retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Pour un objectif de 2500 consultations

29/04/2017 | Sud Quotidien | Sénégal

Atteindre 2000 à 2500 patients, c’est l’objectif que s’est fixée la commune de Patte d’oie qui a organisé depuis hier, vendredi 28 avril, des journées de consultations médicales gratuites. En partenariat avec le district Nord, plusieurs pathologies sont ainsi prises en charge afin de contribuer à la couverture sanitaire des populations riveraines. Le maire de la commune de Patte d’oie n’a pas dérogé à la règle pour la prise en charge sanitaire des populations. En plus de son implication dans les structures de santé, la mairie a décidé de se rapprocher davantage de la population. Hier, vendredi, elle a tenu pour la 3ème édition, les consultations gratuites médicales devant l’hôpital Nabil Choukair.
Mots clés : Consultations, prise en charge, gratuité

[ Lire l'article ]


Vaccination contre le cancer du col de l’utérus : plus de 800 000 filles ciblées dans la première étape

28/04/2017 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

La première étape de la campagne de vaccination contre le cancer du col de l’utérus, prévue en novembre, va cibler 889 445 filles, a appris l’APS, vendredi. La seconde étape de cette campagne se déroulera mai 2018. Le ministre de la Santé a dévoilé le calendrier relatif à l’introduction du vaccin contre le cancer du col de l’utérus pour l’année 2017-2018, à l’occasion de la 7ème Semaine africaine de la vaccination (24 au 30 avril), selon un communiqué reçu à l’APS.
Mots clés : Cancer, adolescentes, utérus

[ Lire l'article ]


Santé maternelle : Vers la mise en place d’une plateforme appelée « Moconnect »

28/04/2017 | Le soleil | Sénégal

Santé maternelle : Vers la mise en place d’une plateforme appelée « Moconnect »
Mots clés : Soins obstétricaux, soins néonataux

[ Lire l'article ]


Semaine africaine de la vaccination : Le vaccin contre le cancer du col de l’utérus vulgarisé au Sénégal avant fin 2017

27/04/2017 | Le soleil | Sénégal

A l’occasion de la célébration de la septième Semaine africaine de la vaccination (Sav), la Plateforme des Organisations de la société civile d’Afrique francophone pour le renforcement des systèmes de santé et de la vaccination (Oafress) a organisé, hier, un point de presse. L’occasion a été saisie par Elhadji Mamadou Ndiaye, directeur de la Prévention, pour annoncer l’introduction, au Sénégal, du vaccin contre le cancer du col de l’utérus (Hpv).
Mots clés : Vaccination, cancer, utérus, adolescentes

[ Lire l'article ]


L'élimination du paludisme est possible au Sénégal d'ici 10 ans si les moyens existants sont maintenus (Expert)

25/04/2017 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Bambey (Diourbel) - L'élimination du paludisme sera une réalité au Sénégal d'ici dix ans si les moyens existants pour le combattre sont maintenus et renforcés a soutenu, lundi soir à Bambey (Diourbel), le professeur Daouda Ndiaye. "Ce qui est sûr pour moi, c'est que d'ici 5 ans au moins, le Sénégal ira vers la pré-élimination du paludisme au niveau national. Et, d'ici 2030, l'élimination pourrait être faisable" a souligné Daouda Ndiaye qui faisait une communication à l'Université Alioune Diop de Bambey (UADB).
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Sénégal : Awa Marie Coll Seck invite à la recherche d'outils et d'interventions efficaces pour combattre le paludisme

25/04/2017 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Kaolack - La lutte contre le paludisme au Sénégal doit être orientée vers la recherche "d'outils et d'interventions efficaces et efficientes" pour faciliter l'atteinte des objectifs a souligné, mardi à Kaolack, le professeur Awa Marie Coll Seck, ministre de la Santé et de l'Action sociale. "Les perspectives de la lutte contre le paludisme au Sénégal doivent être orientées vers la recherche d'outils et d'interventions efficaces et efficientes en vue de l'atteinte des objectifs" a indiqué Awa Marie Coll Seck.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Louga - "Le paludisme se fait rare mais devient plus dangereux" (médecin-chef)

25/04/2017 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Louga - La région de Louga fait partie de la zone Nord avec Saint-Louis et Matam où le paludisme est en phase de pré élimination, a dit le médecin-chef de la région Dr Amadou Touty Ndiaye, affirmant que "les cas sont rares mais deviennent plus dangereux". Dr Ndiaye s'exprimait au cours d'une conférence de presse organisée à l'occasion de la Journée nationale de lutte contre le paludisme dont le thème est axé encore cette année : "En finir de bon avec le paludisme".
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Sauvons nos enfants en mettant fin au palu !

24/04/2017 | Le soleil | Sénégal

Tant de personnes vous diront, avec détachement, qu’elles ont eues le paludisme à plusieurs reprises comme s’il s’agissait d’une grippe bénigne. Tant de personnes vous diront que leur quartier est infesté de moustiques, mais ne prendront aucune initiative pour protéger leurs familles. Tant de personnes ont certes survécu, mais ma fille Ami ainsi que les milliers de vies emportées, chaque année, par le paludisme en ont fait les frais. Ami a succombé à la maladie après 3 jours de fièvre et de convulsions. Un sac de pommes à la main, son fruit préféré qu’elle m’avait demandé de lui rapporter de Dakar lors de notre dernière conversation, j’écoutais silencieusement les circonstances de sa mort.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Vers la pré-élimination du paludisme : seuls 3% enregistrés pour les cas de décès

19/04/2017 | Sud Quotidien | Sénégal

Pour les consultations, seuls 3% des cas sont testés positifs pour le paludisme et le même pourcentage est aussi noté pour les cas de décès. Ces informations sont données par le docteur Alioune Badara Gueye, du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP). En point de presse hier, mardi 18 avril, dans leurs locaux, à Dakar, pour la préparation de la journée mondiale consacrée à ladite maladie, le coordonnateur du programme, le docteur Oumar Sarr, a souligné que l’élimination du paludisme est possible au Sénégal.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Un vaccin contre le cancer du col de l’utérus sera introduit au Sénégal, lundi

18/04/2017 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Dakar, 18 avr (APS) - Un vaccin contre le cancer du col de l’utérus sera déployé au Sénégal, à l’occasion de la 7ème Semaine Africaine de la Vaccination (SAV) prévue à Dakar du 24 au 30 avril, annonce un communiqué transmis à l’APS. A ce propos, une séance d’information sur le bilan des maladies cancéreuses au Sénégal et sur le calendrier relatif à l’introduction du vaccin contre le cancer du col de l’utérus pour l’année 2017-2018 sera organisée à l’intention des journalistes, le jeudi 27 avril à 17 heures au Salon "Ziguinchor" du King Fahd Palace.
Mots clés : cancer, col de l'utérus, vaccin

[ Lire l'article ]


Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !