← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
31/10/2016 | Le quotidien | Sénégal
L’hôpital de Richard-Toll a besoin d’un renouvellement, mais surtout d’un relèvement de plateau technique pour offrir de meilleurs services sanitaires à la population. L’établissement de santé public de niveau 1 de Richard-Toll manque de beaucoup de choses malgré les interventions de l’Unfpa. La structure a besoin de l’aide de l’Etat pour reprendre l’ensemble de son réseau électrique complètement vétuste.
Mots clés : équipement médical
29/10/2016 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
La pharmacienne, Dr Maimouna Diop a lancé, samedi à Dakar, un dictionnaire local du médicament appelé "Mayté", imaginé en 2007 sous forme de papier et numérique pour faciliter l'accès aux médicaments.
Mots clés : pharmacie, Dr Maimouna Diop, médicament
29/10/2016 | Sud Quotidien | Sénégal
Le Sénégal est bien loin d’atteindre son objectif fixé pour la contraception, avec un taux de 21% actuel. C’est ce qu’a révélé hier, vendredi 28 octobre à Dakar, Mme Anne Lancelot, directrice pays de Marie Stopes International. Elle s’exprimait dans le cadre de la célébration des 40 ans au Sénégal de l’institution de formation en santé.
Mots clés : contraception
22/10/2016 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
La région de Saint Louis a fait des avancées significatives dans le cadre de la lutte contre le paludisme, avec, depuis 2004, une prévalence palustre très faible estimée aujourd'hui à moins de 1 %, a souligné le Médecin chef de la région médical, docteur Kalidou Konté.
Mots clés : paludisme
21/10/2016 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Le Sénégal, avec 80 cardiologues répartis sur son territoire, dispose actuellement de "la plus grande école de cardiologie" en Afrique, derrière l'Afrique du Sud et le Nigéria, a soutenu, vendredi, à Dakar, le professeur Serigne Abdou Bâ, chef du service de cardiologie de l'hôpital Aristide Le Dantec de Dakar.
Mots clés : cardiologie
14/10/2016 | Le soleil | Sénégal
Il est, aujourd’hui, important de moderniser l’organisation de la prise en charge des patients, estime Aïssatou Sy Ndiaye, directrice de l’hôpital Aristide Le Dantec. Dans cet entretien, elle aborde, entre autres sujets, le plan stratégique de réhabilitation de l’ancien hôpital des indigènes, les possibilités de partenariat avec des structures hospitalières indiennes, etc.
Mots clés : hôpital Aristide Le Dantec,
14/10/2016 | Sud Quotidien | Sénégal
Troisième cause de cécité au Sénégal après le trachome et la cataracte, le glaucome reste une préoccupation de santé publique. Selon les experts pour un aveugle, ils auraient trois 3 malvoyants. A en croire, docteur Boubacar Sarr, coordonnateur du programme de santé oculaire au ministère de la Santé et de l’Action sociale, la prévalence est estimée à 1,42% avec 165 mille aveugles pour 550 000 déficients visuels au Sénégal, et de renseigner que le trachome considéré comme le 2ème cause de cécité est en voie de disparition dans certaines localités du pays, où on notait 25000 cas, avant de fustiger la mal répartition des ophtalmologues sur l’étendue du territoire qui sont au nombre de 63. Des propos tenus hier, jeudi 13 octobre, lors de la journée mondiale de la vue organisée sur le thème, « Ensemble, soyons forts ».
Mots clés : ophtalmologie
11/10/2016 | Sud Quotidien | Sénégal
La journée mondiale de la santé mentale a été célébrée, lundi 10 octobre, dans la plus grande sobriété au Sénégal. L’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) a profité de l’occasion pour tenir une conférence sous le thème : « Santé mentale au Sénégal-Besoins et perspectives ». A cet effet, elle a émis son souhait de voir la division de la santé mentale, confiée à un assistant social.
Mots clés : santé mentale
11/10/2016 | Walfadjri | Sénégal
5,7% de la population adulte en Afrique est désormais touchée par le diabète. Cette maladie cause 5,1 millions de décès dans le monde, soit 6,8% de la mortalité mondiale annuelle. Une mobilisation urgente de la communauté internationale est nécessaire. L’épidémie mondiale de diabète ne cesse de progresser et plus particulièrement dans les pays en développement. Selon les données fournies par la Fédération Internationale du Diabète (FID) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), on compte plus de 400 millions de diabétiques à travers le monde, dont plus de 77% se concentrent dans les pays à faible et à moyen revenu.
Mots clés : diabète, maladies cardiovasculaires
11/10/2016 | Le soleil | Sénégal
L’un des projets phares du plan stratégique de l’Hpd est la mise en place d’une clinique internationale. Cette clinique, qui sera érigée en R+4 sur l’enceinte qui accueillait d’anciens logements de la structure et située en face de la présidence, devrait être opérationnelle dans huit mois. Les bailleurs de fonds sont prêts à accompagner sa réalisation. Tout en se félicitant de l’ « accélération de la mise en œuvre de cette clinique internationale avec le général Diatta », le lieutenant-colonel Edouard Badji, ingénieur biomédical, met l’accent sur la nécessité de « faire ce que les autres ne font pas pour être un hôpital de référence ».
Mots clés : clinique internationale
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux