← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
20/02/2024 | Infomed | Sénégal
Les temps de Carême ou de Ramadan constituent une période difficile pour le Centre national de transfusion sanguine avec une raréfaction des donneurs. Directeur du CNTS, Pr Saliou Diop explique cette situation dans cet entretien et décline les mesures palliatives pour ravitailler les banques de sang.
Mots clés : Transfusion, hématologie
17/02/2024 | Infomed | Sénégal
La dermatopathologie permet l’étude et le diagnostic des maladies cutanées au niveau microscopique et moléculaire. Jusqu’à présent, le Sénégal ne disposait pas d’un tel laboratoire, qui est également un des seuls de la sous-région.Le partenariat initié en 2018 entre la Fondation Pierre Fabre et la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontologie (FMPO) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, qui accueille ce nouvel équipement, a pour premier objectif d’améliorer l’accès à un diagnostic dermatopathologique de qualité de la population sénégalaise et des autres pays d’Afrique subsaharienne.
Mots clés : Dermatologie, diagnostic
16/02/2024 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Diourbel, 16 fév (APS) – Quatre-vingt-quinze pour cent (95%) des cas de paludisme recensés dans le département de Diourbel sont enregistrés dans la commune éponyme, a indiqué le point focal du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), Mbacké Gueye.
Mots clés : Paludisme, malaria, prévention
10/02/2024 | Infomed | Sénégal
Le président de la Société sénégalaise de coloscopie et de pathologie liée au papillomavirus, Omar Gassama, mise sur le plaidoyer pour éliminer les cancers ou les éviter grâce à la vaccination des enfants.“En faisant le plaidoyer sur les cancers, on peut les éliminer ou les éviter par la vaccination des enfants”, a dit le professeur Gassama, selon lequel la vaccination protège contre l’hépatite B autant qu’elle aide à la prévention du cancer du col de l’utérus par la vaccination contre le papillomavirus.Il intervenait lors de la célébration de la Journée mondiale du cancer, jeudi, à Dakar, sur le thème “Des soins plus justes”.
Mots clés : Cancer, utérus, vaccination
06/02/2024 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Dakar, 6 fév (APS) – Le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (SAMES) a annoncé mardi avoir retenu de dérouler, “dans les jours à venir”, un plan d’action visant à amener l’Etat du Sénégal à se pencher sur sa plateforme revendicative portant sur plusieurs “points essentiels” dont la fuite des cerveaux.
Mots clés : Urgences, santé publique, système de santé
06/02/2024 | Le quotidien | Sénégal
Les femmes sont toujours en train de demander l’application de l’article 14 du Protocole de Maputo, qui garantit le droit des femmes à la santé, y compris la santé sexuelle et reproductive.
Mots clés : Santé, femme
31/01/2024 | Sud Quotidien | Sénégal
Les maladies liées à la thyroïde deviennent de plus en plus inquiétantes au Sénégal. Les malades regroupés au sein d’une association ont fait entendre leur voix pour plus de soutien de l’Etat concernant leur prise en charge mais aussi pour la résolution des ruptures de médicaments, source d’aggravation de leur pathologie.
Mots clés : Endocrinologie, goitre, prise en charge
26/01/2024 | Sud Quotidien | Sénégal
La Journée mondiale des Maladies tropicales négligées (MTN), première édition, sera couplée avec la Journée mondiale de la lèpre. Au Sénégal, le district de Pikine va abriter la rencontre, le 30 janvier prochain.
Les Maladies tropicales négligés (MTN) sont des pathologies diversifiées de 20 affections qui sévissent principalement dans les zones tropicales, où elles touchent plus d’un (1) milliard de personnes dans les communautés les plus pauvres.
Mots clés : MTN, maladies tropicales négligées
14/01/2024 | Infomed | Sénégal
L’Association sénégalaise de la Chirurgie orale (Asco) a organisé son premier congrès les 12 et 13 janvier 2024. Le thème principal de cette rencontre scientifique a porté sur les « Traumatismes dento-maxillo-faciaux ». Le but est de rappeler l’importance de la prise en charge des lésions traumatiques liées aux accidents de voie publique, des rixes et des agressions. Occasion pour les praticiens de discuter des défis et perspectives de l’implantologie en Afrique.
Mots clés : Chirurgie maxillo-faciale, accident voie publique
14/01/2024 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal
Dodel Podor), 14 jan (APS) – Les maladies diarrhéiques chez les enfants âgés de 0 à 59 mois représentent "35 % des motifs de consultations" au poste de santé de Dodel, commune de l’arrondissement de Gamadji Saré, a révélé l’infirmier-chef de poste, Oumar Diop.
M. Diop s’entretenait avec l’APS en marge d’un forum organisé vendredi par l’ONG "The Hunger Project" et le secrétariat exécutif du Conseil national du développement de la nutrition, à Dodel chef-lieu de la commune éponyme.
"Les maladies diarrhéiques chez les enfants âgés de 0-59 mois constituent 35 % de ces motifs de consultations", a précisé M. Diop.
Mots clés : Santé publique, consultations
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux