retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Santé maternelle et néonatale: des primes pour les accouchements sans décès

03/02/2011 | Cameroon tribune | Cameroun

Le Projet d’appui à l’investissement du secteur de la santé, réuni hier à Yaoundé a trouvé une formule pour encourager la performance des formations sanitaires. Plus de 699 femmes sur 100 000 meurent en donnant naissance. La mortalité néonatale quant à elle se chiffre à 42 pour 1000 naissances vivantes, selon les résultats d’un rapport effectué au Cameroun en 2004. Des décès causés en partie, par le faible équipement des formations sanitaires et leur faible capacité technique et fonctionnelle. Une situation inquiétante et dont le gouvernement camerounais est déterminé à renverser la tendance.
Mots clés : Santé maternelle et néonatale, accouchement

[ Lire l'article ]


Traitement du paludisme chez les enfants: la gratuité effective

01/02/2011 | Cameroon tribune | Cameroun

Un tour dans des formations sanitaires de Yaoundé hier a permis de se rendre compte que tout a été mis en œuvre pour le respect de cette décision présidentielle. Fadimatou Bapetel, mère de jumelles âgées de 19 mois, est tout sourire, alors qu’elle attend d’être reçue avec l’une de ses filles. Nous sommes au centre de santé catholique Notre dame de la merci de la Briqueterie à Yaoundé. Sa joie est due au fait que dès son arrivée, elle a appris qu’il serait possible qu’elle ne débourse rien pour les soins de son bébé. « D’habitude, il me fallait au moins 4000 F pour soigner l’un de mes enfants atteint de paludisme. Mais aujourd’hui, on m’a dit que si l’enfant ne souffre que du paludisme, je ne dépenserai rien », déclare la jeune femme.
Mots clés : traitement, paludisme

[ Lire l'article ]


Tuberculose : on respire mieux

31/01/2011 | Cameroon tribune | Cameroun

Après plusieurs semaines de rupture, les antituberculeux, arrivés jeudi, sont positionnés dans certains hôpitaux, notamment au Centre Jamot. Lundi 31 janvier 2011. Hôpital Jamot de Yaoundé, 10h. C’est l’affluence habituelle des formations sanitaires en début de semaine. Au service de pneumologie, les patients se font consulter, sans bousculades. Mais ce jour, toutes les attentions sont focalisées sur la pharmacie, question de voir si les nombreux malades de la tuberculose, sur une liste d’attente depuis des semaines, peuvent enfin commencer leur traitement. Mais ici, il n’y a pas spécialement foule.
Mots clés : Tuberculose

[ Lire l'article ]


Une campagne d’opérations chirurgicales gratuites à Ebolowa

24/01/2011 | Cameroon tribune | Cameroun

En marge du comice agropastoral, des consultations et des interventions sont organisées à l’intention des paysans. Le ministère de la Santé publique a marqué un grand coup durant le comice agropastoral d’Ebolowa. Au-delà de la couverture sanitaire de l’évènement, ce département ministériel a organisé toute une campagne de santé, à l’intention des paysans venus de toutes les régions du pays. Cette campagne a essentiellement porté sur le dépistage et l’opération gratuits des cas de hernies et de cataracte.
Mots clés : campagne, opérations chirurgicales

[ Lire l'article ]


Ebolowa: « Nous avons opéré près de 140 cas de hernie » ; Dr Etoundi Mballa, coordonnateur de la campagne de Santé

24/01/2011 | Cameroon tribune | Cameroun

Pourquoi Ebolowa pour cette campagne de santé ? Tout simplement parce que dans le cadre du comice agropastoral, le ministère de la Santé publique avait une place majeure que beaucoup semblent oublier. Les activités du comice concernaient quand même le monde rural. Et les activités paysannes sont très pénibles, avec un certain type de pathologies liées…
Mots clés : hernie

[ Lire l'article ]


Tuberculose : le traitement tousse

23/01/2011 | Cameroon tribune | Cameroun

Depuis quelques temps, les nouveaux patients ne reçoivent aucun traitement à cause d’une rupture de stock. Hôpital Jamot ce vendredi à 10h. Au service de Pneumologie, les patients arrivent par vagues, accompagnés ou seuls. Comme de coutume dans les hôpitaux, chacun attend d’être reçu par le médecin. Ici, on s’occupe entre autres de malades de la tuberculose. Et parmi eux, certains viennent pour la suite du traitement et d’autres arrivent pour la première fois. Et c’est justement ces derniers qui attirent le plus l’attention. En effet, ceux d’entre eux dont le diagnostic est positif ne sont pas mis sous traitement comme ça devrait être le cas.
Mots clés : Tuberculose, traitement

[ Lire l'article ]


La gratuité du Traitement du paludisme simple chez les enfants sera effective en février

20/01/2011 | Cameroon tribune | Cameroun

Le Comité national Roll back malaria a tenu sa session extraordinaire hier pour mettre en œuvre cette décision du chef de l’Etat. « La gratuité du traitement du paludisme simple chez les enfants de moins de cinq ans sera effective probablement dans la première semaine du mois de février ». C’est l’annonce faite hier par André Mama Fouda, ministre de la Santé publique, au sortir de la session extraordinaire du Comité national Roll Back Malaria (CNRBM). En effet, depuis que le président de la République, Paul Biya, a annoncé, le 31 décembre dernier, la gratuité du traitement du paludisme simple chez les enfants de moins de cinq ans, les populations n’attendent plus que de la vivre sur le terrain. C’est donc pour définir les modalités de mise en œuvre de cette décision du chef de l’Etat que les membres du CNRBM se sont retrouvés.
Mots clés : Traitement, paludisme, enfant

[ Lire l'article ]


Une coopération sino-camerounaise en bonne santé

10/01/2011 | Cameroon tribune | Cameroun

Déjà 36 ans d’échanges, 15 missions médicales chinoises, un hôpital gynéco-obstétrique à Yaoundé, et bientôt un autre à Douala. Depuis octobre 2009, date de la pose de sa première pierre, le dernier fleuron de la coopération médicale sino-camerounaise est en chantier à Yassa, dans la périphérie de Douala. L’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de la capitale économique sera dans quelques mois, la deuxième formation hospitalière de référence offerte au Cameroun par la coopération chinoise. Cet investissement de près de 10 milliards de F Cfa couvrant une superficie de près de 14.000 mètres carrés, va être concrétisé par un ensemble de 11 bâtiments, et une offre de 300 lits. A l’instar de celui de Yaoundé, l’hôpital Gynéco-obstétrique de Douala disposera de services de pointe en imagerie médicale, gynécologie obstétrique, ORL, stomatologie, pédiatrie, médecine traditionnelle chinoise…
Mots clés : coopération sino-camerounaise

[ Lire l'article ]


Halte à la méningite !

10/01/2011 | Cameroon tribune | Cameroun

Vent sec chargé de poussière, températures variant entre 32° le jour et 18° la nuit. Telle est l’atmosphère vécue, ces derniers temps dans la ville de Yaoundé. Du coup, il n’est pas insolite de voir des gens sortir le matin, emmitouflés dans des pull-overs ou des châles, alors qu’on est en pleine saison sèche. Un état de choses qui fait que les populations soient plus vigilantes. Surtout que de nombreuses maladies saisonnières sont à craindre. Parmi elles, la méningite. Cette maladie parfois meurtrière est causée soit par une bactérie, soit par un virus.
Mots clés : méningite

[ Lire l'article ]


« Il faut réfléchir sur le financement de notre système de santé » [interview]

05/01/2011 | Cameroon tribune | Cameroun

Pr. Doh Anderson Sama, Directeur Général de l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé. Comment avez-vous vécu l’épidémie de choléra qui a frappé le Cameroun pendant plusieurs mois ?
Mots clés : système de santé

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !