← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
28/10/2015 | Sud Quotidien | Sénégal
L’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar a inauguré hier, mardi 27 octobre, sa première unité de néonatologie. Un joyau offert par l’association Lueur d’espoir et Dp Word et qui va contribuer à améliorer la prise en charge médicale des enfants, mais surtout de leur condition d’hospitalisation. Pour un coût de près de 40 millions de nos francs, la pédiatrie de l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar renaît de « ses cendres » avec une première unité de néonatologie.
Mots clés : néonatologie
27/10/2015 | Sud Quotidien | Sénégal
Le départ de sages-femmes recrutées dans le cadre du projet Initiative Sénégalaise de Santé Urbaine (ISSU) risque de laisser un vide et de créer un sevrage brutal dans les postes de santé des départements de Pikine et de Guédiawaye. Ce constat lancinant a été émis ce week-end à Guédiawaye par les responsables de ce projet américain lors d’une cérémonie de remise des attestations de reconnaissance à une vingtaine de sages-femmes ayant contribué à rehausser le taux de la prévalence contraceptive de 28 à 36% dans les postes de santé.
Mots clés : sages-femmes
23/10/2015 | Sud Quotidien | Sénégal
« Votre santé ». C’est le nom du tout nouveau magazine qui vient de paraître au Sénégal. Le lancement s’est fait hier, jeudi 22 octobre, à Dakar en présence du ministre de la santé et de l’action sociale, Awa Marie CollSeck, des professionnels de la santé, de la communication, du monde universitaire, des amis, étudiants et patients de l’initiateur, le professeur Amadou Gallo Diop.
Mots clés : magazine, votre santé
21/10/2015 | Sud Quotidien | Sénégal
La société Parenterus, en partenariat avec un pharmacien promoteur, le Fonsis, le Caisse de dépôt et consignation et des partenaires techniques et financiers ont signé hier, mardi 20 octobre, des conventions de financements pour la mise en place d’une unité industrielle pharmaceutique visant la production de flacons de perfusions. Cette usine d’un coût global de 6,5 milliards de FCfa sera implantée à Diender, dans la région de Thiès.
Mots clés : unité industrielle pharmaceutique
21/10/2015 | lejecos | Sénégal
Le développement ne peut pas se financer que par la dette d’où l’importance de mettre en contribution le secteur privé pour que l’investissement privé puisse prendre le relais de l’investissement public, a indiqué mardi à Dakar, le premier ministre Mohamed Boun Abdallah Dionne. Il présidait la cérémonie de signature de la convention d’investissement dont le FONds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS) vient de structurer et de boucler le financement avec l’installation d’une usine de production de solutés massifs communément appelés « perfusions ».
Mots clés : industrie pharmaceutique
19/10/2015 | Sud Quotidien | Sénégal
La prise en charge de l’infection à VIH de l’enfance à l’adolescence a fait l’objet d’un atelier de trois jours à Saly-Portudal sous la direction du Eva (Enfants et VIH en Afrique), un réseau de formation des acteurs de santé à la prise en charge globale pédiatrique de l’infection à VIH en Afrique francophone. Des délégations d’une douzaine de pays africains (Sénégal, Bénin, Côte d’Ivoire, Mali, Maroc, Bénin, Burundi, Burkina-Faso, Cameroun, République centrafricaine, Tchad et Togo) constituées de pédiatres, de psychologues, d’assistants sociaux, ont échangé sur la démarche à initier pour faire l’annonce du statut, la prise en compte des spécificités de l’adolescent et l’organisation de la transition.
Mots clés : vih, sida
17/10/2015 | Sud Quotidien | Sénégal
Après les régions Ouest, Est et sud du pays, la mission du programme de couverture maladie universelle conduite par son président directeur général Cheikh Seydi Aboubacar Mbengue, poursuit ses consultations élargies dans les départements de Gossas, Malème Hoddar, Koupentoum Guinguinéo et Nioro.
Mots clés : couverture maladie universelle
13/10/2015 | lejecos | Sénégal
La fortification alimentaire est un élément essentiel dans toute politique de construction de capital humain solide, valide et viable a indiqué, mardi a Dakar, Alioune Sarr, le ministre du commerce, du secteur informel, de la promotion des produits locaux et des PME. Selon Alioune Sarr, on ne peut pas faire un développement solide si la question du renforcement en nutriment au Sénégal n’est pas prise en charge de manière significative .Il présidait un atelier de partage des résultats de l’évaluation du programme de renforcement de la fortification alimentaire au Sénégal.
Mots clés : nutrition
12/10/2015 | Sud Quotidien | Sénégal
Le mouvement « Matam avant tout » a déroulé samedi dernier une journée de consultations médicales gratuites dans la commune de Matam. Sur les 500 patients qui ont consultés et soignés gratuitement à cette occasion, on a décelé 20 cas suspects de cancer du col de l’utérus sur 95 femmes dépistées.
Cet acte humanitaire qui a eu lieu au niveau de l’hôpital régional de Matam s’est traduit par plusieurs actions de consultations multidisciplinaires au cours desquelles la pédiatrie et le dépistage du cancer du col de l’utérus ont occupé une place prédominante. Menées par des spécialistes de la santé venus de Dakar, les activités déroulées en collaboration avec le personnel traitant de l’hôpital a ainsi permis à 500 patients de bénéficier de consultations gratuites et d’un traitement adéquat à leur maladie.
Mots clés : cancer, col de l'utérus
10/10/2015 | Sud Quotidien | Sénégal
Avec 1.000 nouveaux cas de cancer du sein qui apparaissent chaque année, une mortalité de la moitié des patients et des cas déclarés tardivement, sans parler des traitements qui grèvent le budget des familles, le cancer du sein détient un palmarès des plus morbides de tous les cancers au Sénégal. Une tendance que la Ligue Sénégalaise contre le Cancer (LISCA), les médecins et bonnes volontés comptent bien renverser en ce mois d’octobre. Une campagne de dépistage qui revoit les coûts à la baisse et vise 2.000 mammographies est déroulée afin de barrer la route à cet mal pernicieux.
Mots clés : cancer du sein
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux