← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
17/12/2015 | Sud Quotidien | Sénégal
« Au Sénégal, la proportion de mères ayant au moins une fille excisée est passée de 20% en 2005 à 6% en 2011 ». La révélation est de la Représente résidente de l’Unfpa au Sénégal, Andréa Wojnar Diagne. Selon cette dernière « cela signifie que les filles subissent de moins en moins la pratique de l’excision, comparée à leurs mères. Et, ces dernières renoncent petit à petit à exciser leurs filles ».
Mots clés : mutilations génitales féminines, excision
15/12/2015 | Sud Quotidien | Sénégal
« La réadaptation cardiaque demeure une activité négligée en Afrique ». C’est la conviction partagée par les acteurs de la santé dévoilée vendredi dernier 11 décembre lors de la célébration de la première Journées internationales réservées à la question. La Société Sénégalaise de Cardiologie (SoSeCar) qui sonne ainsi l’alerte, engage la réflexion sur la faisabilité ou les possibilités d’implanter un centre dans le continent africain.
Mots clés : cardiologie, société sénégalaise de cardiologie (sosecar)
15/12/2015 | Sud Quotidien | Sénégal
Le Projet Intégré de Nutrition dans les régions de Kolda et de Kédougou (PINKK) a été officiellement lancé, samedi 12 décembre, par le ministre de l’Elevage et des Productions animales. Dans une approche intégré et participative, le projet entend contribuer à l’amélioration de la sécurité nutritionnelle des femmes et jeunes enfants des deux régions. D’un financement de 9 milliards de FCfa, octroyé par le gouvernement du Canada, il permettra d’accroitre, à terme, la sécurité nutritionnelle de 165.000 femmes et enfants et 30.000 ménages.
Mots clés : nutrition, malnutrition
15/12/2015 | Walfadjri | Sénégal
Une nouvelle enquête vient démontrer que le travail de sensibilisation effectué par les services du ministère en charge de la Santé et certaines ONG est loin d’atteindre son objectif final qui est de lutter efficacement contre la Maladie à Virus Ebola (MVE) au cas où il y aurait une nouvelle épidémie. Seuls 4,5 % des Sénégalais du Sud-est du pays interrogés ont une très bonne connaissance des signes de la maladie ; tandis que près de la moitié d’entre eux pensent que les billets de banque et les piqûres de moustiques peuvent donner la maladie.
Mots clés : ébola
14/12/2015 | Sud Quotidien | Sénégal
Le Syndicat Autonome des Médecins du Sénégal (SAMeS) prévoit une journée de grève sur toute l’étendue du Sénégal si leurs revendications ne sont pas satisfaites. En conférence de presse samedi dernier, le secrétaire général du (SAMeS), le docteur Boly Diop a souligné qu’il y a eu une « lenteur manifeste du gouvernement dans le traitement du protocole d’accords » signé depuis 3 ans. Et c’est fort de ce constat que le (SAMeS) a adressé un mémorandum au Président de la République le 7 décembre dernier pour dit-il « dénoncer ce statut quo et demander son arbitrage ».
Mots clés : grève, syndicat autonome des médecins du sénégal
12/12/2015 | Sud Quotidien | Sénégal
C’est aujourd’hui samedi 12 décembre que le monde célèbre la Journée mondiale de la Couverture Santé Universelle (CSU). Au Sénégal, où les autorités ont lancé cette initiative de gratuité depuis quelques années, aucune manifestation n’est prévue pour cette journée mondiale décrétée par les Nations Unies mais qui a été zappée sur tout le territoire national.
Mots clés : couverture sanitaire, journée mondiale
11/12/2015 | Sud Quotidien | Sénégal
Pendant deux jours, la capitale sénégalaise va servir de cadre pour les premières journées internationales de réadaptation cardiaque qui démarrent ce vendredi. L’annonce est faite hier, jeudi 10 décembre au cours d’un point de presse à l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar. La Société Sénégalaise de Cardiologie (SoSeCar) organise les premières journées internationales de réadaptation cardiaque à partir de ce vendredi 11 décembre courant à Dakar.
Mots clés : journée internationale, réadaptation cardiaque
04/12/2015 | Sud Quotidien | Sénégal
« Au Sénégal, plus de 650.000 sénégalais souffrent de la maladie rénale chronique mais la grande majorité ignore leur maladie et au moins 1000 parmi eux arriveront au stade de dialyse chaque année ». C’est le constat fait par le professeur Boucar Diouf de la société sénégalaise de néphrologie (Soseneph) hier, jeudi 3 décembre au cours d’un point de presse, pour expliquer l’importance de la tenue d’un cours international de dialyse au Sénégal du 5 au 7 décembre prochain, sous le thème « les thérapies de suppléance rénale ».
Mots clés : insuffisance rénale, dialyse
02/12/2015 | Sud Quotidien | Sénégal
Mettre fin à l’épidémie de sida à l’horizon 2030. Tel est l’engagement de la communauté mondiale que le directeur exécutif de l’Onusida a rappelé hier, 1er décembre 2015, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du Sida. Dans son message commémorant cette journée, Michel Sidibé parle de stratégies à dérouler dans cette grande offensive mondiale visant à mettre fin à cette pandémie découverte il y a plus de 30 ans et qui a tué plus de 30 millions de personnes dans le monde.
Mots clés : journée mondiale, sida
30/11/2015 | Walfadjri | Sénégal
« Les antirétroviraux ne parviennent pas systématiquement aux patients en Afrique sud-saharienne, alors que la plupart du temps les stocks sont déjà présents dans les pays », affirme Médecins Sans Frontières (MSF) qui appelle « à des améliorations urgentes dans la chaîne de distribution ». Les médicaments « ne parviennent pas dans les cliniques secondaires à cause de procédures trop lourdes, de problèmes logistiques et de manque de ressources », explique l’organisation humanitaire dans un communiqué, publié le 30 novembre à l’occasion de la Conférence internationale sur le sida et les infections sexuellement transmissibles en Afrique qui se tient à Harare jusqu’à vendredi 4 décembre.
Mots clés : vih, sida
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux