retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Chirurgie endoscopique : on s’attaque à la mortalité maternelle

15/03/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

Le congrès de la Société africaine s’est achevé vendredi dernier à Yaoundé. Le tout premier congrès de la société africaine de chirurgie endoscopique en gynécologie s’est tenu du 8 au 12 mars dernier au palais des congrès de Yaoundé. Objectif de cette rencontre, informer et sensibiliser les gynécologues et les chirurgiens sur une nouvelle méthode de chirurgie : l’endoscopie. Cette technique qui permet de poser un acte chirurgical sans « ouvrir » le patient, est encore utilisée avec réserve en Afrique, malgré ses 15 ans d’existence sur le continent. Et ce en dépit de ses nombreux avantages. « L’endoscopie est moins chère que les méthodes classiques, en termes de coût global et de temps d’hospitalisation. De plus elle permet de lutter contre les complications liées aux méthodes classiques de chirurgie », assure le Pr. Jean Marie Kasia, gynécologue et promoteur de la chirurgie endoscopique au Cameroun.
Mots clés : Chirurgie endoscopique

[ Lire l'article ]


Dr Bienvenu Etogo : un transfusé ne peut pas donner son sang

10/03/2010 | Mutations | Cameroun

Le chef service de la banque de sang à l'Hôpital central de Yaoundé explique dans quels cas intervient cette opération.
Mots clés : sang

[ Lire l'article ]


Dr Stéphane Simeu Youmbi : le sida est à l'origine de la récurrence de cas de méningite

03/03/2010 | Mutations | Cameroun

Médecin généraliste à Genecare Telesis, il donne les pistes à suivre pour prévenir cette maladie. Comment définissez-vous la méningite ?
Mots clés : méningite

[ Lire l'article ]


Maladies rares : le Cameroun au défi de la prise en charge

03/03/2010 | Mutations | Cameroun

Les derniers dépistages révèlent que la drépanocytose, le syndrome de l'X-fragile et la myopathie de Duchène figurent au premier rang. L'hôpital général de Yaoundé a abrité du 22 au 26 février dernier, une série de dépistages des maladies rares. Ces dépistages faits par des praticiens français que l'on se rende compte que, 115 personnes sur consultées au service de pédiatrie de l'Hôpital général de Yaoundé grâce l'Association de lutte contre les maladies rares et le handicap en Afrique (Almoha), que trois affections sévissent principalement au Cameroun: La drépanocytose, le syndrome de l'X-fragile et la myopathie.
Mots clés : Maladies rare

[ Lire l'article ]


Helen Keller International : un pas pour la lutte contre la cécité

02/03/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

Kathy Spahn, PDG de cette Ong, et sa délégation, reçus vendredi dernier par le Minsanté, ont fait le bilan de leurs activités au Cameroun. Du 20 au 28 février dernier, une délégation de l’Ong américaine, Helen Keller International (HKI), conduite par sa présidente directrice générale, Kathy Spahn, a visité les centres de cette institution au Cameroun. Au terme de la tournée, elle a été reçue, vendredi dernier, par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda ; histoire de dresser le bilan des activités menées durant le séjour.
Mots clés : cécité

[ Lire l'article ]


La Protection civile aux petits soins

02/03/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

La Journée mondiale s’est célébrée hier sur le thème « Médecine de catastrophe ». L’édition 2010 de la Journée mondiale de la Protection civile s’est célébrée hier autour du thème « Médecine de catastrophe ». Au Cameroun, les pouvoirs publics ont choisi comme priorité la prévention et la préparation. Ceci notamment à travers le renforcement de la chaîne médicale de secours des structures hospitalières, d’une part, et la vulgarisation des gestes de premiers secours auprès des citoyens, d’autre part. Le Cameroun n’étant pas à l’abri des catastrophes, du fait de ses particularités physiques et de sa diversité géographique, cette option s’avère judicieuse. Tout comme l’autre décision gouvernementale de mettre à jour le fichier national des urgentistes, des volontaires de la Croix-Rouge, des citoyens et autres personnels médicaux formés en médecine des catastrophes.
Mots clés : Médecine de catastrophe

[ Lire l'article ]


16e congrès national d’ophtalmologie : Vue sur les problèmes de la profession

02/03/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

Ils ont été posés au cours de cette réunion annuelle, le week-end dernier à Yaoundé. Le 16e congrès annuel de la Société camerounaise d’ophtalmologie (SCO), tenu à Yaoundé vendredi et samedi derniers, a attiré toutes les branches du domaine des soins oculaires. Parmi les participants, des ophtalmologistes, des techniciens et infirmiers spécialisés en ophtalmologie, mais aussi des personnels médicaux sanitaires non spécialisés, et tous les partenaires qui s’intéressent à l’ophtalmologie au Cameroun. Certes, on a parlé médecine lors de cette réunion des ophtalmologistes camerounais, mais des discussions autour des problèmes qui se posent à la pratique de la spécialité ont alimenté les débats.
Mots clés : ophtalmologie

[ Lire l'article ]


Thomas Tchetmi : 75.000 personnes reçoivent des Arv gratuits

17/02/2010 | Mutations | Cameroun

Le membre de la coordination de lutte contre le Sida au Cameroun explique les enjeux du financement du Fonds mondial. Vous venez de restituer les travaux sur le mécanisme de coordination de lutte contre le Vih/sida, le paludisme et la tuberculose. Quel rôle jouent exactement tous ces organes satellites autour du Fonds mondial ?
Mots clés : Arv gratuits

[ Lire l'article ]


Lèpre et socialisation

17/02/2010 | Mutations | Cameroun

A quoi reconnaît-on un malade de la lèpre ? Des stigmates ravageurs sur la peau, des séquelles invalidantes, des corps dégingandés qui portent les marques ruineuses d’une maladie ruineuse... Mais, surtout, cette posture misérabiliste qui fait du lépreux un banni de la société, un laisser pour compte réduit à la mendicité. Cette dernière image, quoi que caricaturale, est pourtant l’image la plus tenace que les années de dure combat contre le bacille de … n’ont pu gommer. Elle rappelle, de façon brutale, que la lèpre est toujours présente.
Mots clés : Lèpre

[ Lire l'article ]


Lutte contre l’ulcère de Buruli : le Minsanté prend le pouls

12/02/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

André Mama Fouda est allé mercredi dernier se rendre compte du travail abattu par Médecins sans frontières à Akonolinga. Au Cameroun, l’ulcère de Buruli a été décrit pour la première fois en 1975. Les 47 cas de cette maladie invalidante causée par une microbactérie étudiés alors, provenaient tous d’un foyer très localisé entre les villes d’Ayos et d’Akonolinga, dans la région du Centre. Actuellement, le personnel de santé rapporte sporadiquement des cas suspects d’ulcère de Buruli sans confirmation diagnostique, en provenance de différentes parties du pays, mais surtout des régions de l’Extrême-Nord, du Sud-Ouest et du Centre. Malheureusement, l’importance épidémiologique de cette pathologie ne semble pas avoir attiré l’attention des autorités sanitaires, car elle reste totalement ignorée des statistiques sanitaires de routine. C’est certainement pour inverser cette tendance que André Mama Fouda, ministre de la Santé publique, s’est rendu mercredi dernier au pavillon de l’ulcère de Buruli de l’hôpital de district d’ Akonolinga. Une structure de prise en charge mise sur pied par la branche suisse de Médecins sans frontières (MSF).
Mots clés : ulcère de Buruli

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !