retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Ayos : l’hôpital de tous les espoirs

04/07/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

L’hôpital de district en chantier, visité hier par le Minsanté, a tout pour être une référence dans la région. L’hôpital de district d’Ayos est en passe de retrouver son lustre d’antan. Le chantier de cette formation hospitalière construite sur quatre hectares est l’un des plus importants de la région. Déjà les 32 bâtiments étalent toute leur beauté. Le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda et ses collaborateurs, venus pour une visite de travail hier ne pouvaient rester indifférents au spectacle.
Mots clés : hôpital

[ Lire l'article ]


Tuberculose multirésistante : dépistage possible en deux jours

04/07/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

Plutôt que d’attendre des mois, les malades pourront connaître leur statut en quelques jours. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a rendu public le 30 juin dernier, la mise sur pied de deux programmes. Il s’agit de l’ « UNITAID », le programme de facilitation d’accès aux médicaments, et la Fondation pour l’innovation en matière de nouveaux diagnostics (FIND). Grâce à cela, les malades atteints de tuberculose multirésistante (tuberculose MR) pourront obtenir un diagnostic en deux jours et non plus en deux ou trois mois, ainsi qu’un traitement approprié.
Mots clés : tuberculose multirésistante

[ Lire l'article ]


Vaccin antipolio : les précisions du Minsanté

04/07/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

Au cours d’un point de presse hier, André Mama Fouda a fait la lumière sur la question. Le ministre de la Santé publique a rencontré la presse hier dans les locaux de son département à Yaoundé, pour parler de la vaccination au Cameroun. André Mama Fouda, qu’entouraient pour la circonstance des experts de la question, nationaux et représentants d’organismes internationaux partenaires au développement, est notamment revenu sur le fameux DT Polio®, retiré du marché français le 12 juin 2008. « Ce vaccin est destiné, à titre de rappel, aux enfants âgés de plus de 6 ans.
Mots clés : vaccin antipolio

[ Lire l'article ]


Vaccination : le gouvernement résiste au Dt polio ; Le ministre de la Santé a interdit hier, l'usage de ce vaccin combiné au Cameroun

04/07/2008 | Mutations | Cameroun

Léger Ntiga Le gouvernement a voulu faire du point de presse ministre de la Santé publique (Minsanté) hier, 03 juillet 2008, un moment de solennité. Il le fut au moins de par l'affluence des gens de "médias" venus à cette rencontre. Mais aussi, du fait de l'arrivée massive du personnel du ministère de la Communication (Mincom) conduit par le chef de ce département, Jean-Pierre Biyiti bi Essam. Enfin parce que le département en charge des questions vaccinales a mobilisé une dizaine de ses experts avec à leur tête, le Pr Joseph Mbedé (président du comité national de certification), des représentants locaux de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Mots clés : vaccination, dt polio

[ Lire l'article ]


Grève : les hôpitaux publics bientôt dans " le coma "

02/07/2008 | Mutations | Cameroun

Les personnels médico-sanitaires annoncent un arrêt de travail le 8 juillet prochain en vue de l'amélioration de leurs conditions de travail. Patricia Ngo Ngouem. "Le personnel de santé des hôpitaux publics du Cameroun observera un arrêt de travail à partir du 8 juillet 2008". Ce mot d'ordre de grève est lancé par le Syndicat national des personnels médico-sanitaires du Cameroun (Synpems). Au rang des revendications avancées par le Synpems, "le refus par la hiérarchie de signer les contrats de travail ou les certificats de prise de service aux personnels temporaires des hôpitaux en vue de leur contractualisation, le non respect des montants de salaire à allouer aux temporaires dans certains hôpitaux, le rang des surveillants généraux des hôpitaux dans l'administration…".
Mots clés : hôpital

[ Lire l'article ]


Centre : des lauriers pour l’analyse médicale

30/06/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

Yaoundé (Mfoundi) - La santé est un capital précieux. Sa bonne préservation, ainsi que le soutiennent les experts, nécessite une bonne maîtrise des paramètres du corps humain. C’est à ce niveau que l’analyse médicale intervient pour poser le bon diagnostic. Normal donc qu’on assiste ces dernières années au Cameroun à une multiplication des laboratoires d’analyse médicale aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé. Le 20 mai dernier, à la faveur des décorations épinglées au cours de la célébration de la fête nationale, les pouvoirs publics ont honoré un des pionniers de ce secteur.
Mots clés : centre, analyse médicale

[ Lire l'article ]


Médicaments pour tous

19/06/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

En raison des coûts élevés des médicaments, les populations démunies continuent à faire recours aux médicaments de la rue dont la consommation conduit souvent à la mort. Et cet état de chose préoccupe énormément les députés juniors, qui ont interpellé le Minsanté à ce sujet. André Mama Fouda, tout en rappelant quelques cas d’accidents causés par la consommation des médicaments de la rue, a présenté le plan national de lutte contre la vente illicite des médicaments, élaboré en 2001. Ce plan, qui consiste en la sensibilisation et en la répression, « devrait se renforcer sur toute l’étendue du territoire national ».
Mots clés : médicament

[ Lire l'article ]


Dt Polio : le vaccin retiré du marché ; Cette suspension fait suite à l’augmentation importante de manifestations allergiques

17/06/2008 | Mutations | Cameroun

Léger Ntiga La nouvelle a été rendue publique jeudi, 12 juin 2008 dernier par les laboratoires Sanofi Pasteur Msd. Dans un communiqué rendu public ce jour là par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS), il est indiqué que le vaccin Dt Polio n'est plus disponible en pharmacie à partir de ce jeudi [Ndlr,12 juin], du fait de l’augmentation de manifestations d’allergie depuis le début de l’année2008. Sanofi Pasteur Msd a décidé de suspendre sa distribution (…) Les lots disponibles dans les officines seront retirés.
Mots clés : vaccin, dt polio

[ Lire l'article ]


Recherche médicale : la bioéthique veille

05/06/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

Les travaux du premier congrès panafricain de bioéthique se sont tenus la semaine dernière à Yaoundé. Voyons d’abord clair. La bioéthique est la morale de la vie, tout ce qui touche au respect de la dignité humaine. Pour l’encyclopédie en ligne Wikipédia, la bioéthique est une partie de l’éthique. En tant que telle, elle est une recherche de normes morales applicables aux sciences du vivant, y compris la médecine. Alors ça vient ? Pour le Pr. Pierre Effa, le président de la Société camerounaise de bioéthique (CBS), ce domaine intègre la recherche, la science, les droits de l’homme, l’éthique. La bioéthique est donc un sujet crucial dans notre société, où plusieurs expérimentations médicales sont ou ont été menées, en vue de trouver des vaccins ou de nouveaux médicaments à telle ou telle maladie qui mine notre continent.
Mots clés : recherche médicale, bioéthique

[ Lire l'article ]


Poliomyélite : New-Bell reste un nid pour la maladie. Une nouvelle campagne de vaccination débute vendredi prochain à Douala

30/05/2008 | Mutations | Cameroun

Jacques Eric Andjick Les chiffres du service de santé de la mairie de Douala 2e démontrent l’échec de la dernière campagne de riposte contre la poliomyélite et son virus, le poliovirus sauvage. Puisque, selon ce service de santé, seulement 47,5 % des enfants de 0 à 5 ans ont été vaccinés en avril dernier contre la poliomyélite dans cette commune. Alors même que c’est dans cette commune de Douala 2ème qu’un cas de Poliomyélite a refait surface au Cameroun il y a quelques mois ; provoquant d’ailleurs le décès d’un enfant. Une situation qui avait déclenché la précédente campagne de vaccination de riposte à la poliomyélite.
Mots clés : poliomyélite, vaccination

[ Lire l'article ]


Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !