← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
28/01/2016 | Walfadjri | Sénégal
Dans son livre « Radioscopie d’un système de santé africain : le Sénégal » paru en mi-janvier 2016 chez Harmattan, l’auteur Dr Félix Atchadé, médecin spécialiste de santé publique et d’éthique médicale, fait voir un modèle sénégalais extraverti au détriment de la réflexion endogène qui aurait pu prévaloir. Dans cet entretien accordé à Walf Quotidien, il regrette surtout que les gens du ministère de la Santé ne soient préoccupés que par les normes préconisées par l’OMS et les autres organismes comme la Banque mondiale.
Mots clés : système de santé, Dr Félix Atchade
28/01/2016 | Le soleil | Sénégal
Se basant sur une expérience réussie de distribution des produits contraceptifs jusqu’au niveau périphérique pour éliminer les ruptures, le Sénégal est en train d’expérimenter l’intégration des médicaments et produits essentiels. L’objectif étant de se rapprocher davantage des populations.
Mots clés : produit pharmaceutique
25/01/2016 | Le soleil | Sénégal
Ils sont 280 patients souffrant de toutes sortes de pathologies à être recensés. Parmi eux, quelque 122 devront subir une intervention chirurgicale. Tout semble réuni pour que tous puissent bénéficier de ces soins de santé, puisqu’à côté de l’unique salle d’opération, une autre a été aménagée. Les chirurgiens espagnols et les médicaments sont en place. Les spécialistes espagnols seront renforcés par des nationaux dont l’ancien médecin chef de région de Sédhiou, Kalilou Konté, actuellement à Saint-Louis. Parlant de lui, Cheikh Mbaye Seck, directeur actuel de l’Eps de Sédhiou, de rappeler : « C’est un grand chirurgien urologue ».
Mots clés : chirurgie
22/01/2016 | Le soleil | Sénégal
L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) a installé un laboratoire de diagnostic rapide des maladies courantes à sa station de Niakhar. Un site provisoire, car cet outil sera transféré au Centre de santé de Niakhar en construction. Cet outil appelé Petit laboratoire au chevet du malade (POC) a été inauguré mardi dernier en présence du sous-préfet de Niakhar et des autorités sanitaires. Dr Cheikh Sokhna, directeur de l’Unité de recherche sur les maladies infectieuses et tropicales émergentes de l’IRD au Sénégal, a expliqué que le POC de Niakhar est un observatoire de population et de santé, un système de santé démographique et sanitaire où les données démographiques et de surveillance sanitaire sont recueillies.
Mots clés : laboratoire diagnostic
21/01/2016 | Sud Quotidien | Sénégal
Les chiffres sont effarants : 3,6% des décès maternels seraient liés aux grossesses non désirées. Selon une étude du ministère de la Santé et de l’Action sociale réalisée en 2010, ces décès maternels seraient liés à l’avortement à risque. Pis, 51.500 avortements seraient provoqués au Sénégal en 2012, si l’on en croit l’Institut Goethe Masher.
Mots clés : décès maternels, grossesse
20/01/2016 | Sud Quotidien | Sénégal
240 millions de personnes ont une infection chronique par le virus de l’hépatite B et 150 millions une infection chronique par le virus de l’hépatite C. Environ 1 million de personnes meurt chaque année (-2,7 % de l’ensemble des décès) des causes liées à l’hépatite virale, le plus souvent de maladies du foie, dont le cancer de l’hépatique. Des statistiques alarmantes qui ont sonné l’alerte pour une prise en charge efficace de ces infections. A cet effet, un sommet africain sur la maladie s’est ouvert à Dakar depuis hier, mardi 19 janvier, organisé par Gilead sciences inc et a réuni techniciens et praticiens de la santé.
Mots clés : hépatite, santé publique
20/01/2016 | Sud Quotidien | Sénégal
L’Agence Française de Développement (AFD) et la Fondation institut Pasteur de Dakar (FIPD) ont procédé à la signature d’une convention de financement pour la construction et l’équipement d’une unité de production de vaccins contre la fièvre jaune. D’un coût total de 23 millions d’euros (15 milliards FCfa) cofinancé par la Banque Islamique de Développement (BID) et l’Etat du Sénégal, ce projet qui sera implanté à Diamniadio, permettra de booster la production de doses, pouvant mener à termes, toutes les actions de vaccinations nécessaires dans les pays endémiques.
Mots clés : fièvre jaune, vaccin
20/01/2016 | Le soleil | Sénégal
Les maladies hépatites virales font des millions de morts dans le monde. Mais le Sénégal est sur la bonne voie. Car, grâce à la vaccination des nourrissons, 800.000 nouvelles infections chroniques liées aux hépatites ont pu être évitées.
Mots clés : hépatite, nourrisson
19/01/2016 | Sud Quotidien | Sénégal
« Les taux d’hépatite virale chronique des pays africains figurent parmi les plus élevés au monde. On estime, en effet, que plus de 30 millions de personnes souffrent d’hépatite C rien qu’en Afrique.
Mots clés : hépatite c
17/01/2016 | Sud Quotidien | Sénégal
Les politiques sanitaires au Sénégal sont loin de satisfaire le médecin Félix Atchadé. Dans son ouvrage intitulé « Radioscopie d’un système de santé africain : le Sénégal », présenté hier, vendredi 15 janvier à l’espace Harmattan, le spécialiste des questions de santé publique et médicale fait remarquer plusieurs difficultés dans l’accès aux soins au Sénégal. A cet effet, il propose des pistes de réflexion pour une meilleure couverture sanitaire.
Mots clés : système sanitaire
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux