← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
08/04/2017 | Sud Quotidien | Sénégal
La journée mondiale de la santé est célébrée hier, vendredi 7 avril comme chaque année pour marquer l’anniversaire de la création de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Le thème retenu cette année : « La dépression parlons-en ». A cet effet, l’Association des Femmes du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale (AFMSAS) a organisé une conférence publique sur le thème « la dépression en milieu professionnel ». Un prétexte pour le représentant de l’OMS au Sénégal, Deo Nshimirimana de faire le point sur le déficit des moyens de traitement de la maladie en Afrique.
Mots clés : santé mentale, dépression
07/04/2017 | Sud Quotidien | Sénégal
« La gestion des urgences reste un véritable problème de santé publique », a fait savoir le Pr Serigne Abdoul Bâ, cardiologue à l’hôpital Aristide Le Dantec. Occasion choisie pour débattre de ce problème lors des 18èmes journées médicales, pharmaceutiques, odontologiques et vétérinaires de Dakar qui démarre le 10 avril prochain et ce jusqu’au 13 courant. Pour le Pr Ba qui s’exprimait lors de la séance d’information avec la presse hier, jeudi 6 avril, à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, les urgences au niveau des hôpitaux manquent de matériel et il se pose le problème de la couverture maladie universelle.
Mots clés : santé publique, couverture maladie universelle, urgence médicale
07/04/2017 | Sud Quotidien | Sénégal
L’Association Sénégalaise des Administrateurs des Services de Santé (ASASS) et l’Alliance Francophone pour la Qualité et la Sécurité des soins (AFQUARIS) organisent les Journées internationales pour la sécurité et la qualité des soins dans l’espace francophone à Dakar depuis hier, jeudi 06 avril, et ce jusqu’au 08 courant. Le directeur général de la santé Dr Amadou Diack a profité de l’occasion pour rassurer les populations sénégalaises sur l’épidémie de méningite présente dans sous région (Nigéria) et qui guette le Sénégal.
Mots clés : épidémie, méningite
06/04/2017 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Dakar - Le West Africa Global Health Alliance (WAGHA), une alliance dédiée à la recherche en santé mondiale avec un focus sur les priorités de l'Afrique de l'Ouest, sera lancée vendredi, à Dakar, annoncent ses promoteurs dans un communiqué.
Mots clés : alliance WAGHA, recherche en santé mondiale
02/04/2017 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Quelque 319 malades du rein subissent une dialyse dans les structures sanitaires publiques et 273 au niveau des structures privées reconnues par l'Etat, a relevé le directeur général de la Santé, docteur Papa Amadou Diack. "Les données de janvier 2017 révèlent que 49 patients sont également en dialyse péritonéale" a notamment indiqué docteur Diack qui présidait samedi la journée du rein célébrée par l'Amicale des Insuffisants Rénaux (AIR) de la clinique ABC Hémodialyse (ABCH).
Mots clés : maladie du rein
01/04/2017 | Sud Quotidien | Sénégal
Les directeurs régionaux du mécanisme d’Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA) se sont donné rendez-vous à Dakar, du 28 au 31 mars 2017, à l’hôtel Radisson Blu. Cette 9ème réunion annuelle, organisée par l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) dont l’objectif est d’examiner les orientations stratégiques et les priorités d’HHA proposées par la réunion technique d’HHA qui s’était tenue à Brazzaville du 18 au 20 Octobre 2016.
Mots clés : harmonisation de la santé
01/04/2017 | Sud Quotidien | Sénégal
Le plus vaste département du Sénégal ne dispose que d’une seule officine de pharmacie. Ce suscite des interrogations chez les populations quand à la réussite du programme de Couverture Maladie Universel (CMU). Alors que les mutuelles de santé se développent à un rythme exponentiel dans toutes les communes, l’insuffisance d’officines complique les choses.
Mots clés : pharmacie, qualité et sécurité des soins
30/03/2017 | lejecos | Sénégal
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a lancé mercredi une initiative mondiale visant à réduire de 50% les erreurs graves et évitables liées à la prise de médicaments à travers le monde au cours des cinq prochaines années.
Mots clés : médicament
29/03/2017 | Walfadjri | Sénégal
Donner la vie en perdant la vie tout en restant en vie..., telle pourrait être résumée la vie cauchemardesque de ces braves femmes dites fistuleuses. La fistule obstétricale reste un bon baromètre de la fidélité sans faille du couple mais aussi le miroir de toute l’hypocrisie et de l’ingratitude de notre société. L’engagement de la gent maritale autour de cette épreuve noble de la vie de couple, la naissance, s’est avéré être que pour le meilleur et le pire des meilleurs. Point pour le pire. Encore moins pour le pire des pires ; ce qu’est justement la fistule obstétricale.
Mots clés : fistule obstétricale
28/03/2017 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Thiès - Au total, 178.630 enfants représentant 70% de la cible ont été dépistés dans la région de Thiès dans le cadre de la lutte contre la malnutrition, a appris l'APS, mardi. La révélation a été faite par Néné Hawa Sy, coordonnatrice de la Cellule de Lutte contre la Malnutrition (CLM) pour les régions de Thiès et Diourbel, qui juge que ce taux est "acceptable" par rapport à l'objectif de 80% fixé par l'OMS.
Mots clés : nutrition, malnutrition
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux