retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Choléra:33 cas et 3 morts à Béka

11/11/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

Cette localité du département du Faro vient d’être touchée par l’épidémie qui frappe la partie septentrionale et la ville de Douala depuis plusieurs mois. Jusqu’à une période récente, le département du Faro était l’unique unité administrative de la région du Nord, à n’avoir pas enregistré de cas de choléra. Mais depuis quelques jours, il est rentré dans la danse. Un foyer de choléra vient d’être déclaré à Béka, le chef-lieu de l’arrondissement du même nom.
Mots clés : Choléra

[ Lire l'article ]


Revoir l’ordonnance en santé

02/11/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

Au cours du prochain septennat, l’accent devrait être mis sur la quantité des formations sanitaires, mais aussi sur la qualité des services à proposer aux populations. Le 13 octobre dernier, le président de la République, Paul Biya, a créé, par décret, le Centre hospitalier de recherche et d’application en chirurgie endoscopique et en reproduction humaine (CHRACERH). Cet acte du président de la République vient concrétiser une promesse.
Mots clés : Centre hospitalier

[ Lire l'article ]


AVC : l’hôpital général s'ouvre au public

31/10/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

Pour la 8e Journée mondiale de lutte, des dépistages gratuits des facteurs de risque et sensibilisation des populations ont été organisés jeudi et vendredi derniers. Marie M. 78 ans est venue ce jeudi matin à l’hôpital général subir quelques examens. A son âge, elle trouve normal de profiter des dépistages des facteurs de risques et consultations gratuites initiées par l’hôpital général de Douala et liées aux Journées portes ouvertes sur les accidents vasculaires cérébraux (AVC) dont la 8e journée mondiale de lutte se célèbre tous les 29 octobre. A côté d’elle, un jeune homme d’une trentaine d’années est également venu pour les mêmes raisons. Mais selon lui, il croit avoir ressenti quelques signes d’alerte et voudrait avoir le cœur net.
Mots clés : AVC

[ Lire l'article ]


Un cycle de master en épidémiologie ouvert à la faculté de médecine de Yaoundé

27/10/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

Le Metgl a pour finalité la mise à disposition de ces pays de professionnels de santé capables de faire face efficacement aux défis de la prévention, du contrôle des maladies à potentiel épidémique comme le choléra, de la surveillance et de la gestion efficiente des ripostes aux épidémies, ainsi que d’assurer une formation continue.
Mots clés : épidémiologie

[ Lire l'article ]


Choléra : Déjà 559 morts dans le pays

22/10/2010 | Mutations | Cameroun

Selon le ministre de la Santé publique, la situation reste alarmante à Yaoundé et Douala. Le nombre de décès dus à l’épidémie de choléra a atteint 559 morts le 19 octobre dernier. Avec 8.227 cas sur les 8.678 enregistrés au Cameroun, l’Extrême-Nord arrive en tête avec 542 décès contre 10 au Nord, 5 dans le Littoral et 2 dans le Centre, soulignait hier le ministre de la Santé publique (Minsanté), André Mama Fouda, au cours d’un point de presse donné à Yaoundé en présence de son homologue de la Communication.
Mots clés : Choléra

[ Lire l'article ]


Grippe A (H1n1) : une campagne de vaccination en vue

21/10/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

Le ministère de la Santé publique en partenariat avec ses partenaires au développement organise du 26 au 30 octobre prochain sur l’ensemble du territoire national une campagne de vaccination préventive contre cette maladie.
Mots clés : Grippe A (H1n1), vaccination

[ Lire l'article ]


Diagnostic : sonnette d’alarme

20/10/2010 | Mutations | Cameroun

L’Organisation mondiale de la Santé (Oms) vient de commettre un rapport sur les maladies tropicales négligées. Il s’agit d’un groupe de maladies transmissibles qui sévissent dans les pays pauvres. Pour l’Oms, ces affections fauchent plus d’un milliard de personnes dans le monde et mettent en péril la santé de plusieurs millions d’autres gens. On compte dans le monde, 2,7 milliards de personnes vivant avec moins de deux dollars Us par jour. Les Nations Unies parlent de populations les plus pauvres. En clair donc, les maladies tropicales négligées prospèrent, aggravent et entretiennent le dénuement dans un environnement d’indigence ainsi comme le dit le directeur général de l’Oms Margaret Chan. Jadis répandues, les maladies tropicales négligées se limitent aujourd’hui aux «zones rurales isolées, dans des bidonvilles et dans les zones de conflit.
Mots clés : maladies tropicale

[ Lire l'article ]


Michel Bienvenu Zang : le biologiste qui chasse les taons

20/10/2010 | Mutations | Cameroun

En service à l'hôpital d'Ebolowa, cet ingénieur médico-sanitaire veut combattre la filariose loa loa. Lorsqu'il était enfant, Michel Bienvenu Zang n'avait qu'un rêve: Etre au service de la science pour le bien-être des populations. C'est ainsi que son baccalauréat D en poche - c'est sans fausse modestie qu'il affirme avoir été admis avec l'unique mention enregistrée à cet examen dans le département de la Mefou et Akono dont il est originaire - cet ancien élève du lycée moderne de Mbankomo s'inscrit sans hésiter à la faculté des sciences de l'université de Yaoundé I.
Mots clés : filariose loa loa

[ Lire l'article ]


Dr Eitel Mpoudi Ngole : Il n’y a aucune transmission possible du gorille à l’homme

20/10/2010 | Mutations | Cameroun

Ce colonel médecin reprécise la relation entre ce primate et la transmission du paludisme. Pouvez- vous nous repréciser l’objet de votre découverte sur l’origine du plasmodium falciparum ?
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Ces Maladies tropicales qui n'ont plus leur raison d'être

14/10/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

Les acteurs de la lutte contre la lèpre, l’ulcère de buruli, la leishmaniose et le pian se sont réunis jeudi à Yaoundé pour trouver les moyens d'éradiquer certaines endémies. Il n’y a plus de raison de s’inquiéter au Cameroun en ce qui concerne les maladies tropicales négligées (MTN). La plupart sont désormais sous contrôle. C’est le cas de la lèpre, dont la prévalence est estimée, en cette année 2010, à 0,26%, d’après le ministère de la Santé publique. Cette baisse est le fruit de nombreux efforts menés par le gouvernement depuis 1961. « Nous avons commencé par la sensibilisation des populations parce que beaucoup ignore qu’on peut guérir de la lèpre. En suite, grâce à nos partenaires, nous avons acquis un traitement appelé la polychimiothérapie, qui guérit la lèpre en six mois tout en réduisant les séquelles qui peuvent en découler », déclare le Dr Benjamin Didier Biholong, sous-directeur des autres maladies endémiques au minstère de Santé publique (Minsanté).
Mots clés : maladies tropicale

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !