retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Annie Atchoumi : le travail prolongé, principal cause des fistules

05/05/2010 | Mutations | Cameroun

Présidente de l'Association camerounaise des sages-femmes, infirmiers accoucheurs et spécialiste en santé de la reproduction, elle parle de la fistule obstétricale.
Mots clés : fistules

[ Lire l'article ]


Rougeole : le retour en force

05/05/2010 | Mutations | Cameroun

Une épidémie touche 16 pays d’Afrique centrale et occidentale depuis le début de l’année. Selon les Nations Unies, des indications préoccupantes sont observées en Afrique de l'ouest et du centre depuis l'année dernière, faisant notamment état d'une flambée majeure de la rougeole au Burkina Faso. Ici, la maladie a fait plus de 50 000 cas pour 340 décès.
Mots clés : Rougeole

[ Lire l'article ]


Drépanocytose : la croisade mondiale lancée à Yaoundé

19/04/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

Une campagne internationale de sensibilisation débute ce lundi pour marquer le centenaire de la découverte de la maladie. En 1910, l’américain James Herrick découvrait la Drépanocytose ou anémie à hématies falciformes sur un Noir des Iles Britanniques. Pour marquer le centenaire de la découverte scientifique de cette maladie, l’Organisation internationale de lutte contre la drépanocytose (Oild) lance ce lundi au palais des congrès de Yaoundé, des campagnes de sensibilisation et de collecte des fonds dans cinq pays du monde, le Gabon, le Congo, la RDC et l’Inde.
Mots clés : Drépanocytose

[ Lire l'article ]


Urgences hospitalières : à l’école des premiers secours

15/04/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

22 médecins camerounais formés depuis lundi par des spécialistes suisses à la prise en charge des traumatismes. «Le traumatisme est la première cause de mortalité chez les personnes de 20 à 50 ans ! » Une affirmation du Dr. Marc Niquille, médecin-adjoint, responsable de l’Unité d’urgence pré hospitalières et de réanimation aux hôpitaux universitaires de Genève en Suisse. Avec quatre autres de ses collègues, le spécialiste conduit depuis lundi, une formation de médecins camerounais à la prise en charge immédiate des traumatismes. 22 praticiens, représentants des hôpitaux régionaux et grands hôpitaux de Yaoundé, participent à cet apprentissage. L’idée ici, selon le Dr Etoundi Mballa, chef du service des urgences de l’hôpital Central de Yaoundé, « c’est d’avoir dans chacun de nos grands centres, un médecin référent, bien formé, qui puisse à son tour devenir formateur dans son propre hôpital ».
Mots clés : Urgences hospitalières

[ Lire l'article ]


L’espoir qui vient du Cinpharm

14/04/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

L’inauguration à Douala d’une usine de fabrication locale de produits pharmaceutiques ouvre la perspective d’ARV moins chers. La question des ressources ne sera sans doute pas entièrement réglée, mais le gouvernement pourra déjà réaliser de substantielles économies dans l’acquisition d’antirétroviraux. On parle de 30 à 40 % moins chers – à qualité égale, pour l’achat des produits fabriqués à ‘usine Cinpharm, dont l’inauguration a été faite l’année dernière par le Minsanté. Compagnie industrielle pharmaceutique compte trois unités de fabrication, une unité de traitement des déchets et des eaux usées et deux laboratoires de contrôle qualité érigés et équipés selon les bonnes pratiques de fabrications actuelles, notamment celles de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Mots clés : laboratoire, produits pharmaceutiques

[ Lire l'article ]


Hémophilie : une campagne de sensibilisation d'une semaine a démarré samedi dernier Yaoundé

12/04/2010 | Mutations | Cameroun

"A l'âge de six mois, mon fils a eu un hématome au genou. Je l'ai amené au Chu où on a diagnostiqué une hémophilie de type A". Comme Souop Verlaine, nombre de femmes découvrent qu'elles portent un trouble de coagulation lors de complications à l'accouchement. L'hémophilie est une maladie héréditaire incurable qui entrave la coagulation du sang. Chez les personnes atteintes de ce trouble de la coagulation, une protéine sanguine essentielle à la coagulation normale du sang est absente ou ne fonctionne pas correctement. L'hémophilie de type A est le plus commun.
Mots clés : Hémophilie

[ Lire l'article ]


La crédibilité des rapports en question

08/04/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

Près de trois millions d’enfants sont décédés l’année dernière en Afrique pour n’avoir pas été vaccinés. Par ailleurs, il s’avère que les rapports fournis par les pays africains qui bénéficient de l’aide financière de l’Alliance globale pour les vaccins et la vaccination (Gavi) ne soient pas assez crédibles. C’est le constat établi par le comité d’examen indépendant. Afin d’aider ces pays à tirer un maximum d’avantages des projets de la Gavi, cette instance ainsi que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont réuni depuis lundi à Douala, les experts en santé de six pays de la sous-région Afrique centrale. Cette rencontre a pour principal objectif de contribuer au renforcement des capacités de ces pays en matière d’analyse des performances des systèmes de santé.
Mots clés : rapport, vaccin

[ Lire l'article ]


Drépanocytose : halte à la discrimination

06/04/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

L’insertion sociale et la prise en charge des malades atteints de drépanocytose reste un véritable parcours du combattant. L’épanouissement social d’un malade atteint de la drépanocytose est un vrai problème. Les employeurs peu édifiés ne sont pas toujours prêts à accepter les absences répétées de leur employés, dues aux crises. D’autres sont marginalisés par leurs collègues au quotidien. A l’occasion de la journée mondiale de la drépanocytose, samedi dernier, les associations de malades, l’hôpital Laquintinie et les partenaires tels que le Lions Club ont organisé conférences et tables rondes. Moment propice de reposer les difficultés rencontrées par ces personnes.
Mots clés : Drépanocytose

[ Lire l'article ]


Des moustiques qui « vaccinent » contre la malaria

06/04/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

Des scientifiques sont parvenus à transformer par manipulation génétique un anophèle en véritable vaccin volant. Des scientifiques japonais ont mis au point un moustique anophèle produisant un vaccin naturel contre la malaria. Les glandes salivaires de ce dernier produisent en fait une protéine efficace contre le développement de la malaria dans l'organisme. Lorsque le moustique pique un individu, sa salive est directement injectée dans le sang. Pour cela, Shigeto Yoshida de Jichi Medical University à Tochigi au Japon a modifié génétiquement des moustiques en modifiant les gènes codant pour les substances de leur salive ! "Suite aux piqûres, les réponses immunitaires protectrices sont déclenchées, de la même façon qu'avec une vaccination conventionnelle, mais gratuitement et sans la douleur" a déclaré le Professeur Shigeto Yoshida, de l'université médicale Jichi, au Japon. Il ajoute que "l'exposition continue aux piqûres maintiendra un haut niveau d'immunité, d'une façon naturelle et pour toute une vie."
Mots clés : malaria, vaccination

[ Lire l'article ]


Ordre des médecins : la longue nuit électorale

01/04/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

Au moment où nous mettions sous presse hier, l’élection du nouveau président se poursuivait encore. Les médecins camerounais se sont réunis hier au siège de leur ordre. La salle de conférences de l’immeuble s’est même avérée étroite pour tous les praticiens venus désigner le nouveau président du conseil de l’Ordre national des médecins du Cameroun. C’était au cours d’une assemblée générale élective. Laquelle assemblée a été ouverte par André Mama Fouda, ministre de la Santé publique, en présence d’Ama Tutu Muna, ministre de la Culture, et Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement supérieur. Mais aussi d’Alexis Dipanda Mouelle, premier président de la Cour suprême.
Mots clés : Ordre des médecins

[ Lire l'article ]


Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !