← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Vos critères de recherche :
Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.
09/10/2015 | Sud Quotidien | Sénégal
Au Sénégal, la santé oculaire va mal. Le budget annuel alloué à la santé de l’œil est de 8 millions de CFA et quasi indisponible pour les ophtalmologues. Ces spécialistes, d’ailleurs, ne sont que quelques 61 praticiens dont les 57 exercent à Dakar. Ce qui fait que 9 régions sur les 14 n’ont pas d’ophtalmologues. Dans ce domaine le manque de volonté est manifeste alors que 24.000 personnes sont chaque année menacées de cécité et viennent s’ajouter à plus de 165.000 sénégalais aveugles, trois fois plus de mal voyant alors que 80% des cas pourraient être évités.
Mots clés : ophtalmologue
09/10/2015 | Sud Quotidien | Sénégal
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a vivement salué et encouragé le Sénégal dans sa croisade contre le paludisme. Sa représentante résidente à Dakar l’a fait savoir hier en révélant qu’au vu des résultats très satisfaisants et des taux de morbidité et de mortalité enregistrés ces quatre dernières années, le Sénégal peut servir d’exemple et de modèle dans la lutte contre le paludisme en Afrique. C’était à l’occasion de l’atelier de validation des principaux résultats de la revue des performances du PNLP et de la signature de l’aide-mémoire pour le plan stratégique national 2016-2020.
Mots clés : paludisme
08/10/2015 | Sud Quotidien | Sénégal
40 personnes sont atteintes de la maladie de chikungunya à Kédougou. L’annonce est du coordonateur adjoint du Centre d’opération d’urgence sanitaire, Alioune Badara Ly. Il prenait part hier, mercredi 7 octobre aux séances de formation de l’école nationale de police et de la formation permanente.
Une quarantaine de personnes sont atteintes de la maladie de chikungunya à Kédougou. L’information est du coordonateur adjoint du centre d’opération d’urgence sanitaire, Alioune Badara Ly qui a pris part hier, mercredi 7 octobre aux séances de formation de l’école nationale de police et de la formation permanente.
Mots clés : chikungunya
06/10/2015 | Sud Quotidien | Sénégal
Le Président de la Commission médicale du RECAB, le Pr Lamine Guèye, neurologue, a animé la conférence publique au centre socio pédiatrie sur le thème : « Les maladies chroniques non transmissibles au Sénégal, nouveau défi sanitaire ». Le Pr Lamine Guèye a d’emblée rappelé que « le choix du thème s’explique par le fait que c’est le nouveau défi sanitaire du Sénégal. En effet, nous avons fait des études statiques parce que je dirige, au Sénégal, une unité de recherche internationale que les universités sénégalaises, avec le CNRS, ont créée et qui s’intéresse à l’épidémiologie de ces maladies. Nous avons vu que 25% des Sénégalais âgés de plus de 20 ans, soit un Sénégalais sur 4 ont l’hypertension artérielle et 10% ont le diabète plus leur complication avec la gravité... »
Mots clés : hypertension, cardiologie
06/10/2015 | Sud Quotidien | Sénégal
Le Réseau des cadres du Baol (RECAB) a organisé du 02 au 03 octobre à Khombole, dans la région de Thiès, une journée de consultations gratuites précédée par une conférence publique sur le thème : «Les maladies chroniques non transmissibles au Sénégal, nouveau défi sanitaire ». Prés de 1053 patients ont été consultés par un groupe de 30 médecins. L’hypertension artérielle, le diabète et les problèmes liés à l’urologie sont les premiers motifs de consultations. Le président du RECAB, Serigne Modou Diakhaté, a saisi cette occasion pour dévoiler quelques projets que son organisation entend mettre en œuvre pour contribuer au développement du Baol.
Mots clés : hypertension artérielle, diabète, urologie
30/09/2015 | Walfadjri | Sénégal
Des cas de Chikungunya ont été diagnostiqués dans la région de Kédougou (Sud-est). L’annonce a été faite par le ministère de la santé et de l’action sociale, hier mardi, assurant qu’ils ont été tous guéris. Au fait, le Chikungunya est une maladie infectieuse et virale qui se transmet à l’homme par un moustique sévissant depuis plusieurs années en Afrique, en Asie et en Amérique, souligne le ministre dans un communiqué.
Mots clés : chikungunya
21/09/2015 | Le soleil | Sénégal
La commune de Pire aura bientôt un centre de dépistage et de prise en charge du cancer du col de l’utérus. La mairie et la Fondation de la Bank of Africa ont scellé un partenariat pour le financement du projet évalué à 30 millions de FCfa. Le maire Serigne Mboup et ses partenaires ont saisi le lancement de la 15e édition des journées médicales de Pire pour procéder à la remise d’un chèque de 30 millions de FCfa devant servir à la construction d’un centre de dépistage et de prise en charge du cancer du col de l’utérus. Le maire et des notables ont aussi effectué une visite sur le site d’implantation de la future structure sanitaire. Les travaux ont déjà démarré. Ils sont dans la phase de fondation.
Mots clés : cancer du col de l’uterus
17/09/2015 | Le soleil | Sénégal
Lutter contre la vulnérabilité, l’exclusion sociale, réduire les inégalités : qui serait assez fou, flou ou égoïste pour être contre une telle approche sociale, mais avec des relents économiques ? La Couverture Maladie Universelle (CMU), une douce révolution, fait assurément partie des objectifs de développement. Par ce biais, le maximum d’individus sera intégré à la société sénégalaise grâce à un paquet de soins identiques. La cible visée se résume à des personnes à revenus faibles ou vulnérables ne bénéficiant d’aucune protection sociale dans un régime obligatoire. Si le pari est gagné, ce sera l’une des plus grandes révolutions sociales.
Mots clés : Couverture Maladie Universelle
17/09/2015 | Le quotidien | Sénégal
Dans un rapport intitulé Une promesse renouvelée, l’Unicef affirme qu’en l’espace d’une génération le taux de mortalité infantile dans le monde a baissé de plus de moitié, sauvant au moins 48 millions d’enfants de moins de cinq ans. Le nombre d’enfants qui meurent avant l’âge de cinq ans, essentiellement de causes évitables, s’élève aujourd’hui à 5,9 millions par an, soit une baisse de 53 % depuis 1990. Entre 2000 et 2015, 21 pays d’Afrique subsaharienne ont inversé la tendance à la hausse de la mortalité ou au moins triplé le rythme des progrès dans ce domaine par rapport aux années 1990.
Mots clés : mortalité infantile
12/09/2015 | Sud Quotidien | Sénégal
Une mission de suivi des interventions du programme de renforcement que sont le suivi de la malnutrition de la Cellule de lutte contre la malnutrition était hier, vendredi 11 septembre, dans la localité de Bambey sérère. Il s’agissait de montrer les paquets de services offerts que sont le suivi de la promotion de la croissance, le dépistage actif sur la malnutrition, les activités de causeries éducatives sur les mères gardiennes d’enfants, mais aussi le Projet d’Appui à la Sécurité Alimentaire des ménages Vulnérables (PASAV).
Mots clés : malnutrition
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux