← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
23/03/2016 | Sud Quotidien | Sénégal
Le défi en Afrique, ce sont les mots de la Marocaine Raja Aghzadi, professeur en chirurgie viscérale et cancérologique, c’est la santé de la population, qui se retrouve souvent à devoir faire face à de « nouvelles pathologies », sur fond de mutation virale, avec chaque année le « nom bizarre » d’une de ces mystérieuses maladies, le virus Zika par exemple...
Mots clés : maladie
22/03/2016 | Walfadjri | Sénégal
La tuberculose est une maladie qui continue de faire des ravages au Sénégal. Selon le coordonnateur du Programme National de lutte contre la Tuberculose (PNT) qui a fait face à la presse, ce week-end, au moins 9 mille nouveaux cas de tuberculose dont 300 décès au moins sont enregistrés, chaque année, au Sénégal.
Mots clés : tuberculose
16/03/2016 | Sud Quotidien | Sénégal
Le médecin commandant Souhaibou Ndongo, par ailleurs directeur des études de l’Ecole Militaire de Santé de Dakar (EMS) vient de publier un ouvrage intitulé « Les syndromes généraux et systémiques : contexte tropical » dans lequel il aborde la prise charge des patients et les maladies systémiques. Présidée par le Chef d’état-major des armées, Mamadou Sow, la cérémonie de dédicace du livre a eu lieu hier, mardi 15 mars au sein de l’Ems.
Mots clés : maladies systémiques
15/03/2016 | Sud Quotidien | Sénégal
Au Sénégal, pour une première, plus de 8 millions de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (Milda) seront distribuées sur tout le territoire national. En procédant hier, au lancement de la campagne, le ministre de la Santé et de l’action sociale a invité les populations à s’approprier les moustiquaires imprégnées.
Mots clés : paludisme, moustiquaires imprégnées
12/03/2016 | Sud Quotidien | Sénégal
Du 11 avril au 30 mai prochain, le Sénégal va procéder à la campagne de dépistage et de distribution de masse de médicaments pour les Maladies Tropicales Négligées (MTN). En prélude à cet événement, les professionnels de la communication ont été sensibilisés, hier vendredi 11 mars, sur la question à travers un atelier d’information, organisé par la direction de la lutte contre la maladie au ministère de la santé et l’action sociale.
Mots clés : maladies tropicales négligées, médicament
11/03/2016 | Walfadjri | Sénégal
Les personnes souffrant de maladies rénales souhaitent que l‘Etat baisse davantage le coût des piqûres destinées à leur traitement. Pour leur survie, elles doivent payer entre 50 et 85 mille le mois pour les trois ou six piqûres. Une charge qui n’est pas à la portée de tous les patients. Et ils ont demandé, hier à Dakar dans le cadre de la Journée du rein, que les frais d’hémodialyse soient revus à la baisse. Le porte-parole des patients, Babacar Mbaye a invité l’Etat à venir en soutien aux malades. Selon lui, le coût d’accès aux soins reste encore élevé et le taux de prise en charge reste faible.
Mots clés : insuffisance rénale, hémodialyse
10/03/2016 | Le quotidien | Sénégal
Au moment où le monde célèbre la femme, à Thiès, la deuxième phase du Projet de Renforcement des Soins de la Santé Maternelle et Néonatale (PRESSMN) a été lancée. Il s’agit, selon Professeur Marianne Guèye Bâ, d’un projet qui vise à renforcer et à améliorer les soins de santé de la mère et du nouveau-né mais également la promotion d’un modèle de soins plus humanisés à l’accouchement. Lequel modèle, explique le professeur à la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontologie à l’Ucad, englobe un ensemble de conditions pour améliorer la qualité des services dans nos structures de soins et qui donnent à la femme enceinte mais également à l’accouché, un environnement de quiétude et de sécurité pour que l’accouchement devienne un événement heureux.
Mots clés : soins maternels et néonatals
10/03/2016 | Sud Quotidien | Sénégal
Depuis la finition de ses bâtiments qui couvre une large superficie non loin de l’océan, le nouvel hôpital Dalal Diam de Guédiawaye, un bijou d’infrastructure sanitaire incrusté au cœur de la banlieue, est sujet à toutes les supputations à cause de son démarrage tardif. Repoussée à chaque échéance, l’ouverture de Dalal Diam sera bientôt une réalité, si l’on se fie aux déclarations faites par son directeur, Moussa Sam Daff, avec qui nous avons fait le tour de la question sur cet établissement dont le fonctionnement est attendu avec impatience par les populations. En parlant de sa vocation d’Etablissement public de santé (Eps), le directeur a dégagé le profil et la fonctionnalité de sa structure, tout en rassurant les populations sur ses tarifs qui seraient à la portée de tous. Entretien...
Mots clés : Moussa Sam Daff , hôpital Dalal Diam, Guediawaye
10/03/2016 | Sud Quotidien | Sénégal
Face à une prise en charge jugée onéreuse, plus de 249 malades sont inscrits depuis 2014 sur la liste d’attente pour se faire opérer du cœur. Une situation jugée inquiétante par l’Association des malades du cœur du CHU de Fann et les spécialistes en cardiologie qui invitent l’Etat à inscrire la chirurgie cardiaque dans la gratuité des soins de santé pour venir en appoint aux patients qui trainent leur angoisse sans savoir où donner de la tête.
Mots clés : chirurgie cardiaque
09/03/2016 | Le quotidien | Sénégal
La Cellule de Lutte contre la Malnutrition (CLM), rattachée à la Primature, a organisé hier, au terrain Acapes des Parcelles Assainies, une journée de sensibilisation sur l’alimentation complémentaire des enfants âgés de 6 à 24 mois. Abdoulaye Kâ, coordonnateur national de ladite structure, livre les objectifs de cette rencontre : « Notre journée d’aujourd’hui (hier), c’est une petite partie de notre programme qui concerne les enfants âgés 6 à 24 mois.
Mots clés : malnutrition
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux