retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Sénégal : lutte contre la malnutrition en milieu scolaire - Cicodev lance la croisade

04/03/2016 | Sud Quotidien | Sénégal

Pour lutter contre la malnutrition dans la zone péri-urbaine de Dakar, l'institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement (Cicodev) a lancé officiellement hier, jeudi 3 mars, le projet de système alimentaire durable et lutte contre la malnutrition à Dakar (Sadmad). Le but est de lutter contre la malnutrition dans le milieu scolaire et, par ricochet, faire la promotion des produits locaux.
Mots clés : malnutrition

[ Lire l'article ]


Prise en charge des AVC au Sénégal : 1 neurologue pour 536 000 habitants

26/02/2016 | Sud Quotidien | Sénégal

La Société sénégalaise de neurologie tient son deuxième congrès depuis hier, jeudi 25 février 2016, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Au bout du compte, il est question d’engager la réflexion autour des bonnes pratiques pour la prise en charge des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC). Et cela, d’autant que le défi est de taille dans la mesure où le Sénégal recense un seul neurologue pour 536 000 habitants.
Mots clés : avc, neurologie, Accidents Vasculaires Cérébraux

[ Lire l'article ]


L’école de formation paramédicale et de premiers secours lancée : la Croix-Rouge veut former des ressources humaines de qualité

23/02/2016 | Le quotidien | Sénégal

Pour permettre à la Croix rouge sénégalaise de répondre pleinement à sa mission d’assistance aux communautés affectées par les catastrophes sanitaires, une école de formation paramédicale et de premiers secours a été construite dans la cité du Rail. Ce samedi, au cours de la cérémonie d’inauguration de l’établissement, présidée par le gouverneur de région, le président national de la Croix rouge sénégalaise estime que le choix de Thiès pour abriter l’école repose sur le fait que « Thiès, carrefour intellectuel, abrite une université de formation mais également l’Ecole polytechnique et l’Ecole nationale supérieure d’agriculture.
Mots clés : croix rouge, formation

[ Lire l'article ]


Affaire des « faux diplômes » en anesthésie-réanimation : l’arrêté du ministère de la santé sème la zizanie

23/02/2016 | Sud Quotidien | Sénégal

L’arrêté du ministre de la Santé et de l’Action sociale, interdisant le docteur El Hadi Hachem Diab d’exercer comme anesthésiste-réanimateur et l’autorisant à officier comme urgentiste, sème la zizanie dans les camps des deux protagonistes. Selon les avocats des deux parties, des recours vont être introduits à cet effet. Les robes noires (des deux parties) ont essayé, lors du procès tenu jeudi dernier, de défendre leur client en se rejetant la paternité des documents. Alors que le camp du docteur Youssoupha Diallo a avancé que ses recherches ont abouti à démontrer que le docteur Hachem Diab n’avait pas les diplômes « qu’il s’est attribués », l’autre partie a révélé que ces documents ont été fomentés de toutes pièces dans le but de nuire à leur client.
Mots clés : faux diplômes, anesthésie-réanimation

[ Lire l'article ]


Inauguration du premier poste de santé améliore de Dembancane d’un cout de 215 millions : Awa Marie Coll Seck enrichit le PEV du vaccin contre l’hépatite b

22/02/2016 | Sud Quotidien | Sénégal

En visite de travail dans la région de Matam, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, a procédé, ce week-end, au lancement de l’introduction du vaccin contre l’hépatite B à la naissance dans le PEV dans la commune de Dembancané. Une collectivité locale qui a étrenné, à l’occasion, son premier poste de santé, fruits de la coopération entre le Sénégal et la France.
Mots clés : vaccin, hépatite b

[ Lire l'article ]


Santé de la mère, de l'enfant et du nouveau-né - L'Ooas mise sur la recherche pour réduire les taux élevés de décès

20/02/2016 | Le soleil | Sénégal

Aucun pays de l'Afrique de l'Ouest n'a atteint les Objectifs du millénaire pour le développement pour ce qui concerne la mortalité maternelle et infantile. Pour réduire les décès maternels et infantiles, l'Organisation ouest-africaine de la santé compte sur les chercheurs.
Mots clés : mortalité maternelle et infantile

[ Lire l'article ]


Accidents vasculaires cérébraux (AVC) : première cause d’hospitalisation et de décès au service neurologie de Fann

19/02/2016 | Sud Quotidien | Sénégal

Au Service de neurologie du CHU de Fann, il n’existe en tout et pour tout que 60 lits pour les 14 millions d’habitants que compte notre pays. Le déficit en spécialistes est criard alors qu’un malade sur trois est sujet à un AVC. Pis, les 2/3 des malades hospitalisés meurent si l’on fait le décompte chaque année dans le service spécialisé de cet hôpital. Le constat alarmant de ce mal qui décime de plus en plus les populations a été soulevé par le Pr Moustapha Ndiaye, lors d’un face à face avec la presse hier, jeudi 18 février, en prélude aux journées médicales de la Société sénégalaise de neurologie prévues les jeudi 25 et vendredi 26 février prochains à l’UCAD.
Mots clés : accident vasculaire cérébral, avc

[ Lire l'article ]


Dépistage prénatal - Seulement 30% des femmes enceintes interviewées acceptent le test

17/02/2016 | Le soleil | Sénégal

Sur 81 femmes enceintes interrogées dans 16 structures de santé, seules 30% d'entre elles acceptent de faire les six tests de dépistage prénatal conseillés. Lesquels participent à lutter contre la mortalité maternelle, néonatale et infantile. Pour lutter contre la mortalité maternelle et infantile, les femmes enceintes sont soumises à certains tests pendant la grossesse.
Mots clés : dépistage prénatal

[ Lire l'article ]


Plus de 800 décès de nouveau-nés enregistrés à Saint-Louis en 2015

16/02/2016 | Le soleil | Sénégal

La mortalité néonatale prend des proportions inquiétantes dans la région de Saint-Louis. Car rien qu’en 2015, plus de 800 décès de nouveau-nés y ont été enregistrés, renseigne le médecin-chef de région. Lors de l’installation du Comité multisectoriel régional pour la lutte contre la mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile, le Dr Kalidou Konté, médecin-chef de région, a annoncé que pour l’année 2015, plus de 800 décès néonatals ont été enregistrés dans la région de Saint-Louis.
Mots clés : mortalité néonatale

[ Lire l'article ]


Une plateforme de génétique moléculaire sera érigée à Diamniadio

12/02/2016 | Le soleil | Sénégal

Pour avoir une autonomie dans le domaine de la génétique moléculaire, le Sénégal aura bientôt une plateforme. Elle permettra de mieux maîtriser la médecine moderne, de favoriser le transfert de technologies, le contrôle sanitaire des aliments, entre autres.
Mots clés : génétique moléculaire

[ Lire l'article ]


Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !