retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

VIH : les bons points de la prise en charge décentralisée

01/04/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

Les résultats d’une étude réalisée récemment au Cameroun ont été présentés jeudi dernier par le Minsanté à Yaoundé. «Accès décentralisé au traitement du Vih/Sida : évaluation de l’expérience camerounaise.» C’est le titre de l’ouvrage présenté au cours d’une conférence de presse présidée par André Mama Fouda, le ministre de la Santé publique jeudi dernier à Yaoundé. Il s’agit du résultat d’une enquête réalisée suite à la mise en place du système de décentralisation du traitement par les ARV au Cameroun en 2004. Cette recherche, commandée par le Minsanté, était diligentée par l’Agence nationale de recherche sur le Sida et les hépatites virales (ARNS) en collaboration avec diverses équipes franco-camerounaises.
Mots clés : VIH/Sida

[ Lire l'article ]


Sida : Minsanté - Gicam, même combat

30/03/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

Les deux institutions ont procédé hier à Douala à la signature d’une convention de lutte contre le VIH. L’acte est fort et l’engagement ferme entre les deux parties. C’est du moins le sentiment qui ressortait hier à Douala lors de la cérémonie de signature de la convention-cadre pour le lancement des actions visant à combattre le VIH/Sida. Les deux partenaires que sont le ministère de la Santé publique et le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) sont déterminés à barrer la route à ce fléau. Cet accord a été scellé entre André Mama Fouda, ministre de la Santé publique et Olivier Behle, président du Gicam, devant le ministre délégué auprès du Minfi chargé du budget, Pierre Titti et les autorités administratives de la région.
Mots clés : Sida

[ Lire l'article ]


Cancer du col de l’utérus : le vaccin au prix fort

25/03/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

Disponible au Cameroun depuis un an, son prix frôle les 100.000 F dans certaines pharmacies de Yaoundé. Le cancer du col de l’utérus a une double particularité. C’est le seul cancer dont la cause est identifiable, et il est le seul à être traité, si dépisté à temps. Bien qu’il existe deux types de vaccin, le Gardasil et le Cevarix, au Cameroun un seul, le Gardasil, est disponible depuis un an, grâce à l’action conjointe du Comité national de lutte contre le cancer et des laboratoires Sanofi.
Mots clés : Cancer du col de l’utérus, vaccin

[ Lire l'article ]


Eléphantiasis : pas qu'un simple mal

24/03/2010 | Mutations | Cameroun

Parmi les maladies qui sévissent sur le continent africain, elle semble devenue très manifeste aussi bien chez les femmes que chez les hommes. L'éléphantiasis est une maladie fréquente en Afrique subsaharienne. Il s'agit en fait d'une sorte de lésion visible à travers l'augmentation du volume d'un membre ou d'une autre partie du corps d'un individu, une inflation sans doute provenant d'un œdème qui s'infiltre à l'intérieur des tissus par la lymphe. En effet on peut dire que cette maladie qui s'identifie en outre comme une maladie chronique s'étale davantage dans le temps. L'emphatisais est une maladie par ailleurs qui est visible sur plusieurs symptômes ou manifestations.
Mots clés : Eléphantiasis

[ Lire l'article ]


Dr Nadège Nnang Amougou : 90 % des malades sont des hommes de plus de 30 ans

24/03/2010 | Mutations | Cameroun

Le médecin généraliste en service à l'hôpital Laquintinie de Douala évoque les excès liés à la goutte. C'est quoi la goutte?
Mots clés : la goutte

[ Lire l'article ]


Cancer du col de l’utérus : près de 20.000 vaccins disponibles

22/03/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

La trouvaille a été présentée par des chercheurs de l’université de Genève, vendredi dernier,à Yaoundé. Au classement des cancers les plus fréquents chez les femmes dans les pays en voie de développement, celui du col de l’utérus arrive en tête. Vendredi dernier, au Centre hospitalier universitaire de Yaoundé (CHU), des chercheurs de l’université de Genève ont présenté les avancées de la recherche visant à lutter contre cette maladie. Le vaccin Gardasil a été présenté comme la première méthode de prévention au cours d’une conférence sur le thème : « lutte contre le cancer du col utérin : l’implication du CHU de Yaoundé. »
Mots clés : Cancer du col de l’utérus, vaccin

[ Lire l'article ]


Laquintinie : tout un « pavillon » dédié

19/03/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

Le service de petites chirurgies aux urgences de l’hôpital a été rebaptisé « pavillon bend-skin ». Serges T. a passé une bonne partie de l’après-midi de mercredi dernier à tourner en rond dans l’hôpital Laquintinie, à la recherche du pavillon dit « Bend-skin.» « Mon frère a fait un accident de moto à Bépanda, heureusement pas grave apparemment à Bépanda. Le conducteur voulait éviter un nid-de-poule et a pris peur à cause d’une voiture qui arrivait en face. Ils se sont retrouvés dans le caniveau. Le chauffeur n’a eu que des écorchures mais lui s’est un peu ouvert le menton après l’avoir cogné au sol. Il m’a dit qu’il était au « pavillon Bend-skin », mais je ne le trouve nulle part », confie-t-il. Ça tombe bien, nous aussi sommes à la recherche de ce fameux pavillon. A deux, la quête pourrait être plus fructueuse. « Pavillon Bend-skin ? », beaucoup des interpellés secoue la tête. « C’est un pavillon fantôme ou quoi ? ». Serges T. perd patience, et ce d’autant plus qu’il n’arrive plus à joindre son frère pour plus de précision.
Mots clés : hôpital

[ Lire l'article ]


Dr Albert Mambo Maka : la goutte peut évoluer vers une arthrose

17/03/2010 | Mutations | Cameroun

Pour le médecin généraliste, la viande blanche est moins dangereuse pour la santé que la rouge. La viande fait partie de notre alimentation. Mais, en quoi la consommation de la viande, rouge notamment, peut être nocive pour notre santé?
Mots clés : arthrose

[ Lire l'article ]


Laquintinie : le Centre de transfusion en quête de sang

16/03/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

Seulement 67 poches de sang sur les 200 escomptées ont été récoltées lors de la grande collecte organisée samedi. L’air craintif, Stéphane G., élève dans un lycée de la place, s’approche du Centre de transfusion sanguine de l’hôpital Laquintinie, ce samedi. Malgré ses appréhensions, le jeune homme est venu accomplir un acte citoyen. « Nous avons été sensibilisés au cours de la semaine pour venir faire un don de sang volontaire en tant que bénévole. J’ai un peu peur, mais ce sang pourrait aider des malades », confie-t-il. Cependant, malgré le soutien du Lion’s club Douala Saphir et de l’Association des donneurs de sang bénévoles dans cette opération, les résultats sont en dessous des attentes. «Nous espérions au moins 200 poches de sang comme l’année dernière.
Mots clés : centre de transfusion

[ Lire l'article ]


Garoua : le centre d’hémodialyse fort sollicité ; 16 patients actuellement suivis au centre de Garoua

16/03/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

Fonctionnel depuis juillet 2009, le centre d’hémodialyse de Garoua, officiellement inauguré par André Mama Fouda, ministre de la Santé publique, le 16 décembre 2009, fait déjà l’objet d’une forte sollicitation. Dès juillet 2009, le centre a accueilli son premier malade. Ce dernier, aux dires du Dr Fonguazi Protest Nkeng, chef du centre, provenait de Yaoundé. A ce jour, le centre a déjà dépisté 24 patients souffrant de maladies rénales dont 16 cas chroniques en phase terminale. Trois décès ont déjà été enregistrés. Selon la même source, les patients accueillis dans le centre proviennent d’un peu partout à travers le pays et même, de pays voisins, à l’instar de la République du Tchad dont un ressortissant est actuellement suivi dans le centre.
Mots clés : centre d’hémodialyse

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !