retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Douala aura son centre hospitalier panafricain

31/03/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

Le Groupe santé Afric a signé une convention de financement avec la Bdeac, la First Bank et le Fagace samedi. La voix altérée par l’émotion, le Dr. Njinkoue Wandja ne réalise pas encore ce qui lui arrive. Le projet sur lequel il a longtemps espéré et même investi la presque totalité de ses moyens verra peut-être bientôt le jour. Samedi dernier à Douala, le Groupe Santé Afric (GSA), dirigé par ce médecin, a signé une convention de financement de trois milliards de francs Cfa avec la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), Afriland First Bank et le Fonds africain de garantie et de coopération économique (Fagace).
Mots clés : centre hospitalier panafricain

[ Lire l'article ]


Poliomyélite : un cas confirmé à Douala

28/03/2008 | Mutations | Cameroun

Des prélèvements positifs opérés sur le petit Loïc déclenchent une campagne de vaccination. Marion Obam Au Cameroun, on en parlait au passé. Depuis quelques jours, on est obligé de conjuguer au présent quand on parle de la poliomyélite. C’est que cette maladie que tout le monde pensait éradiquée suite à la grande campagne de vaccination en destination des enfants de 0 à 5 ans qui avait pour leitmotiv "Bouter la polio hors de nos frontières en 2000", a ressurgi à Douala.
Mots clés : poliomyélite

[ Lire l'article ]


Centre : recrudescence du paludisme à Ngomedzap

28/03/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

Ngomedzap (Nyong et So’o)- Dans le tableau épidémiologique de Ngomedzap, le paludisme tient le haut du pavé. En effet, sur 1408 malades reçus en consultation au centre médical de cet arrondissement en 2007, 222 dont 44 enfants de moins de 05 ans souffraient de paludisme. Selon le Dr. Essomba Enobo Antoine, medecin-chef en poste là-bas, le paludisme constitue la première cause de morbidité dans son aire de santé. Devant l’ampleur du mal qui s’enracine, la population souhaite la remise en place du programme de nivaquinisation des années 80 qui avait fait reculer le paludisme dans tout le Nyong et So’o.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Don de médicaments aux centres de santé de Nyakokombo

28/03/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

Ayos (Nyong et Mfoumou) - Le maire de la commune de Kobdombo, M. Ze Biwole Caulin, a remis le 8 mars dernier, un lot de médicaments d’un montant de 500.000 F aux sept centres de santé de son district. M. Ze Biwole entendait ainsi participer à sa manière à la 23ème journée internationale de la femme. Le reste des manifestations a porté sur les investissements humains à travers la ville, le sport, le théâtre. Les femmes ont également pris part à une table-ronde animée par M. Dibeng André, chef de district, qui a entretenu l’auditoire sur les comportements à adopter par la femme d’aujourd’hui en vue de promouvoir le développement de la région. Ceci doit partir du développement de sa propre famille. Par ailleurs, M. Dibeng a demandé aux femmes de travailler en groupes afin d’alléger leur tâche.
Mots clés : don, médicament

[ Lire l'article ]


Maternité sans risques : des employés sociaux se forment

26/03/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) organise depuis hier à Yaoundé un atelier de formation de ses personnels de la province du Centre aux techniques de prévention lors d’une grossesse et chez le nouveau-né. 25 agents de la Cnps, en fait des personnels des services des soins et de la communication sont en formation dans le cadre du renforcement de la fonction sécuritaire de la Caisse auprès des assurés sociaux et de leurs familles et visent à appuyer les efforts du gouvernement en vue de l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Notamment la réduction de la mortalité maternelle et infantile.
Mots clés : maternité, formation

[ Lire l'article ]


Tuberculose : le nécessaire engagement

25/03/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

La journée mondiale s’est célébrée hier, avec comme préoccupation, le combat plus efficace contre la pandémie. Le Cameroun s’est joint hier à la communauté internationale pour célébrer la 15ème journée mondiale de lutte contre la tuberculose. « La tuberculose demeure un problème majeur de santé publique dans le monde, mais surtout dans les pays en développement comme le Cameroun », a lancé dans son propos liminaire, André Mama Fouda, ministre de la Santé publique, aux membres du corps diplomatique, ceux des représentations des organisations internationales, de l’Organisation mondiale de la santé et certains partenaires.
Mots clés : tuberculose

[ Lire l'article ]


Le sang manque toujours à laquintinie : Nonobstant les mesures prises, la pénurie perdure dans nos centres hospitaliers

13/03/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

«Sauvez une vie humaine en donnant un peu de votre sang », peut-on lire, ce matin, sur l’une des affiches placardées au Centre de Transfusion Sanguin (CTS) de l’hôpital Laquinitine. Véritable pourvoyeur en hémoglobine dudit hôpital et des autres formations sanitaires de la ville de Douala et du pays. « La banque de sang de l’hôpital Laquitinine a besoin d’environ 111 poches de sang par jour couvrir ses besoins sanguins et ceux des autres demandeurs. Un quota qui n’est pas toujours atteint. Nous sommes ainsi constamment en rupture de stock », déclare Dr Mbangue, chef service au Cts.
Mots clés : sang, centre hospitalier

[ Lire l'article ]


André Mama Fouda confronté à la vétusté des équipements sanitaires

13/03/2008 | La nouvelle expression | Cameroun

Le ministre de la Santé publique était jeudi en tournée - marathon dans quatre des huit départements de la province du soleil couchant. Beaucoup de promesses faites au passage. Le jeudi 13 mars 2008, André Mama Fouda était en tournée - marathon de prise de contact dans la province de l’Ouest. Il a jeté son dévolu sur le Ndé, la Mifi, les Hauts-Plateaux et le Haut-Nkam à partir duquel il a rallié le Littoral pour la suite de son périple. Que ce soit à l’hôpital de district de Bangangté, première escale de sa tournée, à l’hôpital provincial de Bafoussam, à Baham ou à Bafang, les problèmes posés par le personnel sanitaire sont presque les mêmes. Il s’agit en effet de la vétusté des plateaux techniques, de l’insuffisance des produits de première nécessité et du personnel pour la plupart non qualifié.
Mots clés : équipement sanitaire

[ Lire l'article ]


La tuberculose fait de la résistance : l’OMS, signale le développement d’une forme de la maladie particulièrement résistante au traitement classique

13/03/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

Le fait n’est pas nouveau. Depuis quelques années en effet, des cas de résistance au traitement de la tuberculose avaient été constatés. Ce qui est récent, et inquiétant, c’est le nouveau rapport publié par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). L’institution a en effet annoncé, en février dernier, avoir enregistré en 2007 le plus fort taux de résistance d’une forme particulière de tuberculose aux multitraitements. Une étude menée auprès de 90.000 patients de la tuberculose dans 81 pays montre que cette forme virtuellement intraitable a été enregistrée dans 45 pays.
Mots clés : tuberculose, traitement

[ Lire l'article ]


Rougeole et poliomyélite : 44 000 enfants vaccinés à Kousseri

12/03/2008 | La nouvelle expression | Cameroun

William Aurelien Eteki Mboumoua a fait savoir que plus de 8 000 déplacés tchadiens sont pris en charge par des organisations humanitaires parmi lesquelles la Croix-Rouge camerounaise. L’afflux de déplacés tchadiens fuyant les combats à N’djamena, début février, a créé une situation humanitaire inquiétante dans la province de l’Extrême-Nord. Et la Croix-Rouge camerounaise n’a pas ménagé d’effort pour mettre la main à la pâte. La crainte des épidémies et de la famine a conduit à la mise en place d’un certain nombre d’activités humanitaires. Ainsi, les Nations Unies, l’Unicef, de la Croix-Rouge nationale et ses partenaires du Cicr. Une campagne de vaccination contre la rougeole et la poliomyélite a été lancée le 13 février 2008.
Mots clés : rougeole, poliomyélite

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !