retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Dr Elong Ntsama épouse Kana : une fièvre typhoïde mal soignée peut tuer

10/02/2010 | Mutations | Cameroun

Selon ce médecin es urgences et catastrophes, d’autres complications peuvent survenir pendant la maladie. Qu’entend-t-on par fièvre typhoïde ?
Mots clés : fièvre typhoïde

[ Lire l'article ]


Paludisme : une liste «noire» enfièvre le Net

09/02/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

Des médicaments auraient été interdits pour mettre les Camerounais à l’abri d’une autre pathologie hautement mortelle. Intox ! Plasmotrim, Artequin, Co-Arinate, Arco, Artedar, Artecon, Dialquin. Ce sont là les dénominations commerciales d’une liste de médicaments qui circule sur Internet depuis quelque temps. Cette liste met en garde tous les Camerounais contre ces molécules utilisées pour le traitement du paludisme « retirées du marché » parce qu’il est « prouvé que ces médicaments sont à l'origine de l'insuffisance rénale qui tue sans pardon », peut-on lire. Des molécules en circulation dans le pays, et parmi les plus consommées. Du coup, la panique s’est installée dans les ménages. « Dès que j’ai reçu ce mail, j’ai commencé à m’inquiéter, parce que les trois premiers médicaments de cette liste sont ceux que le pharmacien me conseille toujours lorsque l’un de mes enfants est malade », affirme Liliane Djehou, assistante de direction.
Mots clés : Paludisme

[ Lire l'article ]


Du matériel pour l’hôpital de Deido

08/02/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

Ce don de matériel médical a été offert par l’association « Paca-Cameroun Medjowe ». 10 lits, 15 matelas, des tables de chevet, bistouri électrique, scialytiques, couveuses électriques, masques à oxygène, respirateurs pour anesthésies, etc. Ce matériel d’une valeur de près de 50 millions de francs a été gracieusement offert à l’hôpital de district de Deido par l’association « Paca-Cameroun Medjowe », une association humanitaire basée en France.
Mots clés : matériel

[ Lire l'article ]


Clarisse Ngatat : la Lombalgie n’est pas une maladie

03/02/2010 | Mutations | Cameroun

Rhumatologue à l’hôpital Laquintinie de Douala, elle parle des facteurs qui favorisent la lombalgie.
Mots clés : Lombalgie

[ Lire l'article ]


Makudjou Tenefopa : la doctoresse rêve de bébés

03/02/2010 | Mutations | Cameroun

Le jeune médecin a soutenu une thèse de doctorat dans laquelle elle s’intéresse aux conditions d’accueil réservées aux nouveaux-nés. Jeune, enthousiaste et rigoureuse. La jeune fille de 25 ans à peine, est un produit de l’université des montagnes (Udm) où elle aura passé huit années d’études en médecine. Huit années au terme desquelles, Makudjou Tenefopa a soutenu mardi dernier, sa thèse de doctorat sur «l’évaluation de la prise en charge des nouveaux nés en salle de naissance, dans une maternité de niveau I.»
Mots clés : doctoresse, nouveaux-nés

[ Lire l'article ]


25 cas de Fistule obstétricale opérés gratuitement à Yaoundé

29/01/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

Une campagne d’opération de cette anomalie se déroule depuis lundi dernier au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Yaoundé. «Je souffre de la fistule obstétricale depuis 2001, lorsque j’ai perdu mon premier enfant pendant la grossesse. Ça m’a déjà apporté beaucoup de problèmes.» Couchée sur un lit recouvert de papier plastique à l’entrée du bloc obstétrique du Centre hospitalier universitaire (CHU) hier matin, Aissatou, 27 ans, attend patiemment d’être à son tour opérée. Elle vient tous les jours, depuis vendredi dernier. Et la campagne d’opération gratuite lancée au CHU depuis lundi dernier arrive comme une bouée de sauvetage dans sa vie meurtrie.
Mots clés : Fistule obstétricale

[ Lire l'article ]


Hôpital Gynéco-obstétrique : les malformations génitales opérées gratuitement

28/01/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

La Fondation Children Action-Suisse vient en aide aux enfants malades et soulage les parents d’un poids financier. Des années qu’elle attendait ça. Marie-Louise Béyala peut enfin respirer. Lundi dernier, son fils de sept ans a été délivré d’une malformation de son appareil génital. « Il est né sans testicules. Quelque temps après, ils ont commencé à pousser dans son bas-ventre. A l’hôpital, on m’a demandé plus de 500.000 F pour l’opération », précise la mère. Le petit Zanga Abessolo, co-chambrier avec le garçon de Marie-Louise Béyala avant son opération il y a deux jours, présentait une malformation d’un autre type. « Je peux dire qu’il est né circoncis. Il n’arrivait pas à uriner par l’orifice prévu par le Seigneur à cet effet. Pour réparer cela, les médecins avaient demandé près de 800.000 F », affirme la mère du petit Zanga.
Mots clés : Gynéco-obstétrique, malformations génitales

[ Lire l'article ]


Pharmacies : il faut faire le ménage

20/01/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

Les professionnels du médicament eux-mêmes sont les premiers à tirer la sonnette d’alarme. Lors de l’Assemblée générale de l’Ordre national des pharmaciens du Cameroun, il y a une semaine à Yaoundé, les pharmaciens ont relevé des situations préoccupantes dans l’exercice de leur profession et tout autour. Premier constat alarmant, mais pas étonnant au fond : 30 à 50% des médicaments vendus dans les marchés au Cameroun sont des produits de contrefaçon. Et pour l’essentiel de ces « médicaments », il s’agit de produits dépourvus de principes actifs. Faux médicaments, à l’exemple de comprimés à base de farine de manioc ; ou médicaments retirés de la circulation ? Ça revient finalement au même. Des poisons circulent à travers le pays avec l’étiquette de médicament et tuent en silence.
Mots clés : Pharmacie

[ Lire l'article ]


Les pharmaciens rédigent leur ordonnance

15/01/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

Réunis depuis mercredi en assemblée générale, ils planchent sur la stratégie contre la vente illicite des médicaments. 30 à 50 % des médicaments vendus dans les marchés et dans la rue sont contrefaits. Et 50 à 80 % de ces produits contrefaits sont dépourvus de principes actifs. Ces révélations sont de Davidson Kwenti Achu, le président de l’Ordre national des pharmaciens du Cameroun.
Mots clés : pharmacien, ordonnance

[ Lire l'article ]


La filariose lymphatique gagne du terrain dans l'Est

14/01/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

Bertoua (Lom et Djerem)- La direction de lutte contre la maladie du ministère de la Santé publique, avec le concours du coordinateur pour l’Est du programme national de lutte contre l’onchocercose (Pnlo) vient de constater à l’issue d’une récente enquête que la filariose lymphatique constitue un véritable problème de santé publique à l’Est. Dans tous les 14 districtcs de santé révèle les tests, la filariose se porte bien, pour le malheur des populations qui sont exposées à l’éléphantiasis et les hydrocèles chez les hommes. Cette dernière maladie que l’on confond avec la hernie se caractérise par un important enflement au niveau des testicules.
Mots clés : filariose lymphatique

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !