← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
09/05/2017 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
La région médicale de Fatick prévoit de lancer, à partir du 22 mai prochain, une campagne de distribution de masse de médicaments contre les maladies tropicales négligées les plus présentes dans la région : les géohelminthiases (parasitoses), la bilharziose et la filariose lymphatique, a appris l’APS.
"On doit organiser une campagne de lutte contre les maladies tropicales négligées au niveau de la région du 22 au 26 mai", a annoncé, mardi à Fatick, Thiaba Sow, coordonnateur du bureau de lutte contre la maladie au niveau de la région médicale.
Mots clés : Maladies tropicales négligées, prise en charge, campagne de lutte
08/05/2017 | Walfadjri | Sénégal
Au Sénégal, où on compte 200 à 300 milles épileptiques, les victimes, principalement les enfants, sont souvent vues d’un mauvais œil.
C’est ce qui a motivé l’engagement de la Ligue sénégalaise contre l’épilepsie qui a clôturé son congrès africain sur l’épilepsie, hier, à Dakar. A l’occasion, les neurologues, originaires de 49 pays, africains y compris, ont partagé leurs vécus et échangé leurs expériences afin de lutter contre les stigmatisations et préjugés dont souffrent les malades.
Mots clés : Neurologie, épilepsie, préjugés
08/05/2017 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Le Sénégal enregistre chaque année plus de 2500 nouveaux cas de diabétiques, a révélé lundi le directeur du centre de diabétologie Marc Sankalé, Professeur Saïd Nourou Diop.
"Chaque année, nous avons plus de 2500 nouveaux cas de diabète. Au centre Marc Sankalé, nous avons actuellement plus de 43 000 dossiers dont 60 à 70% ont un niveau économique faible", a-t-il notamment dit, notant qu’il y a eu 422 millions de diabétiques dans le monde en 2016.
Le Pr Diop s’exprimait au cours d’un point presse sur le thème : "Surmonter les challenges des patients diabétiques au Sénégal : rôle des acteurs publics et privés".
Mots clés : Diabète, endocrinologie, prise en charge
07/05/2017 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Les enfants infectés orphelins du Sida souffrent d’un’"déficit d’accompagnement", ont soutenu des acteurs engagés dans la prise en charge de cette catégorie de personnes atteintes du VIH.
"Les enfants orphelins du Sida, c’est-à-dire dire des enfants dont les parents malades du Sida sont décédés, ne bénéficient pas souvent d’un suivi psychosocial de leurs familles respectives", a confié à l’APS le chef du service de pédiatrie de l’hôpital régional de Kaolack (centre), le docteur Papa Birane Mbodj.
Cet entretien s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale des orphelins du Sida, célébrée le 7 mai de chaque année.
Mots clés : Enfants, VIH/sida, prise en charge psychologique
07/05/2017 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Le financement de la lutte contre le Vih/Sida et "la prise en charge, globale" des malades risque de rencontrer "de sérieux problèmes", si l’Etat du Sénégal ne trouve pas des ressources additionnelles pallier le départ enregistré, ces dernières années, de plusieurs partenaires financiers, a indiqué le médiateur en santé à l’hôpital régional El Hadj Ibrahima Niass de Kaolack (centre), Médoune Koné.
"Si l’Etat du Sénégal qui, malgré le fait qu’il fait beaucoup d’efforts pour le secteur, n’augmente pas son enveloppe allouée où ne trouve des ressources additionnelles pour relever le niveau du financement de la lutte contre le Vih/Sida, on va connaître de sérieux problèmes", a déclaré M. Koné.
Mots clés : VIH/Sida, lutte, prise en charge
05/05/2017 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Le Sénégal est appelé à faire davantage d’efforts pour la promotion de la santé maternelle, en vue de l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (ODD) d’ici à 2030, a soutenu, vendredi, à Dakar, la représentante au Sénégal du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA, en anglais), Andréa Wojnar Diagne.
Le Sénégal demeure confronté à des défis dans le domaine de la planification familiale, en dépit des "avancées significatives" enregistrées dans ce domaine, avec "un taux d’adhérence de 21%", a-t-elle déclaré.
Mots clés : Planification familiale, mortalité néonatale, mortalité maternelle
02/05/2017 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
L’asthme, maladie dont souffre ’’plus de 8.000 personnes à Dakar’’, se caractérise par "une forte mortalité" qui en fait un problème majeur de santé publique, a soutenu, mardi, le chef du service de pneumologie de l’hôpital de Fann, professeur Nafissatou Oumar Touré.
"Ce chiffre est bien en-deçà de la réalité, et ce qui est inquiétant, c’est que le nombre de cas augmente d’année en année", a-t-elle souligné en marge d’une conférence publique sur cette maladie, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’asthme.
Mots clés : Asthme, pneumologie
02/05/2017 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Les sages-femmes comptent profiter de la Journée internationale dédiée à leur corporation pour débattre notamment des conditions d’accueil dans les structures hospitalières, lesquelles sont décriées ’’tout le temps’’ par les patients, a indiqué la présidente de l’Association nationale des sages-femmes du Sénégal (ANSFES), Bigué Bâ Mbodj.
La Journée internationale de la sage-femme sera également l’occasion de se pencher sur les stratégies visant à baisser davantage le nombre de décès maternels, a-t-elle dit au cours d’un point de presse organisé en prélude à cette commémoration.
Mots clés : Mortalité maternelle, qualité des soins
02/05/2017 | Le soleil | Sénégal
Les femmes et les enfants des zones enclavées de la région de Kolda vont désormais bénéficier de soins de santé de qualité grâce à l’utilisation du e-Learning et de la télémédecine.
Le lancement du projet « Thiellal et Kissal » en langue pulaar (santé et bien-être) suscite beaucoup d’espoir dans la région de Kolda. Ce projet novateur, financé par l’Agence française de développement (Afd), pour un montant de plus 700 millions de FCfa, vise à améliorer la santé maternelle, infantile et néonatale. La région de Kolda a été choisie comme zone d’intervention de ce programme qui doit, en principe, s’achever l’année prochaine.
Mots clés : Santé maternelle, télémédecine, information
01/05/2017 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Le service ophtalmologie de l’hôpital régional de Saint-Louis enregistre en moyenne 50 consultations par jour, a indiqué, dimanche, le docteur Papa Oumar Diaw, président de l’association saint-louisienne pour la vue (ASV).
Dr Diaw qui s’adressait à la presse que constatant que beaucoup de patients viennent de loin pour se faire soigner, l’association fait des visite dans les localités éloignées pour "offrir aux malades des soins oculaires".
"Récemment, nous étions à Dagana et dans le Diéry où nous avons consulté 340 patients dont 233 pour Dagana et 146 pour Diéry", a indiqué l’ophtalmologue.
Mots clés : Ophtalmologie, consultation
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux