← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
29/06/2016 | Sud Quotidien | Sénégal
Pour une bonne prévention de la santé oculaire, tout homme ou femme est tenu à partir de 40 ans de faire un dépistage de ses organes de vision. Une recommandation des techniciens du Centre ophtalmologique de Bopp visant entre autres à détecter très tôt d’éventuels cas de glaucome (tension oculaire), une cause irrémédiable de la cécité. Dans leurs invites à une bonne santé oculaire, ils incitent aussi les élèves et étudiants à éviter de sauter le petit déjeuner afin d’éviter des maux oculaires.
Mots clés : maladies ophtalmologiques, tensions oculaires
23/06/2016 | Le soleil | Sénégal
Porteuses de la fistule, une Sénégalaise, une Guinéenne et une Bissau-guinéenne racontent leur calvaire après avoir bénéficié d’une opération à l’hôpital général de Grand-Yoff. Les trois dames qui ont vécu les moments les plus sombres de leur existence espèrent une nouvelle vie.
Mots clés : fistule obstétricale
23/06/2016 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Le professeur Daouda Ndiaye, chef du service de l’unité de Parasitologie-Mycologie du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de l’hôpital Aristide Le Dantec a reçu, jeudi à Paris (France), le Prix de l’Innovation Biologique 2016 pour sa découverte appelée "illumigene-Malaria", a appris l’APS de bonne source.
Mots clés : daouda ndiaye, parasitologue, malaria
22/06/2016 | Sud Quotidien | Sénégal
La Direction de la santé de la reproduction, en relation avec Mi (Initiative pour le nutriment) et des districts sanitaires de la région médicale de Kolda, a participé à Saly-Portudal à la tenue d’un atelier de dissémination du projet de santé maternelle et néonatale à base communautaire.
Mots clés : mortalité maternelle et néonatale
21/06/2016 | Sud Quotidien | Sénégal
Réunis autour d'experts du Bureau exécutif des Nations unies sur les pesticides, 25 représentants de structures travaillant sur les produits chimiques ont suivi hier, lundi 20 juin, une formation sur la réglementation des pesticides.
Mots clés : produits chimiques
17/06/2016 | Sud Quotidien | Sénégal
Le Sénégal enregistre un déficit d’infrastructures sanitaires mais aussi de personnel. Des informations ressorties de l’atelier de la région médicale de Dakar hier, jeudi 16 juin, tenu à la gouvernance. Pour la nouvelle carte sanitaire, les autorités sanitaires, les élus locaux ont dix jours, à compter d’hier, pour faire la collecte auprès des populations pour une meilleure répartition des structures sanitaires.
Mots clés : carte sanitaire
17/06/2016 | Sud Quotidien | Sénégal
Le Sénégal enregistre un déficit d’infrastructures sanitaires mais aussi de personnel. Des informations ressorties de l’atelier de la région médicale de Dakar hier, jeudi 16 juin, tenu à la gouvernance. Pour la nouvelle carte sanitaire, les autorités sanitaires, les élus locaux ont dix jours, à compter d’hier, pour faire la collecte auprès des populations pour une meilleure répartition des structures sanitaires.
Mots clés : carte sanitaire
15/06/2016 | Sud Quotidien | Sénégal
Le Projet de Renforcement des Soins de Santé Maternelle et Néonatale (PRSSMN) a obtenu des résultats encourageants dans la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale dont le taux reste élevé dans notre pays. Ce projet qui a mis l’accent sur l’information et la sensibilisation des populations-cibles, a réussi dans les localités où il est implanté, à faire en sorte que la « proportion des femmes qui ont bénéficié d’informations et d’explications lors de l’accouchement est de 90%au centre de santé de Tamba, contre 39% au début du projet.
Mots clés : santé maternelle et néonatale, taux de mortalité
14/06/2016 | Sud Quotidien | Sénégal
En 2015, seules 80 mille poches de sang ont été collectées pour un besoin de 148 mille pour le Sénégal, si on respecte la norme dictée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a renseigné le professeur Saliou Diop, directeur national du centre de transfusion sanguine. Selon lui, alors que l’OMS préconise 12 poches pour 1000 habitants, Dakar en dispose 8 pour 1000 contre 4 pour 1000 dans les régions. En prélude à la journée mondiale consacrée au don de sang, ce mardi 14 juin, il a lancé un appel hier aux personnes aptes à donner du sang pour renverser la tendance.
Mots clés : don de sang, journée mondiale
11/06/2016 | Le quotidien | Sénégal
Dans la région de Thiès, 68% de la population sont anémiés. La Cellule régionale de Lutte contre la Malnutrition (CLM), qui a publié hier son rapport, tire la sonnette d’alarme. Selon la Cellule régionale de Lutte contre la Malnutrition (CLM) qui a publié hier dans le cadre de la politique nationale de développement ses résultats du premier trimestre de l’année 2016, les Thiessois sont anémiés à 68%.
Mots clés : malnutrition, anémie
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux