← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
23/12/2016 | Sud Quotidien | Sénégal
La ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, a appelé les acteurs de la santé de la reproduction à aller au-delà de l’identification des cas de décès maternel. Selon la ministre, ces derniers doivent inclure dans leurs démarches l’autopsie verbale à savoir décrire, de manière succincte, la cause du décès pour leur permettre d’orienter la riposte. Des propos tenus hier, jeudi 22 décembre à Dakar, lors de la première conférence nationale multisectorielle sur la Surveillance des Décès Maternels et Riposte (SDMR) sur le thème : « Agir ensemble pour stopper les décès évitables ».
Mots clés : décès maternel
22/12/2016 | Sud Quotidien | Sénégal
Quelques mois après son installation, le nouveau directeur de l’hôpital Youssou Mbargane Diop de Rufisque annonce sa stratégie de développement pour relever le niveau du plateau technique de la structure. Avant-hier, à l’occasion de la réception d’une ambulance offerte par la Sococim, Cheikh Bécaye Niasse a levé un coin du voile sur son projet d’établissement 2017/2021.
Mots clés : plateau technique
22/12/2016 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Dakar, 22 déc (APS) - Les patients sénégalais atteints d’une surdité profonde ou sévère pourraient dans un "futur proche en finir avec ce handicap, grâce à la coopération entre l’Hôpital Principal de Dakar et le Groupe Otologico Piacenza, qui ouvre la voie à la pose d’implants cochléaires et à une prise en charge moins onéreuse de la surdité au Sénégal.
Mots clés : surdité, implants cochléaires
21/12/2016 | Sud Quotidien | Sénégal
L’Association des juristes Sénégalaises (AJS), en partenariat avec le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), a organisé hier, mardi 20 décembre, un atelier de partage et d’échanges sur des questions relatives à la liberté des femmes dans les locaux du CESE. L’objectif de cette rencontre était de discuter sur trois points essentiels: la Santé de la reproduction, le Relèvement de l’âge légal du mariage des filles de 16 à 18 ans et la Parité homme-femme pour ensuite trouver des solutions qui aboutiront à l’application dans toute sa dimension de ces lois.
Mots clés : avortement médicalisé
21/12/2016 | Sud Quotidien | Sénégal
Le Syndicat Autonome des Médecins du Sénégal (SAMES) a organisé hier, mardi 20 décembre, une marche dans le cadre de ces 72 heures de grève entamé depuis lundi dernier, 19 décembre. Les blouses blanches voulaient montrer leur mécontentement face à la situation dans laquelle se trouve le secteur sanitaire et au non respect des engagements pris par l’état.
Mots clés : Syndicat Autonome des Médecins du Sénégal
20/12/2016 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
L’Agence américaine pour le développement international (USAID) entend contribuer à l’amélioration de la santé des populations sénégalaises par le biais d’un nouveau programme quinquennal officiellement lancé mardi à Saint-Louis (nord), a indiqué le docteur Fatou Ndiaye, membre du bureau santé de la structure.
Mots clés : Agence américaine pour le développement international, sénégal
19/12/2016 | Sud Quotidien | Sénégal
La Cellule de lutte contre la malnutrition infantile, en collaboration avec la mairie de la ville de Pikine, a tenu la deuxième édition de l’exposition « Wallu doom » qui a eu lieu dans ladite ville, le samedi 17 décembre 2016. L’intérêt de cette exposition porte sur l’alimentation complémentaire. Elle vise à promouvoir les bonnes pratiques d’alimentation complémentaire chez les enfants âgés de 6 à 24 mois.
Mots clés : malnutrition infantile, wallu doom
10/12/2016 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Noël Magloire Manga, un spécialiste des maladies infectieuses et enseignant à l'Université Assane-Seck de Ziguinchor, a invité vendredi à Tambacounda (est) les populations à prévenir les maladies dites émergentes ou ré-émergentes qui sont "peu connues" et constituent des "menaces réelles" sur leur santé.
Mots clés : maladies émergentes et ré-émergentes
08/12/2016 | Sud Quotidien | Sénégal
« Le risque de décès par malade du cœur, la fréquence des crises cardiaques, de l’insuffisance cardiaque ou des accidents vasculaires cérébraux sont multipliés par 2 ou 3 chez le diabétique ». Une préoccupation suffisante pour donner une bonne place au thème « cœur et diabète » pour le 4ème congrès conjoint de la SOciété SEnégalaise de CARdiologie (SOSECAR) et le cours panafricain de cardiologie interventionnelle (Pafcic) qui s’ouvre ce jeudi 08 décembre jusqu’au 10 courant à Dakar avec comme thème principal, la cardiologie interventionnelle.
Mots clés : cardiologie, diabète
08/12/2016 | Sud Quotidien | Sénégal
Le Syndicat Autonome des MEdecins de la Santé (SAMES) a décrété une grève de 72 h à compter d’hier, mercredi 7 décembre, pour dénoncer l’exercice illégal de la médecine dans le district sanitaire de Diofior par un agent chef de poste à Samba Dia, près de Fimela. Le SAMES estime que la mutation du médecin chef de ladite localité, docteur Mama Moussa Diaw, est « arbitraire ». Sa seule faute était de vouloir faire appliquer les lois et règlements pour que l’accusé arrête de se substituer à un médecin gynécologue obstétricien.
Mots clés : Exercice illégal de médecine
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux