← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
21/03/2017 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Le Professeur Henri Michel Benoit, doyen de la Faculté de médecine, pharmacie et odontologie de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, a relevé l'importance de la santé bucco-dentaire dans la prévention ou la guérison de certaines maladies. "Une bonne hygiène bucco-dentaire s'avère essentielle, non seulement pour prévenir ou guérir les maladies de la cavité buccale mais également pour contribuer à améliorer l'état de santé général de l'organisme", a-t-il dit.
Mots clés : santé buccale
20/03/2017 | Sud Quotidien | Sénégal
Le Syndicat Autonome des Médecins du Sénégal (SAMES), lors de son Comité national exécutif tenu à Saly-Portudal durant le week-end, a procédé au diagnostic du système de santé et mené une réflexion sur la gestion des ressources humaines du secteur médical. Dans une déclaration, le SAMES a jeté les bases de ce qu'il considère comme une thérapie pour palier au déficit de médecins spécialistes dans plusieurs domaines. Aussi le syndicat a-t-il insisté leur mauvaise répartition spatiale à l'échelle nationale.
Mots clés : ressources humaines, médecin spécialiste
17/03/2017 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Une soixantaine de chercheurs sénégalais ont bouclé, vendredi, à Dakar, un cours de bio-informatique appliquée à la génétique, une première à l'Université Cheikh-Anta-Diop (UCAD) de Dakar. Cette formation de 5 jours va les aider à se préparer à la création de nouvelles techniques de diagnostic et d'outils de surveillance des pathologies infectieuses, selon l'auteur de l'initiative, le professeur de parasitologie Daouda Ndiaye.
Mots clés : maladies infectieuses, bio-informatique
14/03/2017 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Dakar - Le paludisme "a drastiquement" reculé au Sénégal et a "même disparu dans certaines régions" du pays, une évolution qui a contribué à "nettement baisser le nombre de décès lié au paludisme", a soutenu le coordonnateur du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), le docteur Omar Sarr. "Cela a pu être possible grâce aux efforts combinés de l'Etat du Sénégal, du ministère de la Santé et de l'Action sociale et de leurs partenaires », a-t-il relevé au sortir d'une audience qu'il a accordé à une délégation de Lives and Livelihoods Fund (LLF).
Mots clés : paludisme
10/03/2017 | Sud Quotidien | Sénégal
Dans six mois, le Sénégal pourra faire de la transplantation rénale après la loi qui a été votée depuis 2015. Pour l’association sénégalaise de néphrologie, l’Hôpital Aristide Le Dantec reste aujourd’hui la seule structure sanitaire qui réunit toutes les conditions avec les différents services présents qui entre dans le traitement. Une annonce donnée hier, jeudi 9 mars, par l’association sénégalaise de néphrologie lors de la célébration hier, jeudi 9 mars, à Dakar, sur le thème : « maladie rénale et obésité ».
Mots clés : transplantation rénale
09/03/2017 | Sud Quotidien | Sénégal
Alors que la prise en charge médicale des hémodialysés dans les structures de santé publique est gratuite, l’accompagnement et la disponibilité de places posent problème. Beaucoup de personnes souffrant d’insuffisance rénale voient en effet leur traitement interrompu, faute de moyens. Avec les maladies non transmissibles comme le diabète et l’hypertension qui prennent des proportions importantes, les associations de soutien aux personnes en besoin d’hémodialyse font le plaidoyer pour plus de centres de prise en charge, surtout dans les régions.
Mots clés : Insuffisance rénale, dialyse
09/03/2017 | Sud Quotidien | Sénégal
C’est quoi la dialyse ? Dans le cas de l’hémodialyse, le sang du patient est envoyé par un petit tuyau vers le rein artificiel, qui renferme les membranes de filtration et la solution de dialyse. Le sang, une fois filtré, est renvoyé vers le patient. Dans ce cas, une machine remplace alors l'activité des reins. Ici au centre, les patients suivent deux à trois séances de dialyse de quatre heures.
Mots clés : centre hémodialyse
28/02/2017 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Fatick, 28 fev (APS) - Les secteurs de l’élevage et de l’agriculture doivent conjuguer leurs efforts dans la lutte contre la malnutrition dans les régions de Fatick, Kaolack, Kaffrine, a plaidé mardi, Alioune Badara Fall, responsable zone de la cellule de lutte contre la malnutrition dans les 3 régions.
Mots clés : malnutrition
26/02/2017 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Dakar, 26 fév (APS) - Le chef du laboratoire de parasitologie et mycologie de l’hôpital Aristide Le Dantec, Professeur Daouda Ndiaye, a invité dimanche les programmes de lutte contre le paludisme à être "très vigilants" et à asseoir un système de surveillance rigoureux à la résistance aux traitements antipaludéens.
Mots clés : paludisme, traitement
24/02/2017 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Dahra, 24 fév (APS) - Le gynécologue Dembo Guirassy a appelé jeudi les femmes à inscrire dans les habitudes, l’accouchement dans les structures sanitaires dans le but de diminuer le taux d’accouchement à domicile.
Mots clés : accouchement à domicile, gynécologie
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux