← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
24/04/2024 | Sud Quotidien | Sénégal
(APS) – Le coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), docteur Doudou Sène, a révélé, mercredi, à Dakar, que 199 décès ont été enregistrés parmi les 7196 cas d’hospitalisation dus au paludisme recensés dans les structures sanitaires sénégalaises en 2023.
Mots clés : Paludisme, éradication
24/04/2024 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Dakar, 24 avr (APS) – Le ministre de la Santé et l’Action sociale a assuré que la prise en charge des urgences fait partie des priorités de son action, estimant que la gestion de cette problématique constituera l’un des indicateurs du niveau de performance et d’efficacité du système sanitaire.
Mots clés : Urgences, prise en charge, hôpital
22/04/2024 | Infomed | Sénégal
Avec l’arrivée du nouveau ministre de la Santé et de l’Action sociale, plusieurs mesures ont été annoncées pour réformer la santé au Sénégal. Interrogé sur cette annonce, Mballo Dia Thiam Sg du Sutsas (Syndicat unique des travailleurs de la Santé et de l’Action sociale), a préféré faire l’état des lieux dudit secteur pour lister les urgences. C’était dans le cadre d’un entretien accordé à Vox Populi.«Le secteur de la santé est à l’agonie. Il faut avoir le courage de le dire. Nos combats tournaient sur une médecine préventive, car on savait que les ressources financières n’étaient pas disponibles. L’ancien régime, il faut le dire, a fait des réalisations dans le secteur. C’est le seul, d’ailleurs, depuis les indépendances qui en a fait autant dans la construction des hôpitaux et le relèvement du plateau médical», a-t-il annoncé.
Mots clés : Médecin spécialiste, pénurie, formation
20/04/2024 | Infomed | Sénégal
Au cours des deux dernières décennies, le Sénégal a progressé en matière de santé plus rapidement que nombre de ses voisins grâce à un leadership fort et à des approches novatrices menées par le Ministère de la Santé et de l’Action sociale. Ce constant est d’ Exemplars in Global Health, une coalition mondiale de partenaires de recherche qui étudient les réussites en matière de santé publique à travers le monde.Les conclusions qui ressortent de ces recherches au Sénégal renseignent que sur la mortalité des moins de 5ans, les enfants sénégalais ont plus de chances de survivre au-delà de l’âge de cinq ans que jamais auparavant.
Mots clés : Enfant, mortalité, prévention
19/04/2024 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Dakar, 19 avril (APS) – Les accidents vasculaires cérébraux (AVC), première cause de mortalité et de handicap chez l’adulte, représentent également “25 à 30%” des activités du service de neurologie du centre hospitalier national universitaire de Fann, à Dakar, a-t-on appris du docteur Mbagnick Bakhoum, président de l’Association sénégalaise de soutien aux familles de malades victimes d’AVC.
Mots clés : Pathologie neurovasculaire, urgences
19/04/2024 | Infomed | Sénégal
Le traitement des infections contractées dans les hôpitaux et les cliniques coûte à l’Afrique subsaharienne jusqu’à 8,4 milliards de dollars par an et des centaines de milliers de décès évitables, selon une étude menée par WaterAid et la Banque mondiale.
Mots clés : Antibiotiques, résistance, sécurité sanitaire
18/04/2024 | Sud Quotidien | Sénégal
La prise en charge de la santé mentale reste le parent pauvre de la prise en charge dans la gestion des pathologies. Un département dépourvu tant de ressources humaines que de structures hospitalières et de médicaments. Elle reste ainsi le parent pauvre de la politique sanitaire du pays.
Mots clés : Psychiatrie, personnel qualifié
17/04/2024 | Walfnet | Sénégal
Les femmes en union font de moins en moins d’enfants au Sénégal. La moyenne est au-dessus de cinq enfants. Une prise de conscience qui permet de lutter contre la mortalité maternelle et infantile pour les acteurs de la riposte. D’après I’EDS Continu 2023, au Sénégal 27% des femmes de 15-49 ans en union utilisent plus les méthodes contraceptives. Une prévalence qui a connu une hausse de 6 points car passant de 21% en 2015 à 27% en 2023.
Mots clés : Contraception, prévention
16/04/2024 | Sud Quotidien | Sénégal
(APS) – Les laboratoires de surveillance des épidémies en Afrique de l’Ouest sont confrontées à une faiblesse de ressources humaines qualifiées, à un manque d’infrastructures aux normes et à une absence de mécanismes de collaboration et de synergie pour faire face aux épidémies, a relevé docteur Abdourahmane Sow, directeur de la santé publique à l’Institut Pasteur de Dakar.
Mots clés : Pandémie, prévention
15/04/2024 | Le soleil | Sénégal
Elles sont toutes sous planning familial, avec chacune, la méthode qui semble être moins risquée tant pour sa santé que pour son cycle de reproduction. Toutefois, ces femmes interrogées redoutent les effets secondaires des méthodes contraceptives modernes à longue durée.
Mots clés : Contraception, pilule, implant
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux