← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
10/02/2016 | Walfadjri | Sénégal
L’Ilumigene Malaria est un nouveau test de dépistage du paludisme. 80 000 plus sensible que ce qui existait jusque là en matière, il a été mis au point par les chercheurs à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, en collaboration avec les américains du Centre de control et de prévention des maladies (Cdc) d’Atlanta.
Mots clés : paludisme, ilumigene malaria
06/02/2016 | Le soleil | Sénégal
La santé communautaire sera au cœur de la deuxième phase du Gsk qui va se dérouler dans les sept districts sanitaires de la région de Fatick. La phase 2 du projet Gsk a été lancée le 2 février 2016, lors d’une réunion d’information et de partage tenue à la région médicale de Fatick. Ce projet soutenu par la firme pharmaceutique Gsk qui accorde 20% de ses bénéfices à la santé de la mère et de l’enfant (Initiative 20%) va mettre l’accent sur la santé communautaire durant la période 2016-2018 dans les sept districts sanitaires de la région de Fatick.
Mots clés : Santé maternelle et infantile
06/02/2016 | Le soleil | Sénégal
Logé au service psychiatrie de l’hôpital de Fann, le Centre de Prise en charge Intégrée des Addictions de Dakar (CePIAD) a pris en charge 425 patients durant sa première année. Ces consommateurs de drogues y bénéficient d’un paquet de soins complet. Inauguré en décembre 2014, les activités du Centre de Prise en charge Intégrée des Addictions de Dakar (CePIAD) ont démarré en février 2015. Cette structure qui facilite l’accès aux soins des consommateurs de drogues injectables fête ainsi son premier anniversaire. Une occasion saisie pour tirer le bilan de la première année d’activités.
Mots clés : addictions
06/02/2016 | Le soleil | Sénégal
Ban Ki-Moon, secrétaire général des Nations Unies (Onu), a appelé à mettre fin aux mutilations génitales féminines pour ainsi épargner d’immenses souffrances infligées aux femmes. Il s’est exprimé à l’occasion de la célébration, aujourd’hui, de la Journée internationale de lutte contre les mutilations génitales féminines.
Mots clés : mutilations génitales féminines
05/02/2016 | Sud Quotidien | Sénégal
Le Sénégal a célébré hier, jeudi 4 février, la journée mondiale du cancer dans la plus grande sobriété au Service National de l’Education et l’Information Pour la Santé (SNEIPS). Les enfants restent les plus touchés par la maladie avec 800 nouveaux cas chaque année et 7000 chez les adultes. Un chiffre alarmant qui a amené les acteurs à lancer une campagne pour améliorer les conditions des populations par la sensibilisation, la mise en place d’infrastructures, entre autres. Dans l’immédiat, ils ont ainsi décidé de combattre la maladie en s’attaquant au tabac qui est le premier facteur de risque.
Mots clés : journée mondiale, cancer
05/02/2016 | Le soleil | Sénégal
Les cancers font des ravages dans le continent africain où sont enregistrés 715.000 nouveaux cas de cancer et 54. 000 décès, selon des statistiques datant de 2008. Au Sénégal, ce sont 6.800 nouveaux cas qui sont attendus tous les ans. Au Sénégal, la prévalence exacte du cancer n’est pas encore connue. Cependant, le directeur général de la Santé, Dr Papa Amadou Diack, a affirmé que notre pays dispose de données parcellaires essentiellement hospitalières.
Mots clés : cancer
03/02/2016 | Walfadjri | Sénégal
Le leader mondial des vaccins a annoncé mardi qu'il répondait à l'appel pour le développement d'un vaccin contre Zika dont l'épidémie a été qualifiée par l'OMS d'"urgence de santé publique à portée mondiale".
Mots clés : vaccin, zika, sanofi
01/02/2016 | Sud Quotidien | Sénégal
Le myome est une maladie qui se manifeste par des tumeurs bénignes du tissu musculaire. La plupart du temps, ils ne se manifestent par aucun symptôme visible. Ce qui fait que des femmes auraient des fibromes utérins sans le savoir. Mais lorsqu’ils commencent à se caractériser par des règles très abondantes, et à devenir handicapants plusieurs jours, à chaque cycle, seuls des traitements lourds sont possibles pour l’éradiquer.
Mots clés : myome
30/01/2016 | Le soleil | Sénégal
L'Alliance des dirigeants africains contre le paludisme (Alma en anglais) remettra, aujourd’hui, à Addis-Abeba, en Ethiopie, le prix d’excellence 2016 au Sénégal. Selon cette organisation, ce sont les progrès réalisés par notre pays entre 2011 et 2015 qui lui ont valu cette récompense.
Mots clés : paludisme
29/01/2016 | Sud Quotidien | Sénégal
L’établissement public de santé de niveau 1 de Sédhiou abrite depuis le 23 janvier dernier et ce jusqu’au ce jour 29 courant un camp de chirurgie générale. Déjà 120 patients sont diagnostiqués à subir des interventions diverses et près d’une centaine opérés avec succès. Ce camp est assuré par d’éminents techniciens de santé venus de la France, de l’Espagne en appoint aux chirurgiens nationaux.
Mots clés : pathologies chirurgicales
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux