bot, le traitement, notamment la technique utilisée, ainsi que sur les chances de réussite du traitement. Lisez plutôt !
Mots clés : pied bot
28/06/2023 | Le Faso | Burkina Faso
Marine Ida Ki a soutenu sa thèse de doctorat pour l’obtention du diplôme d’État en médecine à l’université Saint Thomas d’Aquin ce jeudi 29 juin 2023. Elle a travaillé sur le thème : « Vaccination contre Human papilloma virus chez les enfants et les adolescentes à l’hôpital Saint Camille de Ouagadougou, au centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles de Gaulle et au centre de santé et de promotion sociale de Dassasgho (Burkina Faso) de mai 2022 à mars 2023 : état des lieux ». Une thèse écrite sous la direction de Pr Solange Yugbaré/Ouédraogo et codirigée par Dr Paul Ouédraogo et Dr Chantal Zoungrana/Ouattara.
Mots clés : cancers féminins
20/06/2023 | Le Faso | Burkina Faso
Au Burkina Faso, ce sont en moyenne 1 350 accidents de travail et maladies professionnelles qui ont été enregistrés ces cinq dernières années, révèle le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Dr Herman Yacouba Nacambo. Ce qui a engendré dit-il, une prise en charge annuelle de l’ordre d’un milliard de francs CFA. Cette situation est la conséquence de la quasi inexistence des Comités de santé et sécurité au travail (CSST), qui contribuent à prévenir les accidents et maladies professionnelles au sein des entreprises, selon Dr Nacambo. Dans cette interview qu’il nous accorde ce lundi 19 juin 2023, à Ouagadougou, le directeur général de la CNSS annonce la tenue d’un forum les 22 et 23 juin prochains dans la capitale, en vue de sensibiliser les responsables d’entreprises sur le sujet et d’améliorer l’efficacité des CSST.
Mots clés : Maladies professionnelles
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux