retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Paludisme : le diagnostic rapide déjà appliqué

01/06/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

Certaines formations hospitalières privées de Douala peuvent déjà identifier cette maladie sur leur patient en quelques minutes. Hôpital catholique de Logpom ce lundi matin. Plusieurs patients sont regroupés dans la salle d’attente. Après avoir acheté le carnet, ceux-ci se dirigent vers une salle où trône, au milieu, un petit appareil appelé Cyscope, qui sert à dépister, en quelques minutes, les malades souffrant de paludisme. A peine le malade est testé, moins de cinq minutes après, on lui donne son diagnostic. « Vous souffrez du paludisme », lui assène alors l’infirmière.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Le personnel médical de Laquintinie pris en charge

01/06/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

L’espace de sécurité médicale du personnel (ESMP) de l’hôpital a été inauguré vendredi dernier. Le personnel médical et administratif de l’hôpital Laquintinie de Douala a désormais son espace de sécurité médicale. Le nouveau bâtiment a été inauguré vendredi en présence du ministre de la Santé publique, André Mama Fouda en marge de la cérémonie de réouverture de l’hôpital de Jour de la même formation hospitalière. Après les constats qui ont permis de noter une mauvaise visibilité dans le suivi médical du personnel, la direction de l’hôpital, après de longues concertations avec le personnel, a décidé de créer cet espace. L’ESMP s’étend sur une superficie de 215 m2.
Mots clés : personnel médical

[ Lire l'article ]


Dr Yvette Dzokem Kueté : certaines infections peuvent entraîner la gingivite

26/05/2010 | Mutations | Cameroun

Chirurgien dentiste en clientèle privée à Douala, elle parle de cette maladie qui est essentiellement due à une mauvaise hygiène dentaire.
Mots clés : gingivite

[ Lire l'article ]


L’Onusida reste au front

26/05/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

A l’occasion de la conférence internationale Africa 21, le directeur exécutif de l’Onusida, Michel Sidibé, a séjourné au Cameroun. Occasion pour ce haut responsable du Système des Nations unies de faire le point sur le combat mené par l’organisation contre la pandémie, mais aussi de dresser la liste des défis qui restent à relever pour que le combat soit gagné. Afin d’en savoir plus, CT l’a rencontré.
Mots clés : VIH Sida

[ Lire l'article ]


La fibraurea recisa : une thérapie contre la dysenterie

12/05/2010 | Mutations | Cameroun

Les racines riches en alcaloïdes servent de matière dépilatoire à de nombreux laboratoires. Plante ligneuse et grimpante originaire de Birmanie, de Chine et du Vietnam, la fibraurea recisa pousse à l'état sauvage dans les régions montagneuses dans certaines zones littorales d'Afrique. Elle produit des fruits de la taille d'une olive qui prennent une belle couleur jaune à maturité. De la famille des menispermacées, ses feuilles, alternées et d'un vert profond, ont leur base bombée mais se terminent en une pointe aiguë. Les fleurs, de couleur vert jaune, éclosent en grappes entre mai à août, et donnent naissance à des fruits ovales, jaunes et monoséminés. Depuis des temps immémoriaux, les racines sont utilisées en médecine traditionnelle chinoise pour traiter les otites, cystites et gastrites.
Mots clés : fibraurea recisa, dysenterie

[ Lire l'article ]


Dr Gisèle Sotakwo : la tuberculose peut causer la pleurésie

12/05/2010 | Mutations | Cameroun

Le chef de médecine générale de l'hôpital d'Efoulan à Yaoundé donne quelques précautions à prendre pour éviter la maladie.
Mots clés : tuberculose, pleurésie

[ Lire l'article ]


Examens biologiques : le rappel à l’ordre du Minsanté

11/05/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

Face au non respect des prix homologués dans certaines structures de prise en charge du sida, André Mama Fouda met en garde les responsables. Depuis quelque temps, certaines personnes vivant avec le VIH (PVVIH) ont du mal à faire les examens biologiques, indispensables pour leur suivi. « Nous savons que le bilan semestriel par exemple nous revient en principe à 3000 F. Mais, je suis allée au centre de traitement agréé, il y a trois mois, on a exigé que je paie 14 000 F », affirme Mireille T., PVVIH.
Mots clés : Examens biologiques

[ Lire l'article ]


Mortalité maternelle et néonatale : des chiffres alarmants

10/05/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

Les données inquiétantes de l’Oms et du Minsanté sur la mortalité maternelle et néonatale. «Les complications liées à la grossesse et à l’accouchement sont très fréquentes. Elles surviennent à cause du manque de suivi prénatal, de la mauvaise prise en charge dans des centres inappropriés. En général, la raison c’est l’ignorance des femmes », révèle le Dr Jean Tatsipie, gynécologue en service au Centre mère et enfant de la Fondation Chantal Biya. Selon ce médecin, bon nombre de femmes arrivent à l’hôpital dans un état inquiétant. « Parfois, elles vont d’abord dans de petits centres de santé où on n’évalue pas suffisamment la gravité de la situation.
Mots clés : Mortalité maternelle et néonatale

[ Lire l'article ]


Réduction de la mortalité maternelle en Afrique : un coup d’accélérateur

10/05/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

La Campagne pour l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle en Afrique (Carmma) est un point essentiel de la lutte. Initiative de l’Union africaine, la Campagne pour l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle en Afrique (Carmma), est mise sur pied afin d’inciter les pays membres à mettre l’accent sur les efforts fournis d’ici 2015. A cette échéance, l’Union africaine compte bien atteindre ses objectifs, en appuyant les pays africains pour aider à la prise en charge de la mère et de l’enfant, par des moyens financiers et humains. Améliorer la qualité des services de santé maternelle, et y permettre un accès rapide et efficace, sont les principaux buts poursuivis par la Carmma. Une campagne à laquelle le Cameroun participe activement, le taux de mortalité maternelle y étant allé croissant.
Mots clés : mortalité maternelle

[ Lire l'article ]


Bilharziose, vers intestinaux : une campagne de chasse s’ouvre

05/05/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

Le Minsanté et le Minedub sont ce matin à l’école publique de Nkolbisson pour le lancement de la campagne nationale 2010 de déparasitage gratuit des enfants d’âge scolaire. Quoi de plus banal dans la capitale, qu’un groupe d’enfants s’amusant inconsciemment dans un cours d’eau, que des ménagères y faisant la lessive, ou des laveurs de voitures s’y aventurant sa protection.
Mots clés : Bilharziose, vers intestinaux

[ Lire l'article ]


Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !