← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
28/11/2015 | Sud Quotidien | Sénégal
Les députés ont adopté hier, vendredi, le projet de loi relatif au don, au prélèvement, à la transplantation d'organes et aux greffes de tissus humains. La mise en œuvre de cette loi nécessite cependant un encadrement accru pour éviter tout dysfonctionnement, notamment la vente et la compatibilité d'organe et les structures de santé habilitées à faire la transplantation.
Mots clés : loi, transplantation d’organe
27/11/2015 | Walfadjri | Sénégal
Cette arrestation de quatre personnes pour « exercice illégal de la médecine » et pour « détention, trafic de médicaments contrefaits et frauduleux » lève un coin du voile sur le degré de responsabilité des collectivités locales. Cela au sujet de la prolifération de certaines structures privées de santé en banlieue. Voilà qui nécessite l’ouverture d’enquêtes judiciaires. C’est une question de santé publique. Et cela pour plusieurs raisons. D’abord, pour connaître l’origine de ces médicaments administrés aux patients et qui parfois ne sont pas contrôlés.
Mots clés : santé publique, exercice illégal de la médecine
24/11/2015 | Sud Quotidien | Sénégal
La cérémonie d’ouverture des 2ièmes journées scientifiques du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) a eu lieu hier, lundi 23 novembre, à l’Ucad 2 et se poursuivra jusqu’à ce mercredi 25 novembre. Cette fois-ci, il s’agit de débattre sur la pharmacopée pour élargir la recherche scientifique des enseignants-chercheurs et chercheurs des pays membres du Cames pour relever le défi de la recherche.
Mots clés : pharmacopée
24/11/2015 | Sud Quotidien | Sénégal
Dans le cadre de l’amélioration de la santé publique, la commune de Yène vient d’achever la construction et l’équipement d’une maison médicale. Cette structure, fruit de la coopération avec la commune française de Bouguenais, a été inaugurée samedi dernier. D’un coût de près de 50 millions de Frs Cfa dont une aide financière de 60 000 euros (40 millions de francs Cfa) et une contribution significative de la commune, la structure est, selon le maire de Yène, « une aubaine pour les populations de sa commune » dont les femmes enceintes ont toujours eu des problèmes pour faire leur échographie, car étant obligées de faire le déplacement jusqu’à Dakar, Rufisque ou Diamniadio. Une situation qui est également la même dans le domaine de la santé bucco dentaire.
Mots clés : santé maternelle et buccale, santé publique
19/11/2015 | Walfadjri | Sénégal
Le dernier patient infecté par le virus Ebola en Guinée est guéri. Une nouvelle qui sonne la fin d'une épidémie qui a fait plus de 11 000 morts en Afrique de l'Ouest. Une petite fille âgée de trois semaines, dont la mère est décédée, est guérie d'Ebola. Elle est le dernier patient connu à avoir été infecté par le virus en Guinée, selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et Médecins Sans Frontières (MSF).
Mots clés : ébola
17/11/2015 | Sud Quotidien | Sénégal
Dans le monde, toutes les 30 secondes, un enfant meurt de la pneumonie, alors qu’au Sénégal, 3500 décès d’enfants sont déplorés chaque année, causés par cette affection. Une moyenne de 10 enfants qui perdent leur vie par jour et déplorée par 10 mères de familles qui pleurent la perte de leur progéniture. Des chiffres qui font froid au corps et qui ont fait l’objet hier, lundi 16 novembre, d’un point de presse animé par des spécialistes à l’occasion de la Journée mondiale de la pneumonie. Avec comme thème : « Accélérer le rythme : on combat la pneumonie pour sauver l’enfant ».
Mots clés : Pneumonie
09/11/2015 | Walfadjri | Sénégal
Après la maladie mortelle du virus Ebola, une autre fait son apparition au Sénégal. Cette fois ci, il s’agit de la maladie Crimée-Congo qui a été découverte à Saint-Louis. Selon les informations qui nous sont parvenues, tout a commencé des résultats des tests du jeune de 19 ans qui saignait du bas, la semaine dernière. Ce geste avait suscité une crainte au sein de la population et du personnel soignant de Saint-Louis.
Mots clés : maladie crimée congo
03/11/2015 | Sud Quotidien | Sénégal
Les maladies de l’HyperTension Artérielle (HTA) et du diabète sont en forte progression dans le département de Pikine. La journée de consultation gratuite organisée hier, lundi 2 novembre, à l’école 6 par le mouvement citoyen a permis de détecter 465 cas de hypertension artérielle et 286 cas de diabète sur les 1280 personnes examinées.
Mots clés : hypertension artérielle, diabète
02/11/2015 | Sud Quotidien | Sénégal
L’activité physique a un effet globalement protecteur sur certains cancers. Autrement dit, la pratique du sport est importante et réduit de 30% la survenue des cancers. C’est du moins ce qui est ressorti de la déclaration du Dr Fatma Guénoune, présidente de la LISCA ce week-end lors des dernières activités pour clôturer la campagne Octobre rose qui a permis à 2000 femmes de Dakar, Kolda et Ziguinchor d’être dépistées du cancer du sein et du col.
Mots clés : sport, cancer
02/11/2015 | Le quotidien | Sénégal
Parmi les 400 femmes qui ont bénéficié ce samedi des consultations gratuites pour dépister le cancer du sein et du col de l’utérus, cinq nouveaux cas ont été décelés en plus de 22 déjà existants et venus pour un suivi. L’Association House of Peace and Sharing (HPS) qui a initié ces consultations promet un accompagnement des patientes jusqu’à la phase chirurgicale.
Mots clés : cancer du sein, consultation
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux