retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Polio : plus de 4,6 millions d’enfants à vacciner

27/05/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

Le premier tour des Journées nationales de vaccination se tient dans les districts de santé des dix provinces les 30, 31 mai et 1er juin prochains. Première interrogation : pourquoi les journées nationales de vaccination, alors qu’une dernière campagne ne date que de moins de deux mois ? Réponse des experts : « La surveillance de la polio reste très limitée. La persistance de l’endémicité au Nigeria, la résurgence de la polio dans les pays voisins, les mouvements des personnes aux frontières, etc., poussent à une vigilance permanente. »
Mots clés : polio, vaccination

[ Lire l'article ]


Malformations cardiaques : le coup de pouce des chirurgiens français

26/05/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

Une équipe de l’association « Mécenat chirurgie cardiaque » séjourne au Cameroun aux fins de répertorier des jeunes malades du cœur, à soigner en France. La petite Aicha, 13 ans peine à donner le nom de la maladie qui a failli la tuer. « Cardio quelque chose », murmure-t-elle. Mais la jeune fille, qui a passé deux mois en 2006 à l’hôpital Necker de Paris sait qu’elle doit son souffle de vie à l’association « Mécenat Chirurgie Cardiaque » (MCC), que préside le Pr. Francine Leca, célèbre cardiologue français.
Mots clés : malformations cardiaques

[ Lire l'article ]


Pr. Oudou Njoya : «Il est important de poser le bon diagnostic au bon moment»

22/05/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

Pr. Oudou Njoya, président du comité scientifique du réseau camerounais contre les hépatites virales, revient sur les chances de guérir de ces maladies. Qu’est-ce qui justifie la grande campagne que vous avez organisée autour des hépatites virales B et C ?
Mots clés : hépatites virales

[ Lire l'article ]


Hépatite B et C : encore plus dangereux que le Sida ; un Camerounais sur dix souffre de la catégorie B de cette infection

22/05/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

De nombreuses personnes continuent de considérer le Sida comme la maladie du siècle, comme le pire fléau que l’humanité ait connu. Ça, c’est avant d’avoir entendu parler des ravages de l’hépatite B et C. les chiffres concernant ces maladies sont en effet effarants. Par exemple, l’hépatite C est 10 fois plus contagieux que le Sida tandis que l’hépatite B, plus fréquente en Asie et en Afrique sub-saharienne, l’est 100 fois plus. 170 à 200 millions de personnes sont infectées dans le monde par le virus de l’hépatite C. 350 millions de personnes sont porteuses chroniques du virus de l’hépatite B et peuvent potentiellement le transmettre. Un Camerounais sur dix souffre d’hépatite B tandis que le taux de prévalence de l’hépatite C est de 13%.
Mots clés : hépatite B et C

[ Lire l'article ]


Sensibiliser contre la bilharziose

09/05/2008 | Mutations | Cameroun

Une campagne de sensibilisation et de déparasitage organisée à l'intention des populations du quartier Dragage à Yaoundé a eu lieu hier jeudi 8 mai au siège du Programme national de lutte contre la schistosomiase et les helminthiases intestinales sis à Mballa II.
Mots clés : bilharziose

[ Lire l'article ]


Drépanocytose : le démon compte ses victimes

29/04/2008 | La nouvelle expression | Cameroun

4000 enfants naissent SS chaque année au Cameroun. L’Association nationale des drépanocytaires organise, depuis hier, à Douala, une semaine de sensibilisation sur cette maladie chronique. Selon l’AND, le Cameroun enregistre plus de 4000 bébés SS (drépanocytaires) chaque année. Ces chiffres leur ont été communiqués par des pédiatres qui font face à ce drame.
Mots clés : drépanocytose

[ Lire l'article ]


De nouveaux spécialistes en médecine des catastrophes

29/04/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

17 médecins ont suivi cette formation, bouclée jeudi à Yaoundé. Que doit faire un médecin qui débarque par hasard sur le site d’un grave accident de la route ou d’un attentat ayant fait plusieurs victimes ? Quels sont les premiers gestes à poser, les bons réflexes à avoir, les priorités à déterminer ? 17 médecins camerounais, dont 10 femmes, viennent d’être formés à la médecine des catastrophes, laquelle donne des réponses aux questions posées plus haut. La spécialisation, étalée sur deux ans – la première année étant consacrée à la médecine d’urgence – a formellement pris fin jeudi dernier par un exercice grandeur nature organisé dans l’enceinte de l’Ecole de police de Yaoundé. Une simulation, en fait.
Mots clés : spécialiste, médecine, catastrophe

[ Lire l'article ]


Lutte contre la paludisme : petites avancées, grandes attentes

29/04/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

Une dizaine de vaccins expérimentaux sont en étude dans les laboratoires. En matière de prévention du paludisme, de nombreuses méthodes sont appliquées au Cameroun, avec plus ou moins d’efficacité. Mais jusqu’ici, le moyen de prévention le plus attendu reste le vaccin qui pourrait permettre aux populations des pays tropicaux de vivre sans trop se soucier des piqûres de moustiques infectés.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Plan anti-palu à Akonolinga

28/04/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

L’organisation Plan Cameroon y a mené une opération de sensibilisation vendredi, de concert avec le Minsanté. Le Cercle municipal d’Akonolinga bruissait des éclats d’une cour de récréation vendredi dernier, entré dans l’histoire comme la toute première journée mondiale de lutte contre le paludisme. La salle, prise d’assaut par des dizaines de jeunes, a servi de principal cadre aux activités déployées pour l’occasion par l’organisation Plan Cameroon dans la localité, en collaboration avec le ministère de la Santé publique.
Mots clés : plan anti-paludisme

[ Lire l'article ]


Palu : de nouveaux médicaments présentés à Maroua

24/04/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

Les médias associés à une nouvelle campagne de vulgarisation des combinaisons à base d’artémisinine. Les statistiques sur les ravages du paludisme dans la province de l’Extrême-Nord donnent des frissons. Pour la seule année 2007, sur 183 941 cas de malades enregistrés, il y a eu 960 décès déclarés. Et pour le premier trimestre 2008, quoique nous soyons en pleine saison sèche -pas de moustiques en cette période de canicule- les formations hospitalières ont reçu 32 851 cas et 72 de ces malades sont passés de vie à trépas.
Mots clés : médicament

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !