retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Un centre de coordination et de contrôle du choléra inauguré dans l'Extrême-Nord

12/10/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

La nouvelle structure est chargée de coordonner les actions que mènent l’OMS et les autres partenaires au développement aux côtés du gouvernement camerounais. L'histoire retiendra tout premier centre de coordination et de contrôle du choléra (C4) a été ouvert à Maroua. C’est le 11 octobre 2010. Une cérémonie présidée par le Pr Angwafor Fru III, le secrétaire général du ministère de la Santé publique qui, pour la circonstance était entouré d’un par terre de personnalités au sein du quel Joseph Beti Assomo, le gouverneur de la région de Extrême-Nord, et Charlotte Fati Ndiaye, la représentante de l’OMS.
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


Ngaoundéré : un cas de choléra traité

04/10/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

Le malade en provenance de Mokolo est sorti de l’hôpital le 30 septembre, alors que les deux autres cas suspects reçus à l’hôpital régional, ont été infirmés par le Centre Pasteur de Garoua.
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


Noé Esséssé : le dompteur de choléra entre en scène

29/09/2010 | Mutations | Cameroun

Ce septuagénaire, président du Comité de santé (Cosa) du district de Deïdo sensibilise sur cette épidémie dans les domiciles et lieux publics à Douala. Il a contribué de manière efficace à juguler l’épidémie de choléra de 2004 à Douala. «Il fallait tout simplement traiter le mal à la racine. Le drain de ‘Mbagna’ (un quartier de Bonamoussadi dans l’arrondissement de Douala Ve) était bouché. Il suffisait de le déboucher tout simplement», explique avec beaucoup de modestie, le président du Comité de santé (Cosa) du district de Deïdo. Fort de ce succès, Noé Esséssé a une fois de plus enfourché son cheval de bataille depuis le 14 septembre, date à laquelle l’on a à nouveau recensé les premiers cas de choléra dans la ville de Douala. La personne la plus outillée en matière de lutte contre le choléra dans le Littoral explique : «Il ne s’est pas agit là de cas de choléra.
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


Dr André Omgbwa Eballe : le daltonisme touche plus les hommes

29/09/2010 | Mutations | Cameroun

D’après l’ophtalmologue, ce sexisme de la maladie est la conséquence de la localisation chromosomique des gènes impliqués dans la perception colorée. Comment définissez-vous le daltonisme ?
Mots clés : daltonisme

[ Lire l'article ]


Santé de reproduction : où sont passés les contraceptifs ?

28/09/2010 | Mutations | Cameroun

La planification familiale est dans un cul-de-sac. Parce que les contraceptifs sont rares et globalement hors de prix sur le marché, les femmes peinent à contrôler le rythme de leurs accouchements. Les cas de grossesses non désirées battent des records. Dans de nombreuses villes et villages du pays, le nombre de décès consécutifs aux avortements est en nette augmentation. Mutations sonne l'alerte. Afin que stoppe l'autodestruction des Camerounais…
Mots clés : Santé de reproduction

[ Lire l'article ]


Imagerie médicale : 2000 consultations à Bertoua

28/09/2010 | Mutations | Cameroun

Près d’un an après sa construction, ce centre fait face au manque de personnels pour son fonctionnement optimal. Sur la table de radiologie logée dans l’une des salles du centre d’imagerie médicale de Bertoua inauguré le 21 décembre 2009, un accidenté passe un examen du thorax, de la tête et des membres inférieurs. Toutes ces parties de son corps portent des traces de traumatisme que les bandages ne parviennent pas à dissimuler. Dans une autre salle, une jeune dame s’apprête à passer un scanner du pelvis. «Nous recevons tous types de cas ici que ce soit pour le scanner, l’échographie ou la radio», commente Dr. Eric Magny Tiam, chef de service de l’imagerie médicale à l’hôpital régional de Bertoua.
Mots clés : Imagerie médicale

[ Lire l'article ]


Drépanocytose : le soulagement qui vient de l’Inde

23/09/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

Même si la maladie ne peut être guérie, un traitement actuellement expérimenté au Cameroun permet de soulager davantage les crises chez les patients. Les habitués vous diront qu’ils vont « chez les Indiens ». En fait, bien que fonctionnelle depuis vingt trois ans environ, l’adresse n’est pas très connue. Cette « clinique » de Yaoundé, tenue par des ressortissants de nationalité indienne, réputée pour ses traitements à base de plantes médicinales, a permis à plus d’un parent d’enfant drépanocytaire de retrouver le sourire. « Depuis que mon fils prend leur traitement, son taux d’hémoglobines a augmenté. Combinées avec les traitements de la médecine conventionnelle, ces plantes médicinales ont considérablement diminué les crises de mon enfant », affirme une dame qui a requis l’anonymat.
Mots clés : Drépanocytose

[ Lire l'article ]


Choléra : légère baisse dans la spirale meurtrière

22/09/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

Après la folie meurtrière des mois de juillet et d’août 2010, l’épidémie du cholera amorce une tendance baissière dans la région de l’Extrême-Nord. Les derniers chiffres présentés ce week-end par le Dr Djao Rebecca, délégué régional de la Santé publique de l’Extrême-Nord font état de 6 623 cas enregistrés depuis l’apparition du premier cas en mai 2010 pour 437 décès dont 244 en communauté. Le nombre de personnes guéries s’élève à 6 041. Au 17 septembre 2010, 145 nouveaux cas étaient pris en charge dans les structures hospitalières de la région. La plus grosse inquiétude en ce moment réside au niveau des établissements scolaires. La rentrée scolaire placée sous le signe de la lutte contre le cholera est intervenue en pleine spirale meurtrière de cette épidémie.
Mots clés : Choléra

[ Lire l'article ]


Fatou Traoré Faye : Il ne faut pas tricher avec la prise de médicaments

22/09/2010 | Mutations | Cameroun

La spécialiste de biologie moléculaire fait le point sur l'état de la tuberculose au Mali et pose la problématique des multirésistances. Comment expliquez-vous le regain d'intérêt aujourd'hui de la communauté médicale africaine en général et celle de votre pays le Mali pour l'éradication de la tuberculose?
Mots clés : médicament

[ Lire l'article ]


Les hôpitaux malades des services d'accueil

22/09/2010 | Mutations | Cameroun

Un modèle adopté le 13 septembre dernier à Yaoundé par des experts africains, vise à soigner ce mal qui mine les établissements sanitaires du continent. Une attente interminable dans les couloirs de l'hôpital, pour être pris en charge ou se faire consulter par un médecin. Des infirmiers et infirmières au visage fermé qui, lorsqu'ils ne vous ignorent pas la plupart du temps, vous crient dessus. Rarement, la courtoisie fait partie des usages. Des procédures administratives qui retardent ou alourdissent le processus. Voilà le visage de l'accueil dans les formations sanitaires au Cameroun.
Mots clés : hôpital

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !